Première présentation publique de l’AW.169M Lion à Vienne.

Les commémorations du Nationalfeiertag sont l’occasion cette année de présenter les nouveaux matériels militaires de l’Autriche. Et parmi ceux ci l’une des vedettes incontestées est l’hélicoptère de facture italienne AgustaWestland AW.169M, alias Lion dans les rangs de la Luftstreïkrafte. Pour l’occasion l’un des exemplaires s’est posé à Vienne, capitale du pays, afin d’être présenté aux Autrichiens. Si cela vous rappelle quelque chose c’est tout à fait normale, la même chose existe à Paris depuis les années 2000 !

Moins d’un an après la livraison de son premier exemplaire le Bundesheer décide donc de le présenter officiellement aux Viennois, et plus largement à l’ensemble des Autrichiens. Gageons qu’ils seront intrigués voire même intéressés par celui qui dans ce pays d’Europe centrale va avoir la lourde tâche de remplacer à la fois l’Aérospatiale SA.316B Alouette III et l’Agusta-Bell AB-212 Twin Two-Twelve. Deux modèles d’hélicoptères qui ont largement fait leurs preuves dans le ciel autrichien, et pas uniquement dans les missions de SAR alpine !

Présenter du matériel militaire dans un pays comme l’Autriche est autrement plus délicat qu’en France. On pourrait même dire que c’est franchement casse-gueule ! En effet si les Autrichiens ont choisi le 26 octobre comme date de leur fête nationale, le Nationalfeiertag donc,  c’est afin de célébrer le 26 octobre 1955. Il s’agit là de la date de l’Immerwährende Neutralität Österreichs, c’est à dire l’acte fondateur de la fameuse neutralité perpétuelle autrichienne. Une neutralité mise à mal depuis un an et demi et la décision russe d’envahir l’Ukraine souveraine. Vienne soutient désormais de plus en plus ouvertement Kyïv, comme la quasi totalité de ses partenaires au sein de l’Union Européenne. De ce fait la présentation de ces matériels militaires, et notamment donc de ce nouvel hélicoptère, a lieu dans un contexte tendu à la fois pour la diplomatie et pour les forces armées de ce pays.

Certains de nos lecteurs et lectrices se souviendront forcément que l’an dernier nous avions relaté l’édition 2022. Outre l’AgustaWestland AW.169M Lion l’autre grande nouveauté cette année est la présence d’un chasseur Eurofighter EF-2000 Typhoon, également de la Luftstreïkrafte. Seul et unique modèle d’avion de combat en service en Autriche il a une histoire complexe avec ce pays, une sorte de «je t’aime moi non plus» façon viennoise. Les commémorations 2023 permettront peut-être de resserrer les liens autrichiens avec ce biréacteur européen. Espérons le en tous cas. Niveau aéronefs un Sikorsky S-70A Blackhawk est également présenté à Vienne cette année.

Photos © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Je le trouve vraiment moche de loin ont dirai un vieux Bell Huey. Il est raté. Les italiens sont nul en hélicoptère. Les autrichiens aurait mieux fait d’acheter français ou russe.

    1. De Kevin, un autre commentaire aurait été surprenant, on dirait un commentaire de vieux c.. le tout avec un prénom de jeune C..

    2. Cher keke, jusqu a preuve du contraire les autrichiens sont indépendants. Manque plus qu ils écoutent une buse comme vous. Pourquoi voudriez vous qu ils vous écoutent. Vous nous écoutez pas quand on vous dit de vous d aller vous faire soigner quand c est pas autre chose.

  2. Article sans aucun intérêts. Comme toujour Arnaud tu fait du remplissage inutile et en plus ces bourré de fautes d’orthographes et de syntaxes. Retourne donc a l’école apprendre a écrire et laisse la place à de vrais journalistes.

    1. Vous n’avez que cela à faire de faire ***** les autres ???
      Si le site ne vous intéresse pas, passer votre chemin. Personnes ne vous oblige à y venir. Vous êtes dans un pays libre ou vous pouvez aller et faire ce que bon vous semble… Alors arrêtez de casser les ******** à ceux qui se donne du mal pour faire un site génial.

      Et avant de donner des leçons aux autres, ouvrez un Bescherelle pour apprendre la conjugaison du verbe Être….
      « C’est bourré » et non pas « ces bourré »
      A la revoyure

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...