La contrat avait été signé au début de cette année. Le Père Noël est donc passé avec presqu’un mois d’avance auprès de la Sécurité Civile, avec dans sa hotte un bel Airbus Helicopters H145 tout beau tout neuf. Arrivé sous l’immatriculation provisoire allemande D-HBTR il a gagné ce jeudi 28 novembre 2024 sa française définitive : F-ZBQQ. Et il n’y a pas de pralines dans l’histoire…
Un rotor principal à cinq pales, un rotor anticouple caréné Fenestron, une puissance moteur largement améliorée, une planche de bord tout écran, pas de doute c’est bien H145. Une livrée jaune et rouge réhaussée de la cocarde tricolore et du marquage Sécurité Civile là encore pas de doute c’est bien un Dragon. Il est le premier des trente-six machines de ce type commandés en janvier, contrat assorti de six machines supplémentaires qui viendront renforcer les unités des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Avec ce contrat de quarante-deux machines le ministère de l’Intérieur s’est confirmé en client majeur de l’hélicoptériste européen.
Alors bien sûr ce nouvel H145 n’est pas à proprement parlé le premier à entrer en service dans les rangs de la Sécurité Civile. D’autres volent déjà, et ont même déjà défilé au-dessus de Paris pour le 14 juillet. Pourtant cet exemplaire désormais immatriculé F-ZBQQ a quelque chose de vraiment spécial : il permet d’entrevoir la fin de l’Eurocopter EC-145 dans la Sécurité Civile. Si ce dernier rend de fiers services depuis la fin de la mythique Alouette III il a toujours manqué d’un peu de punch, notamment en montagne et en zone côtière.
Airbus Helicopters se donne désormais jusqu’à la fin de la décennie pour honorer la partie du contrat, la plus grosse, concernant la Sécurité Civile. C’est en effet en 2029 que le dernier exemplaire doit être livré. Et contrairement à ce que certains médias n’y connaissant que dalle en aéronautique ont pu écrire les trente-six appareils en question seront construits de zéro. Il ne s’agit nullement d’EC-145 rétrofités au standard H145.
On ignore simplement à l’heure actuelle quelle sera l’affectation de ce Dragon F-ZBQQ. Juste dommage qu’il ne soit jamais stationné à Montargis… oui je sais j’aime assez le comique de répétition.
Photos © Airbus Helicopters & Sécurité Civile.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Ca surprend le drapeau allemand sur un hélico français, même si on comprend que c’est le temps de la livraison de l’hélico. Il a du faire chouiner quelques germanophobes.
Salut REBECCA, et les Passionnés,
En fait, c’est tout à fait logique car le fenestron est allemand et le reste est « bien sur français », faut pas déconner quand même…..!
Aéronautiquement,
Fenestron allemand ? Ça me fait mal de lire ça pour une invention purement française.
Je pense Dimitri que le propos de Rafaletiger n’était pas à prendre au 1er degré, loin de là d’ailleurs.
Bon Rebecca,
Je « déconne », ça m’arrive aussi ! le H145 est uniquement assemblé dans l’usine allemande d’Airbus Hélicopter à Donauwörth situé à 116 kms au NO de Munich. Par contre une seconde ligne d’assemblage de H145, localisée à Colombus, dans l’état du Mississippi aux USA, est en cours d’installation, et aura la capacité de produire 16 machines en 2025. Ce ne sera pas non plus une grande découverte pour les ouvriers américains puisque cette usine assemble déjà depuis 2007, les UH-72A et UH-72B Lakota, une variante du EC-145, pour l’US Army. Environ 480 machines leur ont été déjà livrées. Le H145 est le lointain héritier du MBB-Kawasaki BK117, fruit d’un développement en 1979 entre Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) et Kawasaki Heavy Industries (KHI). L’une des particularités visible du H145 est évidemment son Fenestron greffé dorénavant à l’arrière du H145; son principal intérêt réside tant au niveau de la sécurité des personnels au sol que de la protection de la machine dans des environnements difficiles; la réduction acoustique, attribuée au Fenestron, est intervenue lors de générations ultérieures suite à des études d’optimisation. Cette invention est la marque de fabrique de Sud-Aviation, et en particulier de Paul Fabre et René Mouille, leurs inventeurs visionnaires français, fin des années 60. Invention dont la digne et 1ère représentante fut et est toujours notre Gazelle nationale. Sud-Aviation, fusion en 1957 de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est ( Sncase) et de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest (Sncaso) était un acteur aéronautique français très important. A cette époque, c’est la plus grande société aéronautique européenne avec 24 500 employés répartis sur dix villes françaises. L’usine de Toulouse en constitue le cœur avec une superbe Caravelle qui vole déjà, un splendide Concorde en préparation et quelques 8 000 employés.
Aéronautiquement,
Bonjour Arnaud et passionnés d’aéronefs à voilure tournante.
Je me suis toujours demandé pourquoi le fénestron n’avait pas été utilisé plus abondamment sur les hélicoptères. J’imagine sans difficulté qu’il doit être plus lourd et plus cher, mais ses avantages sont indéniables.
Pour les hélicoptères marins, par exemple, l’aire d’amerrissage est limitée et un fénestron limité le risque pour le personnel sédentaire. Pareil en version militaire ou le gazelle permet de se poser la queue « dans les broussailles ».
Bien aéronautiquement
Il faut savoir Gillou81 que le Fenestron avait été testé dans les années 1980 sur Écureuil, et que l’hélicoptère resta à l’état de prototype. Il était désigné AS.351.
Idem avec le SA.330Z, le Puma a Fenestron dont vous retrouverez l’histoire ici : https://www.avionslegendaires.net/2016/12/actu/aerospatiale-fit-voler-puma-fenestron/
F-ZBQQ… la Praline ! Ça m’a fait bien rire…. Les pauvres Montargeois, ils sont tournés en ridicule. Ceci étant, c’est très bon la praline !
Il y a un publication, annonçant ce h145 comme futur dragon 64!
Ça n’a pas l’air de vous choquer que la France est offert un bijou technologique comme le Fénéstron à l’Allemagne. Nous la laissons nous piller et détruire notre agriculture et notre industrie et en plus nous autorisons son industrie à utiliser notre savoir-faire. J’ai honte je ne reconnais plus ma France.
Le pire c’est Darmanin qui est allé acheter des hélicoptères allemands pour notre Sécurité Civile.
Bonjour, quelqu’un à une idée de: Pourquoi il y a toujours un liseré jaune sur la cocarde?
Je pensais que qu’il avait été décidé de le supprimer, perso j’aime bien !