Le CMV-22B Osprey embarquera à bord de la classe Trump.

Au cas où cela vous aurait échappé, on ne sait jamais, l’actuel Président des États-Unis d’Amérique est un tout petit peu mégalomane ! Preuve en est il a choisi de baptiser de son propre nom une nouvelle classe de navires de guerre destinés à l’US Navy, la classe Trump. Un peu à son image on parle ici de monstres des mers sur lesquels, fait surprenant, on pourra retrouver jusqu’à deux convertiplanes de transport tactique Bell-Boeing CMV-22B Osprey. Rappelons que ces avions ont été conçu à l’origine pour servir depuis les ponts d’envol des porte-avions.

Depuis les années 1950 les navires de guerre de l’US Navy emportent plutôt des hélicoptères de lutte anti-sous-marine, actuellement des Sikorsky MH-60R Seahawk. La classe Trump donc disposera avant tout d’un voire de deux Bell-Boeing CMV-22B Osprey, des machines non armées, pensées pour remplacer les mythiques Grumman C-2A(R) Greyhound. Pourquoi de tels aéronefs sur un bâtiment de guerre ? Là est la vraie question.

Se perdre en conjectures c’est un peu le truc fréquent avec Donald Trump. L’homme est imprévisible. Aussi quand il y a quelques mois il a présenté des vues d’artistes du futur USS Defiant, le premier navire de classe Trump, avec un Osprey en vol et un autre sur plage arrière beaucoup n’ont pas pris cela au sérieux. J’en étais. Visiblement nous avions tort. Car depuis des informations ont fuité confirmant bien que chaque cuirassé de classe Trump embarquera un voire deux de ces avions, sans doute aux côté d’un hélicoptère de lutte anti-sous-marine et/ou d’un drone à voilure tournante.

Ah oui chose importante, et on n’est plus à une surprise prêt, l’USS Defiant et les autres bâtiments de classe Trump seront bien des cuirassés. Pas des destroyers, encore moins des frégates : des cuirassés ! Vous savez ces énormes navires de guerre qu’on croyait disparus avec la guerre froide. Bah visiblement ils sont les seuls capables de répondre à l’égo surdimensionné de l’actuel locataire de la Maison-Blanche. D’ailleurs avec leurs 270 mètres de long et 35 de large les classes Trump seront largement comparables aux classes Iowa… datés de la guerre du Pacifique.
Cerise sur le gâteau ils seront à propulsion… nucléaire. Niveau armement on est dans le délire le plus trumpien entre des missiles de croisière en veux-tu en voilà, un voire deux canons laser, et même un canon électromagnétique à projectile accéléré. Pourquoi faire sobre ?

Est-ce ainsi qu’appontera le CMV-22B Osprey à bord des cuirassés de classe Trump ?

Alors on peut aisément se moquer du fait qu’embarquer un convertiplane de transport sur un tel navire de guerre frise le ridicule voire le mauvais goût cependant la classe Trump pourrait bien révolutionner la guerre navale. Et redonner l’avantage aux États-Unis sur la Chine. Et rien que ça c’est déjà énorme.
On devra cependant attendre 2033, au plus tôt, pour voir voguer l’USS Defiant. Certains experts navals américains disent que l’US Navy pourra se réjouir s’il navigue dans dix ans tant le chantier est titanesque. Point important, à ce stade aucune nouvelle commande de CMV-22B Osprey n’est prévue. L’aéronavale américaine devra donc se débrouiller comme elle peut !


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Alors là merci Arnaud celle-là elle me fait la journée, voire la semaine!
    Des cuirassés à l’heure où les armes anti-navires de prédilection sont des missiles de croisière dédiés ayant une portée de 1000 km et qui vont impacter une coque en subsonique haut avec une précision métrique, donc une énergie d’impact colossale en comparaison avec une torpille conventionnelle (50 kts pour la F21)?. Ils ont maitrisé la lumière courbe (cf bd Rafale Flotille 66 T2) les américains, pour tirer un laser au-delà de l’horizon? Ils vont aussi recycler leur technologie des tuiles, de feu leur navette, pour recouvrir les obus tiré par un canon EM?
    Pour suivre, est-ce que notre président va relancer une classe « Richelieu » modernisée?

    Donc affaire à suivre ;-).

  2. Bonjour, Bonjour, je suis un petit nouveau, j’ai vu qui avait une ambiance sympa par ici donc je me suis permis de m’inviter.

    Bon plus sérieusement, concernant l article en lui même il faut savoir que l agent orange caressé depuis longtemps le doux rêve de relancer les cuirassé sur le devant de la scène. Déjà durant durant la campagne precedent son premier mandat il avait projeter de ressortir les Iowa. Cela ne fut finalement pas fait et il est probable que la présence au sein du gouvernement trump de l époque d un certain nombre de membres de la vieille garde du parti plus « modéré » ait fortement limité les possibilités de l’agent orange.

    Mais maintenant, pousser en avant par le manque de popularité de son prédécesseur il a put jusqu’à maintenant du moins et le ciel nous entende plus pour très longtemps faire à peut près tout et n’importe quoi. Aussi un certain nombre de projet sont apparue bien souvent de nulle part comme le golden dôme ou le f 55 (ce dernier projet étant par ailleurs à un stade inconnu et probablement oublier par l agent orange lui-même) et bien sûr le cuirassé.

    D aucun y auront vue une évidente et pas execivement subtile référence au divers projet de l ère Reagan dont la réactivation des Iowa fut il est vrai une pierre angulaire du programme de la marine des 600 navire.

    Toutefois le projet de la classe trump se distingue par une ambition digne de celle ayant mené à la classe sovietsky soyouz. D abord annoncer a 30 000/40 000 tonne puis 40 000 tonne d abord a propulsion classique puis potentiellement nucléaire. Ce projet paraît déjà trop grand et mal definie aussi bien dans son rôle que dans sa conception. Effectivement, bien que devant en théorie prendre la relève des cuirassé de classe Iowa qui n on pas put être correctement remplacé par les destroyer/croiseur de classe zumwalt. Le vaisseau qui en ressort ne semble pas vraiment de part sa conception taillé pour l appuie feu naval, mission première de son illustre prédécesseur à partir de la fin des années 60. Effectivement ont se retrouve avec un vaisseaux organiser comme suis, deux bloc contenant plusieurs cellules de lancement vertical pour un total de 128 cellules dans mon souvenir. Un bloc contenant 12 cellules de lancement vertical pour les missile hyperbolique. Un canon électromagnétiques de 32 megajoule encore au stade expérimentale à l’heure actuelle se situe sur la proue du vaisseau avec deux autre canon plus classique de 127mm dans une configuration semblable à celle des frégate de classe horizon. La superstructure est un mélange entre celle du zumwalt et du arleith burke et le vaisseau ressemble à s y méprendre à une version bêtement agrandi du DDGX censée à la base remplacé les croiseur de classe ticonderoga. Rien à voir donc avec la cannoniere xxl qu on nous avait vendue à la base. Et effectivement le navire dont l agent orange souhaiterais en disposer de jusqu à une vingtaine est clairement plus un remplaçant pour les ticonderoga que pour les Iowa et si l on met de côtés la taille hors norme il s’agit plus d un croiseur lance missile surbooster. La comparaison la plus pertinente étant le kirov russe d ancienne génération il est vrai. Ont peut clairement voir que l appuie feu naval au canon n était pas au centre de la conception rien qu aux fait que les canon de 127mm ne peuvent pas dans leur disposition actuelle tirer en bordée alors qu’il s agit des plus puissants canon de bord après le canon électromagnétiques. Mais même en prenant cela en compte la conception est déficiente sur de nombreux point. Les 127mm pour commencer sont disposer comme si ils avaient un rôle avant tout anti aérien alors qu’il ne s agit pas des plus adaptés à ce rôle du fait de leur taille et de leur faible cadence de tir. Il aurait peut-être mieux valut disposer des canon de 57mm a la place dans un role anti drone marin voire carement d uniformiser l armement de canon secondaire autour du 57mm et éliminer le bushmaster de 30mm afin d’uniformisrer les munition. Effectivement dans la configuration actuelle le navire doit embarqué trois calibre de munition contre deux dans ce cas. Le hangars immense à l arrière prend de la place qui pourrait être utilisé pour augmenter la charge de missile voir carrément un second canon électromagnétiques. La configuration avec le canon électromagnétiques sur la proue loin de l îlot central contrairement au zumwalt ayant possiblement un lien avec la crainte que le canon n emdomage l électronique de bord à cause des perturbation électromagnétiques issus du tir. Il paraît dès l’hors bête de condamné l installation d un second canon à l arrière alors que ce dernier est une par importante de l innovation du navire. Par ailleurs il serait également préférable de remplacer les 12 tubes de lancement pour missile hypersonnique par des tubes mk 41 standard. Effectivement ces tubes réduise la polyvalence du vaisseau puisqu’il ne peuvent accueillir que les fameux missile hypersonnique et qu’il prennent une place folle. Par ailleurs au vu de l inévitable vulnérabilité du nouveau vaisseau au missile hypersonnique adverse il me paraît préférable de les déployer depuis des plate-forme sous marine comme les Virginia qui en seront équipés à terme. A la fin on se retrouve avec un navire potable bien que cher et pas vraiment rentable puisque pour un tonnage similaire 4 arleith burke embarque bien plus de missile. Voilà voilà, vous disposez désormais d une bonne idée sur ce que je pense de ce navire.

    Au delà de cela je tiens à préciser que ma virulence sur le sujet tiens beaucoup au fait que en temps que passionné de géopolitique force armée et matériel militaire. J’espérait naïvement que la volonté de l agent orange de remettre au goût du jour les cuirassé ainsi que son apparent dégoût pour les navire furtif amènerai potentiellement au retour même seulement en projet, de ces géant qui furent un temps les maître incontester des océan. Mais je me rends bien compte que même sa cet incapable l à rater lamentablement. Il n y aura donc rien à sauver dans ce second mandat de l agent orange, un rater total à l images du premier et de l agent orange lui-même.

    Pour finir, quand bien même ces navire serait construit et comme la si justement évoqué monsieur Arnaud, il est probable que ces appareils déjà trop peu nombreux à mon humble avis au regard du taux de disponibilité ne pose que très occasionnellement leur roue sur ces vaisseaux. C’est bête car si sa avait été un vrai cuirassé, sa aurait put être extrêmement utile pour ravitailler en munition le navire en mer dans le cadre de missions d appuie feu naval dans la durée comme cela avait été tester sur le new Jersey dans les années 60, à méditer.

    Sur ce sa commence fort, je débarque sur un site d aviation et je parle de vaisseau de guerre, je cherche les problèmes moi. Quoiqu’il en sois j espère ne pas m’être montré trop vindicatif ou agressif, n hésiter pas à me le signifier, je m enbale assez vite quand je m y met. Et navré pour l orthographe, je sais sa pique les yeux mais sur le clavier de mon smartphone avec mes gros doigts c’est la galère.

    1. Bon vous êtes nouveau donc je ne vais rien dire mais ici le sujet c’est l’aéronautique. Donc on parle du CMV-22B Osprey à bord des navires de classe Trump pas de ces derniers. Il existe d’excellents sites sur les navires de guerre, comme la référence francophone Mer & Marine. Nous n’empiétons pas sur leurs platebandes. Pensez y la prochaine fois que vous commentez.
      D’avance merci.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié