Quels pays des Amériques possèdent vraiment une aviation de chasse ?

Après l’Afrique en octobre 2022 et l’Europe en mai dernier voici le récapitulatif des pays de la zone Amérique à réellement posséder des avions de combat, chasseurs et/ou avions d’attaque. Les deux premiers articles avaient été deux succès assez forts auprès de vous toutes et tous donc ce troisième volet semblait devenu… obligatoire. Bien sûr quand on pense zone Amérique un pays saute forcément aux yeux de tout le monde, et pour cause il s’agit de la première puissance militaire de la planète : les États-Unis ! Pourtant vous allez découvrir qu’il existe une myriade de petites nations dont les forces aériennes sont beaucoup plus disparates.

D’abord il faut faire un peu de géographie, ou plutôt d’explication géographique. Qu’appelle t-on les Amériques ? Vous y retrouvez les trois : Amérique du nord, Amérique centrale, et Amérique du sud. Pour des raisons de pure facilité intellectuelle (et sans doute aussi un peu de paresse) j’y ai ajouté la zone Antilles Caraïbes.

Pour les Amériques centrales et du sud le Northrop F-5E/F Tiger II demeure un must en matière de chasse par sa rusticité et sa robustesse, à l’image de ces deux exemplaires brésiliens.

Comme je l’avais déjà fait en octobre dernier pour les pays africains puis en mai avec les pays européens les nations américaines seront réparties par niveaux, de 1 à 6 inclus. Pour les niveaux 2, 3, 4, 5, et 6 un voire deux modèles d’aéronefs vous seront présentés à titre d’exemple.  Il est à signaler que seuls les aéronefs pilotés sont détaillés, les drones en sont exclus.

Si à l’été 2023 les États-Unis sont la seule nation américaine à entrer dans le niveau 6 il ne faut pas oublier que le Canada l’y rejoindra d’ici quelques temps, ayant lui aussi fait le choix du F-35 Lightning II. Par ailleurs vous remarquerez que les Amériques centrales et du sud demeurent un El Dorado pour le petit avion d’attaque au sol Cessna A-37 Dragonfly, un appareil pourtant considéré comme obsolète selon nos canons européens.

À ce jour les États-Unis sont le seul pays au monde à aligner deux modèles différents de chasseurs furtifs multi-rôles.

Plus sans doute encore que l’Europe les Amériques apparaissent ainsi comme vraiment très disparates en matière de dotation aérienne. Sans atteindre les gaps que l’on a pu découvrir en Afrique il est évident que plusieurs pays sont actuellement sur une ligne de faille avec des flottes aériennes vieillissantes et des moyens financiers de remplacement qui se font toujours attendre. À ce niveau là l’Argentine et Cuba font figures de cas d’école.
Le prochain article de ce genre plongera dans le grand bain de la zone Asie Pacifique.

Photos © Aviation Royale Canadienne, Força Aérea Brasileira, US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Merci pour cet intéressant article qui n’est malheureusement pas couramment réalisé par les sites s’intéressant aux forces aériennes.
    Je partage ton avis sur le A-37 ! Visiblement sur ce théâtre, il rend encore bien des « services ».
    Théoriquement le Guatemala (3x) et le Pérou (20x) devraient toujours les utiliser (source : http://www.flightglobal.com – WorldAirForces2022).. à moins qu’ils n’aient été retirés / mis « sous cocon » après 2022 ; maintenance, pièces de rechanges, durée de vie restante des cellules ?

  2. Les noms du niveau 1 font vraiment rêver …

    Mais c’est vrai que certains sont tellement petits en surface au sol, qu’une armée de l’air ne serait pas vraiment utile pour eux ainsi que leur poids politique.

  3. Mon cher Arnaud, vous en avez oublié un !
    De quoi déclancher le Kourou des plus terre à terre de vos lecteurs pointilleux en géographie !

    Mis à part ce détail, chapeau pour le travail de documentation pour rédiger cet article.
    Salutations

  4. Article intéressant, merci.
    Manquent : le Chili, le Panama et le Guatemala.
    Je constate que l’Argentine ne dispose plus des Mirages et super Etandards français qui ont fait pas mal de dégâts durant la guerre des Malouines.
    Je ne savais pas que le Venezuela dispose de F16 !! Etonnant…

  5. Merci pour cet article. Mais, pour l’Equateur, le Boeing 727, c’est un peu gros pour de l’attaque au sol ou de la chasse, non ? ;o)

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...