La Composante Air annule son F-16 Solo Display.

Jusqu’à l’an dernier il était l’ambassadeur n°1 du savoir-faire aéronautique belge. Ce lundi 19 février 2024 la Composante Air a fait savoir qu’elle annulait la saison de Dream Viper, le General Dynamics F-16AM Fighting Falcon de démonstration officielle. La décision a été motivée par l’arrivée prochaine des premiers Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui doivent la succession des dits F-16MLU. Les premiers perdants sont les nombreux passionnés d’aviation qui de par l’Europe admiraient les évolutions serrés de cet avion.

Officiellement désigné F-16 Solo Display cet avion était jusque là reconnu comme un des avions de démonstrations les plus efficaces et les plus impressionnants en démonstration publique. Dream Viper était sa livrée la plus récente, une des plus réussies aussi du circuit européen. Partout où ils se produisaient les pilotes belges réussissaient à tenir la dragée haute à leurs collègues britanniques, espagnols, ou encore français qui pourtant volent sur des aéronefs bien plus modernes. Et ce pour le plus grand plaisir des aérophiles.

Cette saison 2024 aurait dû être marquée par les 50 ans du F-16, les 45 ans de la Composante Air (ex Force Aérienne Belge) sur cet avion, et aussi l’entrée dans la 30e année du célèbre commandant Steven De Vries sur cette machine ô combien mythique. C’est donc une décision particulièrement difficile qui a été prise par l’état-major belge.

C’est donc l’entrée en service prochaine du chasseur américain de 5e génération qui prive à la fois le commandant De Vries de cette saison devant son public et ce dernier du régal de voir évoluer le F-16 Solo Display. En fait la Composante Air ayant commencé le retrait progressif de ses chasseurs elle a besoin de tous ses exemplaires encore disponible. Dream Viper ne fait pas exception. Il doit prochainement retrouver une livrée plus habituelle afin de mener les missions du quotidien de n’importe quel chasseur belge. Outre la transition entre F-16AM/BM et F-35A la Composante Air met également en avant sa contribution dans la formation des pilotes de chasse ukrainiens destinés à voler sur ces avions de facture américaine.

Donc 2024 est une année blanche pour le F-16 Solo Display belge, et sans doute aussi 2025. À moins bien sûr que nos voisins d’outre-Quiévrain fassent alors le choix de passer à un F-35 Solo Display qui serait du plus bel effet.

Photos © Composante Air


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

    1. Pour avoir vu 2x en meeting la présentation F35 faite par « la » major KRISTIN « BEO » WOLFE de l’USAF, je peux affirmer que le f35 décoiffait vachement ! Spectaculaire.
      Et vous, Blakesnake, vous avez vu combien de F35 en présentation meeting ?

  1. Salut ARNAUD et les passionné (ées)
    S’il s’agit toujours du même appareil, il y a fort à parier que le vieillement de la structure s’est accentuée avec les nombreuses démonstrations acrobatiques, d’où un potentiel opérationnel aujourd’hui trop réduit impliquant un retrait préventif, et donc l’arrêt du Solo Display, pour éviter d’affecter ou cannibaliser un autre appareil ou d’engager des dépenses de rajeunissement dispendieuses , vu le contexte budgétaire tendu et l’arrivée prochaine…. du Saint Graal…!
    Par contre, je pense que malheureusement pour les fans, ‘un Solo Display F35 n’est pas pour tout de suite (à mon avis pas avant 2026, sinon plus) au regard du timing de livraison et de mise en service du F35 outre-Quiévrain. La priorité sera donnée évidemment à la formation et à la disponibilité, ce qui au vu du planning de livraison et à la disponibilité quelque peu limite du F35, ne favorisera pas l’affectation spéciale d’un F35 pour faire joujou dans le ciel…..surtout au regard du coût de l’heure de vol…!
    Aéronauutiquement,

    1. Il semblerait qu’il soit muté aux USA pour être instructeur et uniquement instructeur sur F-35, vu son âge, comme pilote s’il a le brevet d’état-major (BEM), il pourrait finir comme général, sans cela vers ces 50 ans, c’est la retraite qui l’attendrait, mais ce n’est qu’un bruit de couloir….!

    2. Bonsoir,
      @Rafaletiger
      Je ne sais plus où (ni quand) j’avais lu quelque part que le « Rafale Solo Display » Français était toujours fait par le même appareil qui, d’ailleurs, ne faisait que cela. Une des raison était que ces démonstrations « bouffait » le potentiel de la cellule à vitesse grand V.
      Info ou intox?

  2. C’est bien dommage. Mais bon, les Belges ont certainement de bonnes raisons de ne pas le faire voler. De toute façon, il faudra certainement s’attendre à d’autres défections dans les années qui viennent. Il a la fourniture de nombreux équipements militaires à l’Ukraine, il y la crise économique , et de plus les écologistes qui voient d’un très mauvais oeil ce genre de démonstrations aériennes. Tout ce qui brûle du pétrole est mal vu aujourd’hui. Je ne donne pas cher des meetings aériens en Europe dans les 5 ans qui viennent. Hormis aux USA et en Angleterre.
    De plus des accrochages comme celui des Rafales en mai 2022 à Cognac, donnent de l’eau au moulin aux détracteurs des meetings aériens. De plus, malgré les efforts de nos Armées pour recruter (tels les meetings aeriens et Jpo en tous genres), les retours sur investissements sont faibles. Il y a une vraie crise des vocations, ce qui est grave pour le futur.

  3. J’ai vu le solo display Belge de nombreuses fois à Sanicole et Belgian Air force day (Gizmo,Vador,etc), je trouve qu’il faisait partie des solos F-16 les plus audacieux et les plus impressionnants que j’ai vu avec le Zeus Grecque et surtout le F-16 Solo Türk (qui est dingue).

    Très attristé par cette nouvelle qui était souvent un point d’orgue du Sunset Sanicole et cela tombe très mal niveau anniversaire effectivement.
    Hélas la géopolitique et le contexte actuel prime forcément sur ce genre de représentation.

  4. Bonjour.
    Magnifique livrée. Encore plus belle que celle du Rafale « Rogue Spartan »
    J’avoue que cette nouvelle m’attriste un peu, même si je comprends les raisons de la Composante Air. L’opérationnel doit l’emporter sur le show, même si cela implique de faire ce sacrifice (y compris un sacrifice en terme d’image…et de création de vocation de pilotes).
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec Blakesnake. J’espère au contraire bien qu’un F35 Solo Display bien mené proposera un show à faire briller des étoiles dans les yeux des gens (et, soyons dingues, avec une livrée qui nous en fera nous décrocher la mâchoire)

  5. Quel dommage. Je vous recommande de lire l’article consacré au Dream Viper dans le dernier Raids Aviation. J’aurai eu le plaisir de le voir évoluer lors du dernier meeting de la Ferté Alais. J’espère que Steven De Vries réalisera son rêve d’atteindre les 6000 heures de vol sur cet avion mythique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...