Quels pays d’Europe possèdent vraiment une aviation de chasse ?

Il y a quelques mois nous vous avions proposé un article permettant de mieux appréhender la présence des aéronefs de combat en Afrique, avions d’attaques et/ou chasseurs. Devant son succès plusieurs de nos lecteurs et lectrices nous avaient demandé si nous comptions réitérer pour les autres région de la planète ? La réponse est donc oui puisque qu’aujourd’hui nous abordons le cas des pays européens.
À la question en titre un néophyte aurait tendance à vous répondre que tous les pays européens sont dotés d’une aviation de chasse. Vous allez voir ci-dessous que rien n’est jamais aussi simple, et surtout que la définition même d’aviation de chasse est complexe.

D’abord il faut définir ce que l’on entend par Europe ! Pour faire simple j’ai décidé de ne prendre en compte que les pays étant géographiquement en Europe, ou bien de manière institutionnelle c’est à dire d’appartenance à l’Union Européenne. Deux pays peuvent alors poser problèmes car étant à cheval entre l’Europe et l’Asie : la Russie et la Turquie. Si la première sera traitée et non la seconde c’est parce que Moscou est géographiquement parlant une capitale européenne tandis qu’Ankara de ce même point de vue est une capitale asiatique.

Est-il encore utile en 2023 de présenter le Tornado IDS ?

Comme je l’avais déjà fait en octobre dernier pour les pays africains les pays européens seront répartis par niveau, de 1 à 6 inclus. Pour les niveaux 2, 4, 5, et 6 un voire deux modèles d’aéronefs vous seront présentés à titre d’exemple.
Il est à signaler que seuls les aéronefs pilotés sont pris en compte, les drones en sont exclus.

Quelques petites explications d’abord.
Vous aurez forcément remarqué que les Dassault Aviation Rafale et Lockheed-Martin F-35A/B Lightning II ont considérablement fait évoluer le paysage aéronautique européen. La preuve avec la Croatie qui passera bientôt du niveau 4 au niveau 5. Ensuite un véritable gap existe entre les nations en niveaux 1 et 2 et celles en niveaux 4, 5, et 6. Il faut voir qu’actuellement certains pays européens sont à des niveaux inférieurs à ceux auxquels ils devraient prétendre, en raison de leur solidarité avec l’Ukraine. Ces nations ont fournis des avions d’attaque et des chasseurs à ce pays actuellement en guerre avec la Russie. Une Russie qui serait classée en niveau 6 si elle avait réussi à prouver que son Sukhoi Su-57 Felon est actuellement opérationnel. Elle y échoue toujours.

Hors de tout chauvinisme le Rafale demeure une impressionnante et très élégante bête de guerre.

Les pays européens comme l’Estonie, l’Irlande, l’Islande, ou encore Monaco ne sont pas inquiets pour autant. Ils entretiennent des accords de défense avec certains de leurs voisins voire avec l’alliance Atlantique qui dans ce cas déploie des chasseurs sur les territoires en question. L’archipel des Féroé n’est pas ici comptabilisé puisque son indépendance vis-à-vis du Danemark n’est pas totale.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace, Bundeswehr, Polemiki Aeroporia.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

63 réponses

  1. Le Rafale n’est il pas censé être multi-rôle et furtif, ce qui mettrait la France au niveau 6 ?

    1. Le Rafale n’a jamais été furtif. Sa signature radar dégradée en fait plutôt un avion discret comme l’est l’EF-2000 Typhoon européen.

      1. Désolé je ne sais pas lire.
        Mais je vois niveau 6 avion multirole furtif eurofighter 2000.

        1. C’est parce-que le Typhoon est noté avec le F-35, comme une liste non exhaustive et qu’on ne classe pas l’avion mais le pays. Vous remarquerez que des hélicoptères sont aussi inscrit sans être des avions de chasse.

      2. Tout à fait vrai cher Arnaud ,
        Le Rafale est un avion discret , mais non furtif .
        Il est cependant le seul et unique appareil au monde , comme vous le savez , à être omnirole.
        Capable de tout faire sans se reconfigurer .
        Bravo pour cet article , qui me rappelle mon adolescence quand je m’amusais , dans ma tête , à faire ce genre de classement.

  2. merci pour ce genre d’articles plutôt factuels, c’est toujours intéressant à lire !!

  3. Au lieu de distinguer par furtivité ou non, il serais intéressant de savoir quelle pays a une capacité de projeter son aviation. C’est a dire qui a des ravitailleurs, des awacs et des appareils de guerre électronique. Par exemple, même si le Danemark et la Norvège on des avions de chasse furtif, ils ne peuvent pas faire des raids ou intervenir outre-mer sans aide de la coalition. Or la furtivité trouve le gros de ça pertinence dans une application offensive plutôt que défensive.

    1. Ça m’aurait vraiment surpris que Val Venaut ait un commentaire positif sur un article. Ça doit être fatigant à la longue de tout voir de manière négative. Je me demande pourquoi vous venez sur le site au final si nos articles à chaque fois vous déplaisent, à moins que vous ayez juste besoin d’exister.

      1. Excellent article , Neanmoins je pense que ta remarque n’a pas sa place ici.Je précise que des commentaires ou avis ne sont pas forcément positif mais qu il faut néanmoins respecter ces derniers.Que cela te plaise ou non.
        Mais ne te laisse pas décourager pour autant.Certes il y a quelques petites erreurs, mais rien qui devrait te faire rougir autant car l’ensemble est du bon travail

      2. Tu as aussi remarqué qu’il y a quand pas mal d’erreurs dans son texte (orthographe, syntaxe) ?
        En plus, mauvais exemple pour la Norvège : eaux territoriales immenses, territoires du pôle nord (revendication norvégienne) et champs de plateformes pétrolières en haute mer rendent l’utilisation de la furtivité comme essentielle dans ce vaste territoire nu.
        J’ai apprécié ton article,merci.

    2. Bonjour
      Vous êtes proche de la vérité n en déplaise les critiques. Un accompagnement stratégique logistique et technologique conséquent est nécessaire pour toutes actions de vol en conflit.

    3. Le Danemark, n’a pas besoin de se projeter bien loin …hormis son territoire immense du Groenland qui d’ailleurs n’est réellement menacé par personne, le Danemark a surtout besoin d’une aviation lui permettant de défendre ses frontières (minuscules) en Europe.

  4. Bonjour,
    Il serait aussi intéressant de connaître le taux de disponibilité réelle des flottes d’avions de combat des différents états européens.

    1. En fait il y a toujours des choses à redire sur chaque article, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde quoi qu’on fasse.

  5. Pourquoi donc classer l’eurofighter en multirole furtif alors qu’il nel’est pas?…

    1. L’Eurofighter EF-2000 Typhoon est classé en multirôle de catégorie 5 pas en furtif. Seul le F-35A Lightning II l’est.

        1. Merci pour vos encouragements, qui que vous soyez Alain ou Philippe ? Sans rire les trolls avant avaient au moins le méritent de se tenir à un seul pseudo par jour, aujourd’hui ils sont trop bêtes pour cela.
          Évidemment que vous soyez Alain ou Philippe désormais vos commentaires finiront là où est leur place naturelle : au fond de la poubelle.
          Marre des trolls de jours fériés !

        2. @Alain
          Perso j’aurai plutôt tendance à dire : « Il faut bien comprendre ce que vous lisez ».
          Le préambule de l’article est pourtant clair pour un lecteur francophone de QI moyen … Soit il vous manque une des deux conditions, où les deux ! 😉

  6. Désolé je ne sais pas lire.
    Mais je vois niveau 6 avion multirole furtif eurofighter 2000.

    1. Faudrait déjà savoir, vous vous appelez Alain ou Philippe ? Car vous nous avez pondu le même commentaire avec les mêmes fautes sous deux pseudos différents. Essayez de réfléchir un peu et vous verrez que le Typhoon est marqué en catégorie 5 pour l’Autriche, il est écrit dans la catégorie 6 simplement pour montrer que la RAF n’aligne pas que des F-35 Lightning II.
      Et là encore je ne sais pas si je m’adresse à Alain ou à Philippe ? Ou à Pierre, Paul, ou Jacques ?

  7. article super intéressant montrant réellement les capacités des nations européennes a attaquer ou se défendre. qui a établit les différents niveau ? j’ignorais ce principe même si je pense que 5 et 6 sont quand même assez proches.
    j ai hate de lire les autres articles et pour ceux qui aiment pas en critiquant tout le monde, moderation et hop com’ a la poubelle…

    1. En fait Rafaletiger Philippe s’appelle Alain, ou Alain s’appelle Philippe. Ou ni Alain ni Philippe, enfin tu m’auras compris.
      Ils sont plusieurs dans sa tête…
      Tu remarqueras au passage que j’ai illustré avec une très jolie photo de ton avion favori.

      1. Oui Arnaud, je te remercie…. y’a pas à dire, il a une « sacrée belle GUEULE » de Félin, aussi agile, discret, puissant et rapide qu’un TIGRE prêt à bondir sur sa proie,
        C’est effectivement mon avion préféré avec une mention spéciale pour le F14 Tomcat, encore un félin lui aussi, et qui ont en commun.tous les deux………..d’aimer la Flotte…!
        Bonne journée….

  8. Pourtant le SU-57 est bien opérationnelle dans l’armée de l’air de la sainte Russie il n’ont nulle besoin de vous prouvez quoi que se soie monsieur Arnaud.
    Ils les garde juste aux chaud actuellement car ils n’ont pas l’utilité fasse aux ukronazis.

    1. Tiens le « fils du colonel » vient défendre sa chère « sainte Russie ». Toujours aussi pathétique notre troll mytho numéro 1. Et rien que pour le terme « ukronazis » vous venez de gagner un aller-simple pour la modération ad-vitam.
      Au plaisir Jaques.

      1. Vous savez vous m’avez déjà ban 3 fois sheppard 320 et d’autres pseudos si vous bannissez Jaques je prendrai un autre pseudo et une autre adresse mail et je continuerai à trolle comme vous dite.

        Bonne journée Arnaud

        1. y a pas à dire, il y en a qui ont vraiment du temps à perdre…Pathétique cette volonté de rester sur un site que l’on n’apprécie pas.
          … sans compter que l’ancien colonel n’a manifestement pas appris à son rejeton l’orthographe ni la grammaire…

    2. Je me demande de l’intérêt d’une telle intervention ?
      A part soutenir ce bon vieux Vladimir , le roi des ***** actuels …

  9. Bonjour je ne suis pas un spécialiste mais le nombre ne compte il pas un peut pour définir une flotte de combat ? La doctrine française depuis la chute du murs ne nous laisse elle pas le *** a l’air en face d’un enemis comme la Russie ?

    1. Votre commentaire a été modéré par ajout d’astérisques en lieu et place de votre grossièreté. La vulgarité n’a pas sa place sur notre site.

  10. Pourquoi le Rafale qui est en cinq,lors des sélections d’achats de certains pays est Supérieur au F 35. Autre choses dans des simulations de combats le Rafale remporte les combats sur le soit disant F35 et arrive à faire égalité avec le Raptor. Il est vrais que les USA avec certains pays de la CE font tous pour détruire le savoir Français.

  11. Bon article, qui est un condensé de ce qui existe en Europe. Chaque pays mériterait un article complet, mais cela est travail de titan. encore merci

  12. Merci pour ce genre d’article très intéressant .

    Dans un autre sujet je trouve le M2000 plus beau que le rafale, mais bon les gouts et les couleurs ………

  13. Merci Arnaud
    Très intéressant et très instructif cet article, pour qui sait lire évidemment, mais nous ne sommes pas très nombreux dans cette catégorie aujourd’hui 😉

  14. L’Ukraine possède aussi, de manière notable, de Soukhoï Su-25. (une trentaine avant la guerre, je crois).

    1. Vous aurez sans doute remarqué que pour chaque force aérienne nous ne faisons apparaitre qu’un seul voire deux modèles d’avions seulement. Et les Sukhoi Su-25 Frogfoot ukrainiens ont déjà fait l’objet de plusieurs articles sur notre site, notamment depuis le début de la guerre.

  15. Bonjour Arnaud,
    Juste une petite remarque si vous permettez (mais je sais que, si la critique est aisée, l’art est difficile…).
    Puisque l’Ukraine possède des Su 27 – véritable chasseur- , n’aurait-il pas été plus approprié de les indiquer en ,lieu et place du Su 24, bombardier tactique?
    Quo qu’il en soit j’attends le prochain article avec impatience.

  16. Je viens de comprendre se qu’est un troll c’est un gars qui pense différant.
    Ukronazie Berk carton rouge
    Poutine roi des nazi parfait continuer
    Se serait drôle si se n était pas pathétique

    1. Sauf monsieur Boissy que vous ne trouverez ici aucun commentaire qualifiant le dictateur russe de « nazi ». C’est votre interprétation des choses.

      1. Ne serait-ce pas le nouveau pseudo annoncé du « fils d’un colonel en retraite »?

    2. Ce qui est moins drôle, c’est la propension des pro-kremlin à martyriser l’orthographe de la langue de Molière en plus de déblatérer des âneries…

  17. Merci pour cet article informationnel Arnaud!
    Trop de gens pensent que c’est un « top » exhaustif…relisez le titre de l’article (peu importe le nombre d’appareils, les missions/buts et les moyens de projections).
    Et comme tout les soi-disant classements de qui a la plus grande.. ça enflamme les passions…le Danemark et/ou les Pays-Bas devant en classe 6 a du faire voire double a quelque uns.. 🙂

      1. Haha étant Belge, je ne me suis pas permis de relever 😉
        Allez on peut créer une classe 5.5 pour le « omni » à la place du « multi » pour le (magnifique) rafale Français 😉

    1. Classer des éléments multidimensionnels selon une hiérarchie linéaire, c’est toujours un exercice difficile. Mais à partir du moment où les critères sont clairement définis, et lorsqu’ils sont cohérents, comme ici, les choses sont claires, et l’article prend tout son intérêt.

  18. Sur la forme : Chypre s’écrit sans s final.
    Tchéquie : ce n’est pas un pays, le nom correct est  » République Tchèque »;
    Gap : il existe des mots français : intervalle, fossé, écart,…

    1. Si vous remarquez bien il est écrit que pour chaque pays il n’y a qu’un ou deux exemples. Il a fallu choisir pour l’Espagne et donc squizzer le Hornet.

  19. Merci Arnaud pour cet article très intéressant et qui va droit au but Je suis surpris d’apprendre que de grands pays comme la France ne possèdent pas d’avion de chasse furtifs…Savez-vous pour quelles raisons par hasard ? Intérêt limité ? Coût ? Voir que les Pays-Bas par exemple en ont et pas la France me surprend vraiment…Notre armée est vraiment à la traîne ou finalement entre niveau 5 et niveau 6 il n’y a pas un grand écart ?
    Sinon pour votre premier point sur le cadre « Europe » pourquoi les pays du Caucasse (Géorgie Arménie Azerbaïdjan) ne sont pas cités ? Je vais en Géorgie depuis 15 ans et c’est un des pays berceau de l’Europe…Si vous pouviez les ajouter pour voir dans quel niveau ils sont classés ça serait sympa

    1. Le Caucase est géographiquement en Asie. Les pays en question seront donc traités en même temps que la Chine, l’Inde, Israël, ou encore le Japon.

  20. Oh là! Oh là!
    Je suis bien Philippe et je n’ai rien d’un troll.
    Je suis tout nouveau sur le site, et ma question sur la furtivité du Rafale n’était en aucun cas une critique, mais une simple demande d’information.

    1. Il s’agit d’un autre Philippe que vous, un qui a pile-poil les mêmes commentaires qu’un certain Alain.

  21. Bon article qui met en perspective ce que l’on pourrait penser de « l’Europe » de la défense aérienne. On peut aussi mieux y comprendre le choix de se doter d’avions de manufacture américaine afin de s’assurer une sécurité de la part des États-Unis (qui ont le sait, vendent très bien à ces pays une défense de la souveraineté aérienne).

    1. Si vous relisez bien l’article vous verrez que seuls les aéronefs pilotés sont comptabilisés, non les drones.

  22. L’article est bien articulé et surtout il met bien en place les forces de certains petits états européens auxquels on ne pense pas toujours en fait : les niveaux 1 & 2.

Sondage

Suite au centenaire de l'Aviation Royale Canadienne quel est selon l'avion canadien le plus marquant parmi ceux-ci ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Antonov An-132

Donner un successeur à un avion ayant connu une belle carrière est forcément tentant pour n’importe quel avionneur. L’exemple de Lockheed-Martin avec son C-130J/J-30 Super

Lire la suite...