Le premier Sea Tiger.

La photo de ce mercredi 6 décembre 2023 vous présente la dernière évolution en date de l’hélicoptère européen NHIndustries NH-90 Caïman. Appelé Sea Tiger il s’agit d’une évolution du NH-90NFH à vocation maritime destiné au Marineflieger, l’aéronavale allemande. Il est destiné au remplacement des actuels Westland Super Lynx Mk-88A.

Trente-et-un exemplaires en ont été commandé par le Bundeswehr. Dédiés à la lutte contre les menaces tant de surface que sous-marines cet hélicoptère de combat maritime doit entrer en service en 2025. Il viendra seconder le Sea Lion de recherche et de sauvetage déjà en dotation en Allemagne depuis 2019. Le Sea Tiger est à ce jour l’hélicoptère maritime le plus avancé.

Photo © Airbus Helicopters.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Drôle de blog. Vous vous dîtes passionné d’aviation et vous présentez un hélico qui n’intéresse pas les Français. Votre blog ne fera pas long feu. Sous peu vous aurez disparu. L’aéronautique c’est une affaire sérieuse ce n’est pas fait pour les rigolos comme vous.

  2. Je pensais avoir tout vu avec le Caracal mais les hélicoptères avec les parois lisses c’est fini. On pourrait comparer la carrosserie de cet hélico avec le visage d’un adolescent de 14 ans. Il y a un nombre incalculable de sondes, capteurs, antennes et protubérances diverses.

    1. Salut ARNAUD, DIMITRI et les passionnés,

      En regardant ce SEA TIGER, je me suis fait la même réflexion. Comment peut-on encore laisser de nos jours autant de protubérances sur un engin VOLANT, qui par définition doit rechercher une aérodynamique optimum pour favoriser sa pénétration dans l’air, qui plus est pour un hélicoptère dont le rotor et la cellule ne sont pas spécialement aérodynamiques, et …. limiter par ailleurs sa détection radar, même si apparemment le composite de sa cellule y participe. Pour le coup donc, aérodynamiquement ce n’est pas gagné ….!
      Les explications concernant cet acné juvénile « développé », et oui cet hélicoptère est encore un ado.dans le monde aéronautique, sont sans doute liées au fait que, ce critère aérodynamique n’était pas une priorité absolue lors de la définition des exigences du programme,….que de nouvelles technologies sont arrivées enfin matures depuis sa création et sont venues, tout comme des équipements de spécialisation, se greffer sur la cellule au gré…….. des exigences du client..!. Et oui, il existerait plus d’une 20aine de versions et sous versions, avec autant de caractéristiques différentes liées à leur spécialisation dans les pays acheteurs, ce qui au demeurant, ne va pas dans le sens d’une baisse des prix de l’engin déjà très coûteux , de la standardisation de son MCO, et donc de la limitation de son coût tant au niveau financier que disponibilité !
      Bon, les militaires pourront nous rétorquer qu’un hélicoptère volant moins vite et épousant souvent le relief, sont moins contraints par l’aérodynamique et la détection radar, oui, mais ça c’était avant…..!
      Bonnes réflexions……car il y a certainement d’autres raisons, comme le coût excessif d’une intégration cellulaire des ses protubérances……. ce sera sans doute pour la prochaine génération….!

  3. La question la plus importante c’est : sera t il en mesure de voler plus de 20h par an ? Repartir sur la base du très fiable NH90 il fallait oser quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...