Le Brésil engage la modernisation à mi-vie de ses A-29 Super Tucano.

Parce qu’il n’y a pas que le F-39E/F Gripen pour faire l’actualité de la Força Aérea Brasileira, intéressons nous à son célèbre monomoteur turbopropulsé d’attaque au sol et d’entraînement avancé. Après dix mois de négociations avec l’avionneur Embraer elle est tombée d’accord afin de lancer le chantier MLU de ses A-29A/B Super Tucano. Toute sa flotte ne sera cependant pas concernée, puisque seuls 68 avions sur 81 en dotation retourneront en usines. Cela doit permettre de les maintenir opérationnels jusqu’à l’horizon 2050.

Si l’ensemble des trente-huit A-29A d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché sont concernés seuls trente des quarante-trois A-29B d’entraînement intermédiaire et avancé le seront. Les treize derniers seront ultérieurement retirés du service et serviront de stock de pièces détachées. La cannibalisation est une procédure encore très répandue en Amérique du Sud, et notamment au Brésil. En fait les A-29B voleront aux côtés des T-27M Tucano dont la modernisation s’est terminée voici deux ans.

L’accord conclu entre la Força Aérea Brasileira et Embraer prévoit que chacun des soixante-huit avions concerné soit déposé de zéro et totalement reconstruit. Les mitrailleuses de voilure des A-29A seront remplacés ainsi que les sièges éjectables. Il est également prévu que désormais ces avions puissent emporter et tirer des munitions de précision. Sans formellement la nommer il semble que le Brésil s’oriente désormais vers la GBU-38 JDAM américaine afin de renforcer l’arsenal air-sol de son avion. On parle de plus en plus également d’une capacité air-air accrue, notamment dans le cadre de la lutte contre les avions télépilotés.

Alors que les AH-2 Sabre déjà retirés du service ne seront pas remplacés et que l’Exercito do Brasil semble avoir renoncé à l’acquisition d’un hélicoptère de combat il est désormais clair que la Força Aérea Brasileira a tiré les premiers enseignements du bourbier russe en Ukraine. Un peu à la manière des États-Unis et de l’annulation du programme FARA le Brésil préfère privilégier les aéronefs à voilure fixe aux hélicoptères pour l’avenir proche de son champ de bataille. Un programme MLU (pour Mid-Life Update comme sur le F-16MLU) qui tombe à point nommé pour l’avionneur sud-américain au moment où il lance le développement d’un Super Tucano estampillé OTAN. Gageons que l’A-29N et l’A-29MLU seront très proches dans leur conception autant que dans leur définition.

Les premiers Super Tucano modernisés sont attendus en unité d’ici l’année prochaine, et les derniers avant la fin de la décennie.

Affaire à suivre.

Photos © Força Aérea Brasileira.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...