Les aéronefs de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Noël 2023 en images.

Il y a environ deux semaines nous vous proposions un sujet sur les préparatifs des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Dans son dernier paragraphe je laissais sous entendre qu’un article sur l’arsenal de notre aviation française était en gestation afin de rajeunir celui publié il y a pile poil huit ans. Vous savez quoi ? Vous êtes en train de le découvrir. Car oui depuis Noël 2015 elle a un peu changé, ayant perdu quelques machines et en ayant gagné de nouvelles.

Premier gros changement entre fin 2015 et fin 2023 on ne dit plus Armée de l’Air mais Armée de l’Air et de l’Espace. La composante spatiale a été désormais pleinement prise en compte par nos décideurs institutionnels. Je sais que ce changement de patronyme n’a pas été facile à accepter pour certains de nos lecteurs et lectrices, notamment parmi les séniors. Comme vous allez vous en rendre compte ci-dessous aucune machine galactique n’est venue s’infiltrer pour autant dans l’arsenal aérien tricolore. Si vous espériez des escadrilles de X-Wing ou de chasseurs Tie vous risquez d’être légèrement déçu. Légèrement car pour le reste l’Armée de l’Air et de l’Espace a, en ce jour de Noël 2023 une bien belle allure.

N’attendons pas plus et déballons ce cadeau du 25 décembre 2023 : L’Armée de l’Air et de l’Espace en images.

  • L’Aérospatiale SA.330 Puma, hélicoptère de transport d’assaut, de recherches sauvetages, et d’évacuation sanitaire, présent actuellement à hauteur de 21 exemplaires de la version SA.330Ba.

  • L’Airbus A330, avion de transport de personnels et de transport présidentiel, présent actuellement à hauteur de quatre exemplaires de la version A330-200.

  • L’Airbus DS A330 MRTT Phénix, avion de ravitaillement en vol, de transport stratégique, de commandement aéroporté, et d’évacuation sanitaire, présent actuellement à hauteur de 12 exemplaires de la version A330 MRTT.

  • L’Airbus DS 400 Atlas, avion de transport tactique et préstratégique, et d’évacuation sanitaire, présent actuellement à hauteur de 22 exemplaires de la version A400M.

  • Le Beechcraft Super King Air 350 ALSR, avion de surveillance électronique et d’espionnage aéroporté, présent actuellement à hauteur de deux exemplaires de la version Vador.

  • Le Boeing KC-135 Stratotanker, avion de ravitaillement en vol et de soutien logistique, présent actuellement à hauteur de trois exemplaires de la version KC-135RG.

  • Le Boeing E-3 Sentry, avion de veille radar et de détection aéroporté, présent actuellement à hauteur de quatre exemplaires de la version E-3F.

  • Le Casa CN-235, avion de transport tactique, de soutien opérationnel, et d’évacuation sanitaire, présent actuellement à hauteur de 27 exemplaires de la version CN-235M.

  • Le Cirrus SR-20, avion de sélection en vol et de formation initiale, présent actuellement à hauteur de 16 exemplaires de la version SR-20.

  • Le Cirrus SR-22, avion de sélection en vol et de formation initiale, présent actuellement à hauteur de neuf exemplaires de la version SR-22.

  • Le Dassault Aviation Falcon 7X, avion de transport présidentiel, présent actuellement à hauteur de deux exemplaires de la version Falcon 7X.

  • Le Dassault Aviation Falcon 900, avion de soutien opérationnel, de transport de hautes personnalités, et d’évacuation sanitaire, présent actuellement à hauteur de deux exemplaires de la version Falcon 900B.

  • Le Dassault Aviation Falcon 2000, avion de transport de hautes personnalités et d’évacuation sanitaire, présent actuellement à hauteur de deux exemplaires de la version Falcon 2000LX.

  • Le Dassault Aviation Mirage 2000, avion de chasse, d’attaque au sol et de pénétration, et de transformation opérationnelle, présent actuellement à hauteur de 97 exemplaires des versions Mirage 2000-5F, Mirage 2000B, et Mirage 2000D.

  • Le Dassault Aviation Rafale, avion de combat omnirôle et bombardier nucléaire, présent actuellement à hauteur de 102 exemplaires des versions Rafale B et Rafale C.

  • Le Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet, avion de présentation officielle et d’entraînement dissimilaire, présent actuellement à hauteur de 34 exemplaires de la version Alpha Jet E.

  • Le De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter, avion de transport léger et de soutien aux forces spéciales, présent actuellement à hauteur de cinq exemplaires de la version DHC-6-300.

  • L’Embraer EMB-121 Xingu, avion d’entraînement intermédiaire et avancé, présent actuellement à hauteur de 22 exemplaires de la version EMB-121F.

  • L’Eurocopter AS.332 Super Puma, hélicoptère de transport présidentiel et de transport de hautes personnalités, présent actuellement à hauteur de quatre exemplaires de la version AS.332L.

  • L’Eurocopter AS.555 Fennec, hélicoptère multi-rôle et d’appui tactique, présent actuellement à hauteur de 40 exemplaires des versions AS.555AN et AS.555UN.

  • L’Eurocopter EC725 Caracal, hélicoptère de soutien aux forces spéciales et de recherches sauvetages, présent actuellement à hauteur de 15 exemplaires des versions EC725R et H225M.

  • L’Extra 330, avion de voltige aérienne et de présentation officielle, présent actuellement à hauteur de quatre exemplaires de la version 330SC.

  • Le General Atomics MQ-9 Reaper, drone de reconnaissance et d’appui tactique rapproché, présent actuellement à hauteur de 12 exemplaires de la version MQ-9A.

  • Le Grob G.120, avion d’entraînement intermédiaire, présent actuellement à hauteur de 16 exemplaires de la version G.120F.

  • Le Jodel D.140 Abeille, avion de sélection en vol et de remorquage de planeurs, présent actuellement à hauteur de huit exemplaires de la version D.140R.

  • Le Pilatus PC-21, avion d’entraînement intermédiaire et avancé, présent actuellement à hauteur de 26 exemplaires de la version PC-21.

  • Le SOCATA TBM-700, avion de liaisons, présent actuellement à hauteur de 15 exemplaires de la version TBM-700.

Bien sûr beaucoup auront remarqué qu’entre 2015 et 2023 l’Armée de l’Air et de l’Espace a perdu un de ses avions phares, le célèbre C.160 Transall et sa version de reconnaissance électronique Gabriel. Si nous refaisons le même mécanisme dans huit ans il y a fort à parier que les C-135FR, D.140R Abeille, Falcon 900B, et autres SR.20/SR.22 auront disparu de l’arsenal aérien tricolore.

De nouveau je vous souhaite à toutes et tous un très joyeux Noël 2023.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

    1. Justement si. Sans doute confondez vous C-135FR et KC-135RG madame ou monsieur Carino, le premier a bien été retiré du service comme nous l’abordions il y a quelques jours dans un autre article tandis que les seconds continuent de voler. Et oui les ventes de Rafale nos partenaires européens sont prises en compte.

  1. Savez vous avec quel avion on compte remplacer ces Cirrus SR-20 et SR-22 étasuniens? La France produit d’excellents avions de tourisme pourquoi ne pas les acheter et laisser tomber les constructeurs étrangers? La France d’abord, privilégions la préférence nationale.

    1. Alors en premier lieu il faut savoir que le Breguet Atlantic 2 n’existe pas.
      On parle :
      – soit du Breguet Br.1150 Atlantic : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/breguet-br-1150-atlantic/
      – soit du Dassault Breguet ATL-2 Atlantique : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dassault-breguet-atl-2-atlantique/

      Ensuite il n’est ici pas traité car en France les avions de patrouille maritime relèvent de la Marine Nationale et non de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

  2. Merci Arnaud pour cet article qui remet à jour les connaissances.

    Par contre je suis effaré de la dégradation du parc d’avions d’armes deuil le années ‘90 (Oui, je suis un vieux qui tend vers ses 50 ans). On est passé de 450 machines a à peine 200 machines.

    Avec la guerre Frode qui revient il y a de quoi s’inquiéter. Et les écoles qui on vu leur parc baisser de moitié… ça va prendre du temps pour combler de déficit capacitaire.

    Mais heureusement que l’on a des drones MÂLE européens qui vont arriver.

  3. Très bon article, du côté du Canada on connait surtout les A-400 d’Airbus,les A-330MRTT,les Mirages et les Rafales. Je savais que la France avait des C-130 de LM mais pour bon nombre d’avions et d’hélicoptères j’aurai été embêté. Serait sympa le même genre d’article sur l’Aviation Légère de L’Armée de Terre et L’ Aéronaval française,simple suggestion. Merci,Arnaud et bonne année 2024 en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié