L’Airbus Defence A321 MPA voit plus loin que la France !

C’est un des enseignements du salon Singapore Airshow 2026, dont les journées pros se terminent aujourd’hui. Quand à l’automne 2024 la France a sélectionné l’Airbus A321XLR comme base pour la succession de ses actuels Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique elle a fait le meilleur choix possible, fusse t-il au détriment de Dassault Aviation et de son jet d’affaire Falcon 10X. C’est clairement ce qui ressort depuis quelques jours de pays qui indiquent que cet avion européen à venir pourrait fort bien les intéresser. Boeing est donc d’ores et déjà prévenu !

Les représentants officiels de plusieurs pays, sous couvert d’anonymat, ont fait savoir qu’ils envisageaient très sérieusement de commander cet Airbus Defence A321 MPA une fois les essais en vol de celui-ci débutés. Pour eux l’avion européen se présente comme une excellente alternative à l’hégémonie américaine du Boeing P-8A Poseidon. Surtout ces mêmes représentants rappellent que le fait que le client de lancement soit la Marine Nationale fait de l’avion une machine assurée d’être produite en série et de disposer d’équipements de dernier cri. La France sert ainsi de garantie de qualité. D’une autre manière nos pilotes (d’essais) vont essuyer les plâtres aux profits de ces futurs clients étrangers pour l’avion européen.

Mais d’ailleurs a t-on une idée de qui ils sont. Selon la majorité des médias spécialisés on parle ici de deux pays asiatiques, d’un pays européen, et d’un pays sud-américain. Presque toutes les sources s’accordent pour dire que l’Indonésie et la Malaisie sont les deux potentiels clients asiatiques, la première ayant besoin de remplacer d’ici quelques années ses trois vieux Boeing 737 Surveiller et la seconde devant renforcer ses moyens articulés autour de Casa CN-235MSA et de Leonardo P-72A. Ces derniers sont flambants neufs.
Quid alors du client européen et de son homologue d’Amérique du Sud.

Ce dernier ne serait ni plus ni moins que la première puissance régionale : le Brésil. Ce gigantesque pays, frontalier de la France, aligne en tout et pour tout une petite dizaine d’avions totalement dépassés. Il s’agit principalement d’Embraer P-95 Bandeirulha et de trois Lockheed P-3AM Orion antédiluviens. Le fait que les Brésiliens s’orientent vers l’A321 MPA tendrait à démontrer que l’avionneur Embraer n’a pas réussi à adapter son C-390 Millennium de transport tactique aux missions dites de patrouille maritime. Et ça c’est une double excellente nouvelle pour le groupe Airbus. D’abord cela ouvre donc le marché brésilien tout en empêchant l’apparition d’un potentiel concurrent.

Et le pays du Vieux Continent alors dans tout ça ? Il est à la fois assez surprenant et pas du tout. Assez surprenant parce que seize Airbus Defence C295MPA/MSA Persuader sont actuellement en commande pour ces missions ; et pas du tout surprenant parce que Madrid a toujours été une cliente fidèle des productions aéronautiques européennes. Il suffit de se souvenir de sa récente commande massive d’hélicoptères militaires.
Souhaitant peser en Atlantique Nord et en Méditerranée l’Espagne a besoin d’un avion aussi polyvalent et moderne que le biréacteur A321 MPA.
Certaines sources indiquent aussi depuis quelques mois que la Grèce et l’Italie pourraient s’intéresser à ce nouvel avion, afin de contrebalancer là encore la position dominante de Boeing.

Vous l’aurez compris le règne sans partage du P-8 Poseidon pourrait bien voir sa fin approcher plus vite que prévu. Rappelons que depuis arrivée sur le marché voici treize ans il n’a jamais eu le moindre concurrent. Il est donc urgent que l’Airbus Defence A321 MPA fasse son arrivée dessus.

Affaire à suivre.

Vue d’artiste © Airbus


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Si cela ce déroule comme vous le décrivez, on pourra également ajouter  » Merci Donald », l’agent immobilier orange joue contre sont camps en permanence avec ses déclarations , menaces, droits de douanes et volte face incessantes. C’est le meilleur agent commercial que les concurrents des USA puisse avoir.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié