Les Rafale F3-R grecs poussent la Turquie dans les bras de l’EF-2000 Typhoon.

La peur de la domination adverse demeure un moteur important dans les programmes d’acquisition de matériels militaires. La Turquie nous le prouve une fois encore en décidant de rogner son programme de modernisation de ses General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon au standard F-16V Viper au profit d’une future acquisition d’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4. La faute en revient au Dassault Aviation Rafale F3-R actuellement en dotation en Grèce et qui surclasse largement toute la chasse turque. Une telle escalade pourrait même être à terme bénéfique à l’avionneur clodoaldien.

Rappelons que sur le papier, et après bien des négociations avec l’administration Biden, le gouvernement turc avait réussi l’hiver dernier à arracher un très juteux contrat pour Lockheed-Martin. Il s’agissait alors de la livraison de kits de transformation pour soixante-dix-neuf F-16C/D au standard F-16V et de la livraison de quarante avions neufs de ce type. Cela devait permettre selon Reccep Tayyip Erdogan de faire passer la pilule de l’exclusion du programme JSF ordonnée par Donald Trump et entérinée quelques mois plus tard par Joe Biden. Pour arriver à ses fins le dirigeant turc avait en 2022 fait miroiter au consortium européen Eurofighter un marché en lieu et place des Américains. Sauf que les Turcs avaient été pris à leur propre piège en découvrant que finalement l’EF-2000 Typhoon Tranche 4 était bien supérieur au F-16V Viper. La presse locale disait alors même qu’il représentait le meilleure pis-aller par rapport à ce Lockheed-Martin F-35A Lightning II que jamais la Turquie ne pourrait posséder. Ankara tenta alors de revenir vers Eurofighter mais subit de plein fouet le courroux allemand.

On pouvait alors raisonnablement penser que Reccep Tayyip Erdogan en avait terminé avec ses fumeuses parties de billard à trois bandes. C’est mal le connaître ! Car désormais les autorités turques reconnaissent des discussions fructueuses entre leur diplomatie et celles de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie, et du Royaume-Uni. Il s’agit des quatre pays européens qui forment le consortium constructeur du Typhoon. Le récent sommet de Washington DC actant le 75e anniversaire de l’OTAN aurait notamment permis d’aplanir les différents avec Berlin et Madrid. La Turquie parle désormais ouvertement d’un marché à signer prochainement pour quarante Typhoon Tranche 4 qui seraient assemblés par Airbus Defense et par Leonardo. Le montant du chèque à signer n’est pas connu mais se comptera forcément en milliards d’euros.

Sauf que pour en arriver là les Turcs vont devoir rediscuter leur contrat initial avec Lockheed-Martin. On parle désormais de l’annulation des quarante F-16V Viper qui devaient être produits de zéro aux États-Unis. Et là pour le commerce extérieur américain ce n’est plus du tout la même chose! Depuis la révélation il y a 48 heures de cette volonté d’Erdogan d’acheter ces Typhoon Tranche 4 l’administration Biden a tapé du poing sur la table. Si la modernisation des soixante-dix-neuf F-16C/D Fighting Falcon est toujours d’actualité certains ne parlent plus de kits mais bien d’un chantier qui serait réalisé sur le sol américain. L’industrie aéronautique turque devra alors dire adieu au transfert de technologie qu’elle attendait de la part des États-Unis. Washington DC n’acceptera évidemment pas d’être le dindon de cette farce… turque.

Et donc tout ce mic-mac à trois bandes entre Ankara, Eurofighter, et Lockheed-Martin est partie d’Athènes et de… Saint-Cloud. Car c’est bien au siège de Dassault Aviation qu’est né le Rafale qui aujourd’hui effraye tant le maître de la Turquie. Par son extrême polyvalence, son fameux omnirôle, l’avion de facture française a redonner l’avantage aux Grecs. Il n’est cependant pas le seul. Puisqu’Athènes a fait le choix aussi du Lockheed-Martin F-35A Lightning II pour terminer de moderniser son aviation de combat. Oui oui le même chasseur américain de 5e génération que les pilotes turcs ne pourront qu’admirer de l’extérieur fera le bonheur de leurs homologues (et adversaires) grecs ! C’est vraiment pas de bol.

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

30 Responses

  1. C’est clair que les américains ne vont pas s’asseoir sur 40 F-16 neufs plus toutes les commandes induites par le MCO. C’est ce que beaucoup de gens ne comprennent pas. Quand vous achetez un avion, vous vous engagez de fait pour plusieurs dizaines d’années de commandes afin de garantir le MCO. Au final, ça génère souvent plus de cash que la vente initiale de l’avion. Ça va coûter un bras à la Turquie si la commande était ferme. D’autant que la Suède et la Finlande sont dans L’OTAN donc les moyens de pression sont réduits.

  2. Des fers à repasser au standard moins 4 devraient suffire.
    Tout transfert de technologie est bien évidemment à exclure vers ce pays qui joue un double jeu inquietant au sein de l’Otan.

    1. On passera sur votre habitude PGL ne pas respecter grand-monde. Doit-on vous rappeler que la Turquie est un pays producteur d’aéronefs qui dispose déjà de technologies de haut niveau ?

      1. Le commentaire de PGL est abscons mais votre logique me dépasse : une industrie aéronautique de haut niveau ???
        On ne cherche pas comme une dinde sans tête un avion en catastrophe pour contrer « l’ennemi » comme vous l’expliquez si bien dans votre article, si on a un avion, une solution nationale capable de remplir cette tâche…

  3. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Espérons que nous n’assisterons jamais à un affrontement entre les Rafale grecs et les Typhoons turcs.
    L’intérêt turc pour l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4 n’est pas d’aujourd’hui. Évidemment, en tant qu’Italien, je souhaite à l’Eurofighter plein succès sur le marché et une commande de 40 Typhoons serait un grand coup pour l’industrie italienne.
    Mais je soupçonne que la Turquie bluffe pour convaincre les États-Unis d’Amérique d’accorder le F-35. C’est un jeu complexe si l’on considère que la Turquie, bien qu’au bord de la faillite, est néanmoins une puissance régionale non négligeable.
    J’espère que je me trompe, mais Recep Tayyip Erdoğan s’est révélé être un homme politique très avisé.
    « Più furbo che santo » comme on dit en italien.
    Traduit avec Google.

    1. Bonjour,
      Aux vues des problématiques relationnelles entre la Turquie et la France je doute que les Meteor soient livrés à la Turquie. Après il faut également rappeler que les Meteor n’ont pas les mêmes performances sur le marché de l’export.
      De manière générale le Typhoon est un excellent chasseur de supériorité aérienne. Sa raison d’être, mais à comparer avec un Rafale je ne parirai sur le premier. Même un 2000-5 est supérieur avec le Meteor.
      Est-ce que les Allemands vont accepter cette vente ?

    1. Votre article pue le racisme anti Turc pro grec. Vous savez rien vous savez pas que les Turcs ont deja percé toutes les informations sur ce petit rafale …merci le Quatar. Le rafale nous fait pas peur on va le croquer. Vous mentez en disant que le rafale est meilleur que les avions des Turcs. Nos F-4 et nos F-16 sont meilleur.

      1. Racisme anti turc pro grec ? Rien que ça madame ou monsieur emo6087 ? Bah dites donc… et donc la Turquie a percé tous les secrets du Rafale ? Intéressant à apprendre ça.

      2. C’est pour cela qu’ils essaient d’acheter Eurofighter Typhoon.
        Les avions turcs sont de bons outils d’écolage, pour le combat…des F-4 aussi agés que ceux en dotation en Iran en compagnie de quelques F-14 à bout de souffle…

    2. Le rafale de 4 ème génération ces de la ***** contre le Kaan de génération 5 et demi. La Türkiye fabrique les meilleurs armes car nous sommes protégé par la grasse supérieure de dieu. Nous craignons rien et sur tout pas les français peureux.

      1. Pour info les astérisques remplacent votre vulgarité. Pour le reste de votre com’ c’est au-dessus de mes moyens. Par contre éviter les références à dieu, je vous rappelle que vous vous trouvez sur un site francophone hébergé en France et que depuis 1905 ce genre de personnage mythologique n’a rien à faire dans la société, ça relève de l’intime.

        1. J’avoue être assez fan de « protégé par la GRASSE supérieure de dieu » (avec un petit d, par ailleurs, ce qui dénote bien l’abus de traducteur automatique). À défaut d’être intéressant, ce commentaire m’aura bien fait rire.

  4. Cette commande est bonne pour l’Europe mais je ne veux pas être négatif, mais je doute qu’ils volent un jour sous nationalité turque… Trop à perdre pour LM

  5. Les turcs cherche à gagner du temps.
    Je pense qu il ne passerons pas du F16 au Typhon, les turcs sont pragmatique et resterons F16 pendant le développement en grande pompe de leurs propres avions de chasse prévu pour être livré dès 2028 pour les premières versions!

  6. Il faut qu’Erdogan arrête de faire l’idiot,il devait bien savoir que pour un pays de l’Otan l’achat de S400 est une ligne rouge infranchissable pour l’obtention de F35 d’ailleurs le républicain Trump a dit non et le démocrate Biden a confirmé le non.

  7. Bonjour Arnaud,
    Les Turcs ne peuvent ils pas attendre de recevoir leur propre avion qui serait de 5eme génération plutôt que commander le Thyphoon plus ancien.
    Bravo pour vos articles !!

    1. Sont-ils capables de faire l’équivalent du Rafale F-4 plus furtif ?
      Voilà la question à dix centimes qui fait jouer à Heerdogan une partition ridicule sur le contrat du F-16 et d’éventuelle Typhon, l’ami indiscret de Poutine et d’Orban le hongrois…

  8. La politique extérieure catastrophique mené par l’administration Erdogan ces 20 dernières années, accrochée au rêve Neo-Ottomaniste donne le résultat actuelle: une armée de l’air qui décroche sur le duel avec le voisin égéen.
    L’administration turque a tout misé sur le F-35 en repoussant d’un revers de main le Consortium du Typhoon. À cet instant tout est encore possible:
    Retour du F35 A et B, achat du Typhoon, acquisition du F-16V avec une grosse participation de partenaires locaux qui connaissaient parfaitement l’appareil.
    Whait and see!

  9. Avec le TFX Kaan, les Turcs développent leur propre avion indigène qui est censé les délivrer partiellement de toutes dépendances étrangères. Visiblement le satrape Erdogan n’a pas confiance dans cet avion pourtant annoncé comme étant révolutionnaire.

    En combat aérien, le Typhoon est légèrement supérieur que le Rafale, car l’Eurofighter a été conçu comme un pur intercepteur aérien pour contrer les bombardiers venant de l’est. Les membres de l’alliance Eurofighter avaient pour les missions de bombardements à l’origine le Tornado, et ont ou auront pour ces missions-là le F-35. Le Rafale lui a été conçu comme un avion omnirôle, donc devant faire du bombardement et exceller dans les missions de pénétration en milieux contestés et à basse altitude. Il ne vole pas aussi vite et haut, que le Typhoon, mais cela est un choix de compromis.

    Enfin les guéguerres entre la Grèce et la Turquie sont particulièrement pénible car ces deux pays sont membres de l’OTAN. Que dirait-on si l’Espagne et le Portugal ou les Belgique et les Pays-Bas entretenaient les mêmes genres de relations que les Grecs et les Turcs …

    1. Ils sont les deux membres de l’Otan, mais la Turquie a une attitude très hostile à l’égard de la Grèce. Des Mirages 2000 ont déjà abattu des avions Turcs dans le passé.
      Il y a quelques années avec les tensions en méditerranée pour la prospection de gaz aurait pu se terminer par des escarmouches. Un dogfight avait même eut lieu entre des 2000 et des F16, finissant par une démonstration très professionnelle des Grecs. Ils sont plus des alliés de circonstances. Et nous passons sur Chypre etc…

      1. Je trouve particulièrement lamentable et grave que le consortium Eurofighter soit d’accord de vendre le Typhoon à la Turquie, pays allié sur le papier, mais néanmoins agressif et belliqueux et pas qu’avec la Grèce! De part les velléités expansionnistes de son gouvernement islamo-nationaliste et son ingérence dans les affaires intérieures de pays européens, ce pays est plus un ennemi en puissance qu’un allié …
        Attention à ne pas jouer avec le feu, on ne peut pas dire qu’on ne sait pas!

        1. Faut-il mieux des F16 Viper américains que de faire travailler les Européens ?
          Sachant que les Rafale F-3 ou F-4 risquent bien de ne jamais être vendus par la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...