De véritables combats aériens se déroulent actuellement aux frontières entre l’Inde et le Pakistan, une première depuis bien des années. Des chasseurs indiens et pakistanais se livrent bataillent depuis plusieurs heures maintenant au-dessus de la région du Cachemire revendiquée par les deux puissances asiatiques. Pour la première fois depuis 48 ans des avions de combat des deux nations se sont livrés à de véritables dogfights. Une première historique, bien au-delà de la tumultueuse histoire indo-pakistanaise.

Il semble que tout soit partie d’un raid aérien mené ce mardi 26 février 2019 par douze Dassault Aviation Mirage 2000H/2000I de l’Indian Air Force contre un camp d’entraînement jugé terroriste par New Delhi et se trouvant justement au Pakistan. Les monoréacteurs indiens aurait frappé ce site suite à un attentat-suicide survenu ce jeudi 14 février où 40 militaires indiens avaient été tués.
Très logiquement Islamabad a rapidement considéré cette opération indienne comme une violation de sa souveraineté nationale et estimé qu’il s’agissait là d’un acte de guerre entre les deux pays.

Depuis c’est un peu confus. Ce mercredi 27 février 2019 des chasseurs-bombardiers pakistanais Chengdu JF-17 de conception chinoise mais produits localement, escortés de General Dynamics F-16 Fighting Falcon auraient essayer de frapper des positions militaires indienne à la frontière entre les deux pays. Ils s’en seraient vu empêcher par l’Indian Air Force. Et désormais les deux pays revendiquent d’avoir abattu des avions ennemis.
Côté indien on annonce qu’au moins un F-16 aurait été descendu en combat aérien tandis que côté pakistanais on parle de deux Mikoyan-Gurevitch MiG-21. L’Inde confirme bien avoir perdu un des avions en question, mais de manière accidentelle. La récente série noire pourrait plaider en ce sens sauf que les Pakistanais donnent des détails.

Selon la Pakistan Air Force des JF-17 auraient engagé le combat face des MiG-21 indiens au-dessus du Cachemire. Et l’un des chasseurs de facture soviétique aurait été abattu au canon de 23mm, sa carcasse étant tombée en territoire indien. Le pilote a réussi a s’éjecter mais est tombé côté pakistanais et a depuis été capturé par l’armée pakistanaise.
Un troisième MiG-21 aurait lui été descendu par la DCA pakistanaise.

Le problème c’est que l’Inde annonce bien avoir descendu un F-16 Fighting Falcon. Et en fait le souci est double. Car l’Indian Air Force annonce avoir abattu cet avion avec un MiG-21, un chasseur très inférieur à celui-ci même en combat tournoyant, c’est à dire en dogfight. Mais surtout il existe un memorandum entre Américains et Pakistanais visant à ce que ces avions soient utilisés exclusivement pour la défense aérienne et l’interception, et surtout pas pour des actions offensives face à l’Inde.
Or si les restes de Fishbed abattu montre des impacts de calibre 20mm la messe sera dite, puisque les JF-17 pakistanais utilisent eux du 23mm.

Depuis la guerre indo-pakistanaise, en décembre 1971, jamais les aviations indiennes et pakistanaises ne s’étaient affrontées. Quelques raids aériens avaient bien eu lieu mais sans que jamais des avions n’engagent d’autres avions. Déjà à l’époque l’Inde alignait ses MiG-21, beaucoup plus modernes alors, tandis que le Pakistan lui opposait des F-104 Starfighter. Et tout un tas d’autres avions plus anciens.

Historiquement il semble bien que ces dogfights soient les premiers combats tournoyants du 21ème siècle. En effet (mais je peux me tromper) il ne me semble pas qu’il y ait eu d’avions descendus par d’autres avions depuis 1999. Cette année là des cinq Mikoyan MiG-29 avaient été abattus par des F-15C/D Eagle / F-15E Strike Eagle et des F-16 Fighting Falcon américains. Un F-16 néerlandais avait aussi fait coup au but contre un de ces biréacteurs de facture soviétique.
Les récents conflits entre la Russie et l’Ukraine autour de l’annexion par la première d’une partie du territoire de la seconde n’a vraisemblablement pas donné lieu à des combats aériens.

Quoi qu’il en soit ces combats aériens signent le retour à une tension maximale entre ces deux puissances régionales. Gageons que le conseil de sécurité de l’ONU ne va pas mettre bien longtemps à réagir et à exiger l’arrêt des combats. En effet l’Inde et le Pakistan sont deux pays possédant l’arme nucléaire.

Photo © Pakistan Air Force.

 

Publicité

11 COMMENTAIRES

  1. Afin que je comprenne bien: le canon interne du F-16 étant un 20 mm le Mig-21 aurait été abattu par un F-16 puisque le Jf-17 a un 23 mm ?
    Si c’est le cas , les experts arrivent à voir ça sur les photos publiées ?

    • Difficile à voir comme ça mais une analyse des résidus chimiques sur la carcasse donnera la provenance de l’obus utilisé.

      En tout cas il ne serait pas impossible qu’un 21 abatte un f16, ça vire sacrément sec un 21. Et en combat tournoyant, il n’y a plus d’avantage électronique, de technologies. Quand on en vient au canon, il n’y a plus que le « talent » du pilote et la bonne gestion de l’énergie de son avion pour tuer l’adversaire.

  2. On dirait que la saison des champignons est en avance cette année!

    Si la situation ne se calme pas, Dassault aviation va peut être ajouter un zero à la commande initiale de rafale faite par l’inde.

    • J’ai pensé la même chose, sans pour autant le souhaiter. Si l’Inde se fait détruire des migs 21, elle risque de mettre des Rafales, mirage Sukhoi ou mig 29 en face…

  3. Les combats au-dessus du Nord-Vietnam ont démontré la pertinence de munir les avions de combat de canons de bords. Ces engagements le prouvent encore une fois de plus. Alors pourquoi les Typhoon de la RAF ne sont-ils pas équipés de ce type d’arme contrairement aux autres forces aériennes qui emploient cet appareil. Cette zone frontalière entre l’Inde et le Pakistan est une source de conflits depuis la fondation de ces pays. Il faut impérativement calmer ces frictions. Il existe dans la mentalité d’une partie de la population de ces pays, le principe que la fin justifie les moyens. Cela autorise d’utilisation de toutes types armes des fusils d’assaut aux bombes nucléaires.

  4. Il y en a beaucoup qui pensaient que le dogfight était fini !
    Ça ne sera jamais fini , c’est pour ça que les f35 A sont équipés pour le tir canon !

    • Le F35A est un avion d’attaque au sol, destiné à remplacer à l’A-10. Donc normal et indispensable qu’il soit équipé d’un canon, mais ce n’est pas pour abattre un autre avion, c’est pour mitrailler le sol !

  5. Surprenant ce débat romantique sur les tirs au canon comme si le combat aérien aujourd’hui se faisait de cette manière.

    Déjà au Vietnam, le combat canon était rare, suffit pour le vérifier de regarder les résultats du F-8 Crusader (le dernier chasseur canon) qui a obtenu plus de victoires par ses missiles… ce qui ne veut pas dire que l’outil est inutile, loin de là d’ailleurs.

    Surprenant également le comparatif entre un Mig-21 de l’époque du Vietnam (chasseur de jour) et un Mig-21 Bison qui est une modernisation du Mig-21 bis (chasseur tout temps).. D’autant que si à l’extérieur on voit un Mig-21 à l’intérieur, il s’agit d’un Mig-29 : Missile R-73 (tir par viseur de casque) et R-77 (l’équivalent de l’Amraam), le radar est également une version à antenne réduite, la verrière pour augmenté la vision et le moteur…

    Donc, on voit un Mig-21 mais en fait il s’agit d’un Mig-29…. et tous les Mig-29 ne sont pas équipés de R-77…
    Même s’il s’agit là d’une version ultime et limite d’un avion qui a marqué l’histoire…. mais pour rappel, en face il y a bcp de Mirage III et des pilotes qui savent s’en servir…

    Quand au JF-17… Je ne l’imagine pas entamer le débat diplomatique, sachant à quoi s’en tenir, sans présenter l’argument SD-10 (le missile BVR actif chinois dont il ne faudrait pas sous estimé la compétence des ingénieurs russes ayant contribué à son développement) puis les Sidewinders américains avant d’en venir au 23mm bitube…

    Mais on a droit d’imaginer que les pilotes respectifs ont décidés de leur propre chef à se la faire à l’ancienne, par beauté du geste… Dernièrement, un pilote de F-16 turc fut moins élégant et plus pragmatique fasse à un bombardier sans capacité air-air…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom