Les bombardiers d’eau en protection d’Athènes.

Si en France la météo demeure assez incertaine entre pics de chaleurs et orages violents il en est tout autrement à 2000 kilomètres de Paris. Athènes en effet subit depuis plusieurs jours une chaleur écrasante qui a favorisé les feux d’espaces naturels, avec parfois des flammes qui viennent lécher la banlieue de la capitale grecque. Et ce dimanche 30 juin les avions bombardiers d’eau ciblent notamment le célèbre mont Parnès. Celui-ci avait d’ailleurs été ravagé à 80% par une série de feu fin juin 2007.

En premier lieu depuis trois jours ce sont les vieux Canadair CL-215 et PZL M-18 Dromader et les (un peu mois vieux) Bombardier CL-415 de la Polemikí Aeroporía qui ont été alerté. Dans le même temps des hélicoptères dotés de Bambi buckets, comme des Bell UH-1H Iroquois et Boeing CH-47D/SD Chinook de l’Ellinikós Stratós. L’armée grecque se place alors sous commandement de la force aérienne qui possède les habilitations complètes pour gérer l’attaque aérienne des feux de forêts. Elle peut même mutualiser des moyens civils comme les Erickson S-64 Aircrane ou encore les Eurocopter AS.332 Super Puma répandus dans ce pays méditerranéen.

Pour autant le travail des pilotes grecs, qu’ils soient à bord d’aéronefs à voilures tournantes ou bien d’avions éventuellement amphibies, a été rendu difficile par des vents tournoyants omniprésents au-dessus d’Athènes et de sa région. Au sol les moyens ne suivent d’ailleurs pas forcément, les réseaux de distribution d’eau étant à sec y compris dans la banlieue athénienne. Les autorités locales reconnaissent un manque structurel de fourgons d’incendies adaptés aux feux d’espaces naturels, ceux-là même qu’en France nous appelons des CCF. Désormais la Grèce attend des renforts de ses voisins européens, via le mécanisme de l’UE. Croates, Espagnols, Français, et Italiens seraient déjà sur les rangs pour leur venir en aide.

La situation autour du mont Parnès à seulement 40 kilomètres d’Athènes semble devenue dramatique. La végétation qui avait repoussé après l’historique incendie du 28 juin 2007 s’est de nouveau enflammée dix-sept ans plus tard. Pompiers volants et pompiers roulants font tout pour l’empêcher de se propager. Six «canadairs», deux M-18 Dromader, et deux hélicoptères civils lui sont spécifiquement dédiés ainsi qu’un Agusta-Bell AB-206B Jet Ranger de l’armée dont le rôle est de coordonner depuis les airs les attaques du feu.

Désormais c’est vers le ciel que les soldats du feu regardent. Pour deux raison, d’abord les futurs renforts européens et ensuite une éventuelle dégradation des conditions météorologiques annoncées pour jeudi 4 juillet 2024. Cette pluie sera t-elle au rendez-vous, et si oui sera t-elle assez abondante pour éteindre les dernières flamme. Au moment de la rédaction du présent article quarante-trois foyers d’incendies étaient constatés à moins de 50 kilomètres du cœur historique d’Athènes. Une trentaine d’avions et d’hélicoptères militaires étaient engagés contre eux, ainsi qu’une dizaine d’hélicoptères civils.

Affaire à suivre.

Photo © Polemikí Aeroporía


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. Pour aller régulièrement en Grèce, si les abords des routes ou maison brûlent, c’est la population qui ne dégage pas les abords de maison et terrains proches comme en France ou c’est une obligation avec amende si l’on déroge à cette loi…

    Pour les routes, bien des communes n’ont pas d’obligation comme en France de nettoyer les abords des routes, et même sur les terrains leurs appartenants, quand ça brûle en Grèce, c’est souvent volontaire pour obtenir le droit de vente ces terres souvent en zone protégées…

  2. La France devrait envoyer là bas ses Dash 8 et Canadairs car les Grecs sont nos amis. Tant que Darmanin est encore ministre il devrait l’ordonner car le RN n’aura jamais de solidarité avec les pays pauvres, même dans la lutte contre le feu.

    1. D’après les articles récents ils semblent que l’état des nôtres permette déjà difficilement de tenir la mission confiée malgré le temps que nos vaillants mécanos leurs consacre, si on les envoie en Grèce il faudra prier pour que rien ne brûle chez nous…
      On risque d’en arriver a demander nous aussi l’aide des voisins

      1. Pour le coup Romain je suis plutôt d’accord avec Rebecca. La lutte contre les incendies de forêts en Europe repose sur un mécanisme de solidarité géré par l’UE elle-même. Deux ou trois de nos Dash 8 pourraient parfaitement se rendre pour quelques jours en Grèce sans que cela ne mette en danger la France. Par contre je suis d’accord avec vous le taux de disponibilité des CL-415 ne le permet sans doute pas, même si la météo est actuellement clémente pour les incendies. C’est un jeu d’équilibriste entre besoins de souveraineté et entraide européenne. N’oublions pas que la Grèce est avec la Croatie et l’Italie un des pays qui répond le plus fréquemment présent quand la France demande un coup de main.

        1. Bonjour Arnaud,
          Pouvez vous confirmer une info que j’ai vu passer qui dit que compte tenu des difficultés de maintenance des canadair, les pilotes Français seraient en manque d’entrainement et que moins de 5 avions serait disponible?
          Merci

      2. Prier ça sert à rien. Faut mettre des amendes à ceux qui ne débroussaillent pas devant chez eux ou à ceux qui balancent leurs mégots sur l’autoroute. La prière n’a jamais rien fait avancé. Le manque de solidarité non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié