Les ailes volantes furtives B-2A Spirit de retour au-dessus de l’Iran.

En juin dernier le monde les avait (re)découvert à l’occasion des premières frappes aériennes contre l’Iran. Désormais nous le savons avec certitude quatre bombardiers stratégiques Northrop B-2A Spirit appartenant au 509th Bomb Wing de l’US Air Force ont participé aux raids aériens de l’opération Epic Fury. Leur objectif était, selon nos sources, un centre souterrain de production d’armes de destructions massives. Les avions furtifs ont décollé depuis leur nid de Whiteman AFB dans le Missouri et y sont ensuite retournés.

Selon nos sources les quatre B-2A Spirit engagés portaient les indicatifs radios Pedro 41, Pedro 42, Pedro 43, et Pedro 44. Afin de rejoindre l’Iran depuis le Missouri ils ont volé au plus court : Atlantique nord, détroit de Gibraltar, Méditerranée, et ensuite survol du Moyen-Orient. Ils ont été ravitaillé en plein vol par des Boeing KC-46A Pegasus prépositionnés à l’avance.

Le raid de ces avions a eu lieu hier, samedi 28 février 2026, dans les premières heures de la guerre déclenchée par les Américains et les Israéliens contre les Iraniens. Là où nos sources divergent c’est sur la nature exacte de l’objectif. Pour certaines il s’agirait d’une des usines d’enrichissement nucléaire de l’uranium 235 tandis que pour d’autres il s’agirait d’un centre de développement et de production de missiles balistiques. Dans les deux cas c’est un objectif souterrain particulièrement bien protégé et assez vaste.
L’emploi de munitions guidées spécialisées dans la destruction de bunker est annoncée : la GBU-27 de 900 kilogrammes et la GBU-57 de 13,6 tonnes. La seconde d’entre elles a déjà été utilisée en juin dernier, notamment contre le site militaro-nucléaire de Fordow. Pour autant dans le cas présent seul un des bombardiers semblait en avoir emportés, les autres «se contentant» des GBU-27.

L’Air Force Global Strike Command distillant au compte-gouttes les informations on ignore actuellement si les quatre B-2A Spirit en question ont été repérés d’une quelconque manière par les Iraniens. Selon toutes vraisemblances ils n’ont compris qu’ils étaient sous le feu de ces ailes volantes furtives que lorsque les détonations se sont faites ressentir. C’était de ce fait trop tard pour eux. Rappelons que ces bombardiers stratégiques disposent d’une dégradation de signature radar hors du commun, les rendant quasi indétectables par les meilleurs radars iraniens bien souvent de facture chinoise et/ou russe.

B-2A Spirit au roulage à Whiteman AFB.

Le recours au Northrop B-2A Spirit comme vecteur de première frappe conventionnelle se généralise au sein des forces américaines. Face à un ennemi comme l’Iran c’est l’avion idéal. Une mission type dure en général entre 25 et 30 heures, en comptant l’aller retour depuis Whiteman AFB et les ravitaillement en vol.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Petite question: les missions durant de 25 à 30 heures, l’équipage peut-il se lever de leurs sièges ? Combien sont-ils à bord ?
    Parce que s’ils doivent rester assis durant tout ce temps…. imaginez-vous déjà assis 2heures devant votre écran…

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Siebel Si 201

Vu de l’extérieur l’industrie aéronautique allemande de l’époque hitlérienne a tout d’un outil rationnel et déshumanisé. Rien n’est moins faux. Malgré une totale mainmise des

Lire la suite...