Pour le 10e épisode de notre saga sur le 250e anniversaire de l’US Navy et de l’US Marines Corps nous ne pouvions pas passer à côté de lui, et ce qu’on aime ou qu’on déteste cet avion. Car le Lockheed-Martin F-35 Lightning II est un chasseur de 5e génération qui ne laisse personne indifférent que ce soit positivement ou négativement. L’avion existe en deux versions, F-35B acquis aux États-Unis par le seul US Marines Corps et le F-35C acheté par celui-ci et par l’US Navy. Rappelons que ce sont deux appareils très différents.
Le F-35B est le successeur du mythique McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II issu du célèbre Hawker-Siddeley Harrier britannique. À la différence de ces deux légendaires avions le F-35B n’est pas un véritable ADAV, il ne décolle pas vraiment à la verticale mais plutôt en «marches d’escaliers». Le F-35C de son côté est le successeur naturel des McDonnell-Douglas F/A-18A/B/C/D Hornet, c’est donc un avion dédié aux ponts d’envols des porte-avions. Si le F-35B a d’ores et déjà été exporté le F-35C ne vole que sous les marques de l’US Marines Corps et de l’US Navy. Mais trêve de bavardages, passons aux photos.
Comme vous en avez désormais pris l’habitude les photos vous sont proposées dans une largeur de 1850 pixels, aptes à servir de fonds d’écrans. Le chasseur furtif Lockheed-Martin F-35B/C Lightning II est actuellement l’aéronef le plus récent présenté dans notre saga. Y aura t-il une machine volante encore plus récente dans les prochains jours ou prochaines semaines ? La réponse interviendra d’ici la fin du mois de novembre quand nous en auront fini avec notre série sur le double 250e anniversaire.
Photos © US Marines Corps & US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















