Nouveau volet de notre saga et aujourd’hui un avion un peu spécial puisqu’il découle d’un appareil étranger, entendez par là qui n’est pas américain. Le McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II illustre aujourd’hui bien plus les 250 ans de l’US Marines Corps que ceux de l’US Navy puisque seul le premier l’utilise alors que la seconde ne l’a jamais aligné. Avion d’attaque au sol à décollages et atterrissages verticaux (ou ADAV) il tire ses origines du Hawker-Siddeley Harrier britannique. Il est en cette année 2025 en cours de remplacement par le Lockheed-Martin F-35B Lightning II, déjà traité dans cette série.
Contrairement à l’AV-8A Harrier qui le précéda l’AV-8B Harrier II est intégralement un avion américain. Il a su, par ses participations aux opérations extérieures, marquer de son empreinte l’histoire aéronavale des USA. Il a d’ailleurs eu son quart d’heure hollywoodien dans le film «True Lies» avec Arnold Schwarzeneger et Jamie Lee Curtiss. Le Harrier II figure parmi les derniers purs avions d’attaque aux États-Unis. Mais trêve de bavardages inutiles, passons aux photos.
Certains de nos lectrices et lecteurs auront sans doute remarquer un surprenant biplace dans ces photos. C’est normal il s’agit d’un TAV-8B Harrier II de transformation opérationnelle. Il était impossible de ne pas vous en montrer un dans la série. Comme vous en avez désormais pris l’habitude les clichés sont présentés en 1850 pixels de large «dans leur jus». Seule la photo de couverture est légèrement plus petite.
Nous nous approchons désormais de la fin de notre saga, il ne reste que trois volets encore, le dernier étant planifié pour ce dimanche 30 novembre 2025. Espérons que ces derniers appareils ne vous décevront pas…
Photos © US Navy & US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




















