Quel avion pour remplacer les Lockheed C-130H Hercules de la Flygvapnet ?

C’est une compétition qui devrait se jouer entre trois protagonistes. En ce mois de février 2024 la Flygvapnet a officiellement lancé les consultations en vue de trouver un successeur à ses cinq Lockheed C-130H Hercules et à son unique KC-130H Hercules. Alors qu’Embraer s’est positionné sur ce marché dès l’année dernière Lockheed-Martin vient d’y arriver et Airbus DS y est attendu dans les semaines qui viennent. Le nom du vainqueur devrait être dévoilé à l’automne prochain.

En effet c’est en octobre 2023 que l’avionneur brésilien a officiellement choisi de se positionner en Suède afin d’offrir le plus de chances possibles à son C-390 Millennium. Il faut dire que ce biréacteur tactique dernier cri commence à sérieusement avoir la côte en Europe auprès des pays qui cherchent à remplacer leurs vieux Lockheed C-130H Hercules. L’Autriche ou encore les Pays-Bas l’ont ainsi préféré à l’avion de Lockheed-Martin. Pour autant le C-130J/J-30 Super Hercules est l’avion naturel afin de remplacer son aïeul. Peut-être finalement trop naturel au goût de certains clients européens.

Malgré cela la version rallongée est bien proposée par Lockheed-Martin avec la complicité d’une entreprise locale appelée MilDef International AB. Cette dernière pourrait notamment s’assurer d’adapter deux C-130J-30 aux missions de ravitaillement en vol tout en proposant des solutions d’entretien mécanique et de formation. Si vous avez l’impression que l’avionneur américain essaye de sauver ce qui peut l’être dans ce dossier alors je vous le dis : je la partage totalement. En fait cela fait quelques années que la Flygvapnet tourne autour du Super Hercules sans jamais avoir osé sauter le pas. Elle a pourtant entamé des négociations il y a quelques années avec l’Aeronautica Militare autant qu’avec la Royal Air Force afin de racheter entre quatre et six de leurs avions mais sans que cela ne débouche sur quoi que ce soit de réel. L’Italie pas plus que la Grande Bretagne n’a donc revendu en seconde main de C-130J/J-30 Super Hercules à la Suède.

Et Airbus DS dans tout cela ? Jusqu’à peu l’avionneur européen n’était jamais cité par les médias spécialisés scandinaves. Le récent accord de défense entre Paris et Stockholm semble bien avoir fait bouger les lignes. Et beaucoup voient désormais une possible réciprocité entre les deux capitales. En gros la Flygvapnet pourrait choisir l’A400M Atlas à hauteur de six exemplaires à condition que l’Armée de l’Air et de l’Espace décide de commander le GlobalEye de Saab comme nouvel AWACS. Une solution d’autant plus facile à envisager que le quadrimoteur turbopropulsé européen est qualifié également comme tanker. Autant dire que Français et Suédois rejoueraient la fameuse tirade de Molière : «Passez moi la rhubarbe, je vous passerai le séné».

Vous l’aurez compris rien n’est gagné pour Embraer en Suède d’autant que la France a décidé de jouer le genre de partition qu’elle connait par cœur depuis les années gaulliennes puis mitterrandiennes. Et dans cette partie de billard à trois bandes les États-Unis pourraient bien vite apparaître comme les dindons de la farce ;  voire les cocus.
Autant dire que ce marché de remplacement des avions de transport tactique en Suède s’annonce particulièrement excitant et savoureux.

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © Flygvapnet


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Ca serait enfin une bonne chose pour l’europe, je t’achete ca, tu m’achetes ca, pas de developpement en double, l’argent reste dans la sphere europeenne, et ca profite a tous le monde.

    Bref

  2. Salut ARNAUD et les passionnés (ées),
    J’adore le billard à 3 bandes, par contre le cocu n’est pas toujours celui qu’on croit…..! Dans cette histoire, ce pourrait être l’AAE qui se verrait forcer la main pour l’acquisition d’avions SAAB GlobalEye, qui ne répondraient pas vraiment à ses exigences, en contre-partie de la reprise des A400M qu’elle ne touchera pas….! En effet, l’objectif de 50 commandes d’A400M annoncées par la France à AIRBUS DEFENSE AND SPACE, risque de s’arrêter à 35; la FRANCE se voit donc obliger de proposer ses tickets de commandes à d’autres clients pour maintenir les chaines de production de l’ATLAS, dont les objectifs de ventes, 350 fut un temps, voir plus, sont encore loin d’être atteints, s’ils le sont un jour….!
    Aéronautiquement,

  3. Pouvez-vous préciser « le genre de partition qu’elle connait par cœur« ? s’il vous plait

    1. Je parle ici des jeux un peu trouble, ceux entre deux eaux. Une diplomatie officieuse héritée des présidences De Gaulle et Mitterrand. Ce qui d’ailleurs a souvent fait les affaires d’Aérospatiale et de Dassault à l’époque. Tout ne peut pas être explicité sinon ça rendrait les articles illisibles, il faut donc laisser un peu de place à l’implicite.

  4. Bonjour Arnaldo, staff et fans.
    Le commerce des avions militaires implique des évaluations nombreuses et complexes : militaires, techniques, économiques, politiques et …. .
    La France pourrait mettre sur la table l’achat du Saab GlobalEye (système mature et éprouvé) comme nouvel AWACS en échange de l’achat de 5/6 A400M Atlas. Cela ferait « due piccioni con una fava » ( comme on dit en italien ). Elle se débarrasserait de 5 ou 6 avions dont elle n’a pas besoin et se doterait d’un véhicule qui serait certainement aussi valable que les AWACS.
    Cependant, le Brésil a également un problème d’excédent de C-390 Millennium. Et le Brésil évalue l’achat d’une tranche supplémentaire de Saab Saab JAS 39 Gripen E/F. Une affaire intéressante pour Saab.
    Le glorieux Hercule semblerait donc hors de propos mais… n’oublions pas que la Suède doit aux États-Unis sa prompte admission dans l’OTAN. et le dépassement du veto turc… et la gratitude a aussi son poids dans ces affaires….
    Traduit avec Google

  5. Une fois encore Arnaud citez nous vos sources. Je pense que cet article est une fakenews comme avec presque tout ce que vous écrivez sur ce blog. N’ai pas journaliste qui veut, il suffit de voir votre pitoyable expression écrite. Nul en orthographe et nul en grammaire. Qu’il me manque le temps où monsieur Pichon gérait Avions Légendaires à l’époque au moins la ligne éditoriale était correcte.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...