Le F-35 Lightning II sème la discorde entre Israël, la Turquie, et les USA !

À bien des égards le feuilleton entre le chasseur Lockheed-Martin F-35A Lightning II et la Turquie nous tient en haleine depuis presque huit ans maintenant. Et le dernier épisode en date ne va pas déroger à la règle : le suspens est hitchcockien ! Car si Donald Trump semble accepter que les Turcs réintègrent totalement le programme JSF comme il l’avait laissé sous-entendre en mars dernier ce sont les Israéliens qui désormais s’y opposent formellement. Or Heyl Ha’Avir est un des clients phares de l’avion furtif américain, sous sa version F-35I Adir.

Pour mémoire c’est en mai 2018 que le ciel s’est assombri pour le F-35A en Turquie, malgré la présentation le mois suivant du premier exemplaire qui lui était dédié. Un avion qui n’arriva jamais sur place ! En juillet 2019 Donald Trump décida d’exclure la Turquie du programme JSF en raison de son rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, via l’acquisition de batteries anti-aériennes S-400. En février 2021 Joe Biden, qui avait entre temps succédé à l’actuel président américain, confirma la sentence. Les relations américano-turques étaient alors au plus mal. Républicains comme Démocrates n’en démordaient pas Ankara avait franchi une ligne rouge.

Quand un an plus tard la Russie du même Vladimir Poutine attaqua et envahit partiellement l’Ukraine la Turquie fit volte-face et prit fait et cause pour les Ukrainiens, fournissant notamment en masse des drones Baykar Bayraktar TB.2. Des efforts qui permirent de déboucher sur un accord à minima entre Américains et Turcs autour d’un possible contrat, sans pour autant réintégrer le programme Joint Strike Fighter. Quand Joe Biden quitta la Maison-Blanche l’an dernier l’accord en était là. L’Amérique acceptait la Turquie comme cliente du F-35 mais pas plus ! Sauf que depuis la Turquie s’est orientée vers le consortium Eurofighter. Un contrat que la presse turque a présenté à juste titre comme un pis-aller : un chasseur de génération 4.5 plutôt que de génération 5 !

Le mois dernier Donald Trump a laissé sous-entendre qu’Ankara pourrait être autorisé à commander entre trente et quarante F-35A Lightning II, et que Lockheed-Martin autoriserait l’avionneur turc TAI à en assembler une partie localement. Il allait donc un peu plus loin que son successeur prédécesseur Joe Biden en réintégrant partiellement la Turquie au programme JSF. À priori comme aurait pu dire Candide tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que l’on ne vit pas dans celui-ci. Car si les Américains et les Turcs avaient trouvé un accord assez gagnant pour tout le monde cela ne faisait pas que des heureux.

De l’autre côté de la Méditerranée orientale ce rapprochement autour du Lockheed-Martin F-35A Lightning II ne plait pas du tout à Bibi… Nethanyaou. Le premier ministre israélien voit clairement d’un mauvais œil que la Turquie se dote de l’avion furtif, et ce même si les relations entre Ankara et Jérusalem ne sont pas aussi catastrophiques aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a encore trois ou quatre ans. Gageons que la tentative de véto sur le F-35 ne va tout de même pas les arranger. Et à Washington DC on prend la grogne israélienne très au sérieux, d’autant que le même Nethanyaou a déclaré récemment qu’il comptait bien que son pays soit moins dépendant des industries de défenses américaines d’ici 2035. Rappelons que depuis le milieu des années 1960 l’état hébreu est le client privilégié des armuriers, avionneurs, et hélicoptéristes américains.

Vous l’aurez compris le feuilleton turc du F-35A Lightning II est tout sauf terminé. Et il ressemble toujours autant à un sac de nœuds. Et pour une fois Donald Trump n’en est pas forcément la cause.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca XSE

Au cours de l’entre-deux-guerres l’US Navy se chercha à bien des égards en matières d’aéronautique. Hésitant souvent entre monoplans et biplans, entre chasseurs purs et

Lire la suite...