Boeing confirme sa venue au Bourget cette année.

Les fans d’aviation militaire risquent fort d’être très déçus ! Ce lundi 12 juin 2023 l’avionneur américain a enfin levé le voile sur sa présence au Salon International de l’Air et de l’Espace du Bourget. Un taxi volant électrique et trois avions de ligne formeront l’intégralité de sa flotte présente, entre démonstrations en vol et exposition statique. On aurait pu espérer mieux aux vues du suspens autour de sa participation.

La vraie grande nouveauté chez Boeing s’appelle donc le Cora. Rien à voir avec la célèbre chaîne française d’hypermarchés. D’ailleurs comme souvent avec l’avionneur de Seattle c’est un bureau d’étude rattaché mais indépendant qui l’a développé et le produit. Comme ça si le Cora marche bien c’est tout bénéfice pour l’avionneur s’il se plante ce sera de la faute des ingénieurs et dirigeants de Wisk Aero. En fait le Cora n’est même pas à proprement parler un pur produit Wisk puisqu’il a été développé initialement par feue l’entreprise Kitty Hawk Corporation.
Il s’agit donc d’un taxi volant autonome. Entendez par là qu’il n’a pas de pilote à son bord et que seuls les deux passagers occupent l’intégralité de la cabine. Le pilotage se fait à distance, le taxi volant étant donc ni plus ni moins qu’un drone. En outre étant appelé à survoler la plus part des grandes mégapoles comme Londres, New York, Paris, ou encore Tokyo le taxi volant autonome se doit d’être à propulsion électrique afin de réduire au maximum son empreinte carbone. Avec lui Boeing entend bien concurrencer le CityAirbus développé par Airbus Helicopters.

Or à un peu plus d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 le taxi volant autonome à propulsion neutre en carbone est un défi de chaque instant. Les organisateurs français de la compétition sportive compte bien voir voler, sans doute en démonstrations, de tels aéronefs. Ils ont donc évidemment toute leur place au Bourget à quatorze mois de l’évènement.

Le reste de la présentation Boeing est plus académique avec le tout nouvel avion de ligne 737-10, la dernière évolution du plus célèbre monocouloir au monde. En fait il s’agit surtout de l’ex 737 Max 10 dont le développement a été grandement ralenti par le scandale international autour des versions précédentes de la série 737 Max. Avec ce 737-10 l’avionneur compte sans doute redorer son blason… sur les terres d’Airbus et de ses A220, A319 Neo, et A320 Neo. C’est d’ailleurs le 737-10 que vous pouvez voir en couverture d’article. Également en démonstration en vol vous découvrirez le 777-9, l’ultime évolution du biréacteur gros porteur long courrier vedette du constructeur. Pour certains experts le 777 a été autant révolutionnaire à son apparition sur le marché voici presque trente ans que le 747 au tout début des années 1970. Le second n’existe plus le premier oui, le 777 poursuit son aventure commerciale et technologique. Donc si les 737-10 et 777-9 seront présentés autant en vol qu’au sol le Boeing 787-9 ne quittera lui pas le plancher des vaches. Il sera exposé sous les couleurs d’une compagnie aérienne saoudienne.

Pour nombre de passionnés d’aéronautique les deux grands absents s’appellent F-15EX Eagle II et F/A-18E/F Super Hornet. Le premier débute tout juste sa carrière tandis que le second termine son aventure industrielle par un dernier baroud d’honneur face au Dassault Aviation Rafale M en Inde. Les seuls aéronefs militaires Boeing seront présentés par l’US Department of Defense et non par l’industriel lui-même. Ce seront donc des machines déjà éprouvées.

Un salon du Bourget sans Boeing aurait été inconcevable tant l’avionneur américain est un habitué du rendez-vous bisannuel séquanodyonisien.

Photo © Boeing Company.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...