L’Elephant Walk de l’école italienne de Galatina.

Même si cela fait kiffer la majorité des aérophiles de la planète, et j’écris cela en connaissance de cause, un Elephant Walk n’est jamais un acte anodin pour une force aérienne. Ce mardi 6 septembre 2022 le 61°Stormo de l’Aeronautica Militare en a réalisé un sur la base aérienne de Galatina dans le talon de la botte italienne. Pour l’occasion un total de vingt-sept jets d’entraînement Aermacchi MB-339 et Alenia M-346 y participaient. Et fait inhabituel dans ce genre de manifestation les avions ont pris plusieurs positions différentes.

Principale formation d’entraînement intermédiaire et avancé de l’Aeronautica Militare le 61° Stormo est une unité en pleine mutation. Elle dispose de trois groupes que sont les 212° Gruppo Volo, 213° Gruppo Volo, et 214° Gruppo Volo qui volent respectivement sur M-346A, MB-339CD, et MB-339A. Les deux premiers assurent des missions d’entraînement avancé et la dernière d’entraînement intermédiaire assurant les premiers pas des jeunes pilotes italiens sur avions à réaction après leur formation initiale sur monomoteurs SIAI-Marchetti SF-260. Chaque Gruppo Volo est formé de neuf jets d’entraînement. Trois Gruppo Volo et on se retrouve avec vingt-sept avions, soit le nombre alignés lors de l’Elephant Walk d’avant-hier. Ou plutôt des Elephant Walks.

Or cet exercice devait permettre de vérifier la parfaite coordination entre les élèves pilotes, les instructeurs, et le contrôle aérien afin de s’assurer que toutes les manœuvres au sol se fasse sans le moindre accroc. Et cela a été, comme pour chaque Elephant Walk, le cas.
Normalement une manifestation de ce genre a surtout un but de propagande, montrant les capacités des forces aériennes ou aéronavales à mobiliser en nombre des avions voire des avions et des hélicoptères. Qu’il s’agisse de chasseurs furtifs américains, d’avions français d’attaque au sol, ou encore de drones turcs de combat le résultat est souvent bluffant.
Dans le cas qui nous intéresse ici il est carrément époustouflant puisque ses architectes ont poussé cet Elephant Walk jusqu’à devenir protéiforme. Peut-être une manière de rendre hommage à la géométrie variable du Panavia Tornado IDS encore en dotation dans l’Aeronautica Militare.

La première figure de l’Elephant Walk met en avant les Aermacchi MB-339.
La seconde figure place Aermacchi MB-339 et Alenia M-346 quasiment sur un même pied d’égalité.

Nos lectrices et lecteurs ayant la meilleure mémoire se souviendront qu’il ne s’agit pas du premier Elephant Walk d’avions d’entraînement que nous vous présentons. Par contre celui-ci a beaucoup plus d’appareils présents.
Il faut savoir que d’ici quelques mois le 214° Gruppo Volo abandonnera ses Aermacchi MB-339A au profit des premiers Leonardo T-345 beaucoup plus modernes.

Photos © Aeronautica Militare Italiana.

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...