Des F-22A Raptor sans réel adversaire de la part de la Russie.

Ses pilotes et mécanos sont bien loin de chez eux. Depuis l’été dernier douze avions de combat furtifs Lockheed-Martin F-22A Raptor appartenant au 3rd Wing des Pacific Air Forces sont déployés en Pologne afin de protéger la façade septentrionale de l’OTAN. Pourtant le camp ennemi n’oppose rien à ces chasseurs de 5e génération, qui ont donc pu s’offrir une supériorité aérienne incontestable dans la région. Pour les militaires alaskéens c’est aussi un choc culturel que d’intervenir en Europe.

Bien sûr les pilotes de ces Lockheed-Martin F-22A Raptor ne sont pas les seuls au sein de l’OTAN à évoluer sur des avions de combat capables de damer le pion aux pilotes russes. Leurs collègues français dont le déploiement a été récemment annoncé en sont eux aussi capables. Cependant l’écart technologique et tactique entre l’OTAN et la Russie n’est jamais aussi prégnant dans la région qu’avec ce biréacteur furtif : il domine absolument tous les avions ennemis. Enfin tous ceux présents dans la région.

Nous savons maintenant depuis plusieurs mois que l’avion de combat multi-rôles Sukhoi Su-35 Flanker-E n’est finalement pas le super chasseur que l’on croyait. Son emploi en Ukraine a rapidement démontré ses limites. Cela fut d’ailleurs une réelle déception pour nombre d’aérophiles. S’il est incapable de s’imposer face à la DCA et à la petite chasse ukrainienne que pourrait-il faire contre celui qui demeure le mètre-étalon de la supériorité aérienne ? D’ailleurs aucun Su-35 n’a été aperçu aux abords du très stratégique oblast de Kaliningrad depuis l’arrivée en Pologne des douze F-22A Raptor.
On pourrait aussi aborder le cas du Sukhoi Su-57 Felon, prétendument furtif, et dont la présence au-dessus du champ de bataille ukrainien a été annoncée par Moscou. Malheureusement pour ce dernier il brille lui aussi par son absence dans la zone sous couverture des chasseurs furtifs américains. En fait depuis qu’ils sont déployés en Europe orientale ceux-ci n’ont eu comme chasseurs à se mettre sous la dent que deux patrouilles de Sukhoi Su-27 Flanker escortant à chaque fois des avions de transport. C’est maigre.

En fait jusque-là on peut se dire que l’US Air Force touche du bois. Car s’il est bien un avion que les pilotes de chasse alaskéens connaissent et redoutent dans l’arsenal russe c’est le biréacteur (quasi) trisonique Mikoyan MiG-31 Foxhound. Il est très présent dans la zone de patrouille habituelle du 3rd Wing et les pilotes américains l’ont déjà rencontré, jamais cependant avec un très haut degré d’animosité. Un jeu du chat et de la souris fréquent aux abords de l’Alaska.
Or le MiG-31 Foxhound est absent aux abord de Kaliningrad, et donc de la Pologne.

Vingt-cinq ans après son entrée en service le F-22A Raptor demeure la référence de la supériorité aérienne dans le monde.

Vous l’aurez compris le rôle premier de ces douze chasseurs furtifs américains est bien plus celui de game changer que celui de pure arme. Leur seule présence semble clairement avoir dissuader l’aviation russe de titiller trop lourdement l’alliance Atlantique. En sera t-il de même quand ils auront quitté la région pour rejoindre leur lointaine Alaska ? L’avenir nous le dira.

Photos © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

38 réponses

  1. De plus les Rafales et les Typhons qui patrouillent sur la Pologne et la Roumanie, dissuadent certainement aussi les Russes. Ils emportent le missile Meteor, qui a une portée de plus de 100 kms.
    Qui s’y frotte, s’y pique.

    1. Ils ont l’expérience de le croiser. Et oui ils redoutent sa vitesse mais aussi son endurance et son armement. Et ce malgré le fait que le Foxhound soit réputé pour être incapable de virer serré.

    2. Rien que de la propagande. Maintenant on comprend l’instinct belliqueux des américains et des européens de l’OTAN

      1. Propagande, le mot qui permet de signer la narration des trolls pro-Poutine. Et qui du coup fait vraiment résonner très creux votre commentaire Eslo.

      2. Eslo,
        Le pays ou entité qui ramené la guerre de HAUTE INTENSITÉ qui n’existait plus depuis 1945 en Europe,ce n’est pas l’Otan mais bien la Fédération de Russie en agressant un voisin qui ne lui a jamais fait de mal : l’Ukraine !

  2. Les Russes ne font que se défendre de l’otan qui est aux portes de la Russie.Les Su 35 et Mig 31 ne sont pas à Cuba. Que font les américains en pologne à 10 000 kilomètres de l’amerique? Tous ceux qui se sont frottés à la Russie y ont laissé toutes leurs plumes.
    Au fait,qui à détruit l’irak ? La libye ? La syrie ? Le vietnam ? L’afghanistan? Qui veut détruire l’iran ? Réfléchissez au lieu de vous abrutir avec la propagande américaine. Et ne parlez pas de l’Ukraine et du clown placé par l’amerique et dont le seul rôle était de faire entrer les armées de l’otan en Ukraine pour ensuite attaquer la Russie. Quand aux « raptors » ils sont tous edentés face aux chasseurs Russes, ne soyez pas crédules.

    1. Ne pensez-vous pas madame ou monsieur que des pays comme l’Estonie, la Lituanie, la Pologne, ou encore la Roumanie ont légitimement le droit de vouloir se défendre face aux menaces de la dictature poutinienne ? L’OTAN leur apporte cette protection. Les avions américains prouvent simplement que les pays de l’alliance Atlantique sont unis là où la Russie ne peut compter que sur deux alliés militaires bien ridicules : la Biélorussie et la Tchétchénie.
      Sur ce coup là madame ou monsieur c’est vous qui êtes crédule.

      1. Ça fait bizarre de lire que la Tchétchénie est l’allié de la Russie. Je sais que cette république russe a un statut spécial comme d’autres, un état dans l’état, avec à sa tête un fidèle toutou de Poutine indéboulonnable mais elle reste un sujet de la fédération de Russie à part entière avec le président russe comme chef ultime.

    2. Cela fait quand même beaucoup de bêtises et d’émotions pour à peine 7 lignes… On dirait que c’est du copié/collé en provenance de RT, Sputnik etc, c’est ridicule.

      1. Tout d’abord tout pays souverain a le droit de décider de sa politique extérieure sans consulter qui que ce soit. Chacun a le droit de s’orienter où il veut, donc demander l’adhésion à l’OTAN (qui d’ailleurs avait été souhaitée par une majorité dans les populations respectives). C’est ce qu’on fait beaucoup de pays après la chute de l’URSS et pour cause. L’oppression durant des décennies y compris les interventions musclées des Soviétiques en 56 ou 68 par exemple.
      Je vous signale que même Poutine y avait réfléchi en 2000 (donc après l’adhésion des premiers pays ex Pacte de Varsovie), mais ce qui l’avait vexé c’est qu’on ne lui avait pas déroulé le tapis rouge. ‘On lui a répondu que le procédé de demande d’adhésion à l’OTAN était le même pour la Russie que pour les autres.

      2. Vietnam, Irak, Lybie etc. ne sont pas le sujet ici. Allez décharger votre colère sur RT, Ria Novosti, Rutube ou Telegram.

      3. Que font les américains en Pologne, dans les Pays Baltes etc.? Demandez les Polonais, les Lithuaniens, Lettons et autres. C’est à eux de décider. Dans ces pays, une majorité assez importante de la population est pour la présence américaine. Je ne pense pas qu’il en soit de même à Cuba concernant une présence militaire russe… ni avant cette guerre et encore moins après la piètre performance militaire russe en Ukraine d’autant plus que la Russie n’est même plus capable de protéger l’Arménie contre Azerbaïdjan.

      4. Selenski a été voté par plus de 73% des électeurs malgré les tentatives russes de déstabiliser le pays depuis des années et d’influencer les élections. L’ONU a confirmé que ces élections furent plus démocratiques que les élections russes. Selon les Russes, Porochenko était le candidat « placé par l’occident » et Moscou sa défaite avait été saluée par Moscou.

      5. Le F-22 édenté face aux chasseurs russes ? On dirait que vous aimez bien plaisanter.. Probablement aussi « édentés » que le HIMARS et les obusiers occidentaux face à matériel de l’adversaire.. Vous êtes un petit rigolo. Nous voyons bien jour par jour ce que vaut l’armement russe et le retard technologique qu’a ce pays.

      1. L otan se pose pas de question, elle regarde la faisabilité… Si c est faisable elle gnaque, comme dans d autres pays vulnerables, passons la liste…
        Le chant des angélistes hypocrites me fait rire…
        Le retard de la Russie… Pfff, le retard de l anti aérien de l occident. Même pas capable d abattre un drone.
        Et surtout, cessez vos illusions, même avec un parc de mig 29,elle aurait pas attaqué. Les chasseurs de l occident ne sont pas si super qu on le prétend, trop sur côté.
        Qu ils planchent sur une DCA fiable, ce sera bien… Pfff Shaheed 136,il vole a 250 kmh, ils n y arrivent pas…

        1. on pourrais faire exactement le même commentaire sur la defence anti aerien russe incapable d’intercepté des TB2
          cordialement

    3. Franchement Krasniok quand on voit l’état de la Fédération russe aussi bien au niveau économique, ou même de son urbanisme (à partir de l’époque soviétique et même après) triste à mourir, aucun pays de l’Ouest n’a envie de perdre son temps à vouloir envahir ce pays russe …

  3. Selon krasniok la russie ne fait que « se défendre de l otan  » en envahissant un pays sou erain détruisant ses ècoles ses hopitaux des habitations ses populations civiles pillant violant torturant de manière systématique et provoquant la mort de dizaine demilliers de civils mais aussi de dizaines de milliers de ses propres soldats et aubout de 8 mois d une opération « où tout s’ eşt déroulé selon les plans
    Et « ou la russie n- a rien perdu » et à toit bien fait selon les propres mots de son chef suprême on persiste uniquement par refus de reconnaïtre ses criminelles erreurs successives
    par égo démesuré et on entraine son pays à sa perte son déclin à la fois social économique démographique technologique moral et gəopolitique…..

  4. Bonjour à tous, mais il y peut-être une autre explication ? Qui serait celle d’éviter absolument tout contact direct entre pilotes russes et pilotes US (je ne parle pas des autres pays qui ne font que de la figuration…)
    Là, c’est vrai qu’on n’est plus dans le technique, mais dans la géopolitique…
    Tout le monde sait (mais ne dit pas nécessairement ), qu’il s’agit bien d’un conflit entre les Usa et la Russie d’abord, et la Chine ensuite..
    Là, y vont avoir du pain sur la planche, les amerloques… Mais ils l’auront bien cherché après tout

  5. Une chose est sûre les offensives russes en matière d’influence sur le net et sur les réseaux et sites occidentaux ne faiblissent pas et ce sont les dignes héritières de la propagande soviétique pendant la guerre froide !
    (il suffit de lire certaines proses ici)

  6. X et tous ceux qui défendent le traité Atlantique et son armée l’otan. Si y a bien des trolls ici c’est vous. Tout le monde s’est bien que l’otan est une armée privée de l’élite mondialiste et comme toutes ses guerres sous faux couvert elle agit pour le compte de ceux qui la finance… Parler de l’Afghanistan Libye etc n’a rien à voir dans ce sujet alors qu’est ce que le traité nord Atlantique à avoir avec l’Ukraine et les Russes dans ce cas ??? Je vais vous dire ce que vous êtes si ce n’est des trolls. Vous êtes ce qu’il y a eu sous l’invasion nazi des collabos du plus offrant Vichy ! Vous vous rangez du coter qui vous arrange, du plus confortable car vous êtes à l’abri des missiles pour l’instant. Un faible d’esprit ça s’appelle. Allez étudier l’histoire et pas celle qu’on enseigne à l’école que Jeanne d’arc est une héroïne et que Christophe colombe a découvert l’Amérique. Dernière chose, si tous les payes européens se range du coter de l’otan, c’est que leurs gouvernements tout comme le nôtre sont aux ordres de l’union européenne qui je rappelle est une invention nazi reprise par les américain qui eux mêmes sont dirigés par une seule entité «  » «  » le premier bloc qui veut afaiblire le second bloc pour être les seuls maîtres abord et tout contrôler. Bref cela nous dépasse alors les faibles d’esprits qui préfèrent relayer ce qu’ils entendent sur BFM et prendre parti du plus fort pour rester dans leur confort. La vérité n’est pas toujours bonne à attendre, Les Russes ne sont pas innocents mais ils ne sont pas nos ennemis comme on essaye de nous le faire croire. La guerre en Ukraine comme toutes les autres avant ne sont que des prétextes ou options pour arriver à un but final… Il vaut mieux ne pas prendre pare, plutôt que de raconter des sautises.

    1. J’ai validé votre commentaire tellement il est rigolo à lire. Par contre je suis profondément inquiet pour votre santé mentale si vous croyez ne serait-ce qu’à 10% des âneries que vous écrivez.

    2. Les régimes russes soviétiques ou avant ou après ont toujours été paranos par rapport à leurs immenses frontières, et Poutine est fidèle à cette parano coutumière du Kremlin !

    3. Rock, tu devrais quand même regarder les chaines russes …mon ex femme est née soviétique dans une république d’Asie Centrale, et quand j’étais avec elle jusqu’à il y a pas si longtemps encore, nous regardions souvent les chaines russes du service public,elle me traduisait et donc hélas pour eux l’ennemi c’ est bien l’Occident qui est le maux principal de leur malheur à les écouter, et ils passent leur temps à parler de cela dans les magasines d’info tv.

  7. Ces Russes
    Et c’est quoi cette parano que tout le monde leur en veux ?? Pourquoi on voudrait attaquer un pays arriéré comme la Russie ? Pour y gagner quoi ?? C’est quoi cette lubie de paranoïaque ? Les seuls cerveaux qui ont pu exister en Russie sont déjà tous chez nous après avoir fui la dictature mafieuse de Poutine..

  8. Franchement nul. C’est un article de propagande pro usa de bas niveau.

    Le F22 A raptor est une merde qui si elle n’était pas américaine made in Lockheed serait totalement ignoré. On parle d’un avion qui se fait descendre par un Mirage 2000, même pas besoin de sortir les Rafales si tu les vois dans le ciel.

    Et le mettre en face du SU35 est une malhonnêteté sans fin, tout le monde sait depuis des siècles que même si le F22 est une buse bien trop chère, elle bat le Sukhoi facilement. En même temps il y en a Gen5 et l’autre Gen4++ (autant dire Gen 4 mais avec une belle peinture). Vous comparez les Lamborghini avec les Clio sports aussi?

    Et utiliser l’argument « on voit pas les russes se frotter aux F22, preuve qu’ils sont nuls dans les airs ces russes »
    Non preuve en est que même si Poutine est le fou que tout le monde pretend, il ne veut pas déclencher un conflit mondial en attaquant les avions militaires américains…
    Alors que les usa, en faisant frôler les frontières par les F22, ne font que ça que d’espérer que les russes crashent un F22 à force d’être excédés.

    Et Poutine, même s’il a confiance en son armée, sait qu’il gagnera pas en 1 vs tout le monde

    Franchement je voulais pas vous tacler Arnaud. Parce que vous dites être fan d’aero depuis votre enfance, comme moi. Mais l’attitude en commentaire…

    C’était trop, je refuse qu’on utilise de fausses informations pour une propagande aussi grossière.

    Puis putain le F22 respectez vous Arnaud un peu. Vous auriez abordé la supériorité tactique des F35 ou la capacité de frappe du Rafale je veux bien. Mais la bouse américaine de Lockheed non on se respecte, on est français on a un patrimoine à honorer.

    1. Premier et dernier avertissement sur le langage grossier. Au prochain commentaire vulgaire tout cela finira dans la corbeille. Le français est une langue suffisamment riche pour de ne pas avoir à utiliser des gros mots.

      1. Je n’ai jamais vu une mauvaise foi pareille. Mais Mr nous vous lisons parce que nous avons un temps soit peu l’habitude de ce genre de forum. Ravalez svp ce tas de mensonges éhontés.

        1. Ça tombe bien alors Christian que vous ne soyez pas sur un forum mais sur un site aéronautique ouvrant ses articles à commentaires après modération. D’ailleurs au prochain commentaire de ce genre de votre part vous serez modéré sans la moindre hésitation.
          Par contre je vous sais gré de nous expliquer à quel moment nous mentons dans l’article, car vous tombez dans la diffamation.

  9. Le troll « rock » ferait mieux de travailler son « aurtograffe » plutôt que s’essayer à la géopolitique. Il est l’exemple typique du simple d’esprit qui se croit plus intelligent que les autres parce qu’il assène ses contre-vérités d’un ton péremptoire. Risible mais navrant.
    Il est quand même curieux que Poutine soit encensé par la fachosphère mondiale alors qu’il prétend vouloir dénazifier l’Ukraine. Un enfant de 5 ans se rendrait compte de la supercherie. Les nazis sont bel et bien au Kremlin et non en Ukraine. Tout comme Hitler, Poutine s’est laissé abuser par ceux qui lui disaient ce qu’il avait envie d’entendre. « on » lui assurait que l’Ukraine serait avalée en 3 jours et il l’a cru comme tous bons dictateurs qui se respectent. Pauvre Russie et pauvres Russes qui ne connaîtront jamais autre chose que l’esclavage et finiront vitrifiés si Poutine s’avise d’user du nucléaire.

  10. Bon et si on revenait à l’aviation?
    @arnaud:
    Sauf erreur de ma part, je ne suis pas certain que ce soit judicieux de comparer le MIG-31 et le F-22.
    Le F-22 a été conçu (dans les année 90) pour être un avion de chasse et surtout de supériorité aérienne . Ce qu’il fait très bien. C’est le No1 depuis plus de 20 ans dans ce domaine.
    Le MIG-31, et son père le MIG-25 ont été conçu (dans les années 60 pour le 25) pour intercepter un bombardier américain qui n’a jamais été mis en service (seul deux ex ont été fabriqués) le XB-70, qui, si j’ai bonne mémoire devait (et a volé) au environ de mach 2.5 et plus.
    Selon moi le MIG-31 n’est pas du tout un avion de supériorité aérienne. Son seul avantage est sa vitesse mais c’est tout.

    Me gour-je? Qu’en pensez vous?

  11. Cet article est à la limite bête !!!
    Si la présence de quelques chasseurs occidentaux F22 A raptor (12), F35 x et autres raphales et typhons qui patrouillent à l’intérieur de l’espace territoriale Polonais intimide de la meilleure aviation du monde, celle de la Sainte Russie, c’est que vous n’avez rien compris !!!

    Votre comportement belliqueux à l’égard du monde nous mènera à la catastrophe.
    Vous nous avez fait deux guerres qui ont ruiné et tué beaucoup de d’hommes (1ere et 2e « guerre mondiale « , conflits dans les vous avez fait souffrir le monde entier qui par ailleurs n’était pas concerné !!!

    Dites vous bien qu’un jour vous serez amené à rendre des comptes au reste du monde !!!

    Le reste du monde en a marre que vos prétentions arrogantes et belliqueuse déstabilisent la paix et la prospérité du notre terre !!!

    – Qu’avez-vous fait quand les américains massacraient les irakiens pour des raisons fallacieuses ???

    – Qu’avez-vous fait quand ces mêmes américains massacraient les afgans ???

    Alors,faites attention !!!

    1. Ce qui est marrant, c’est de voir comme la memoire des gens est courte. Si par « on », vous parlez de la France, je vous rappelle qu’à travers le discours de Villepin, qui représentait la France, nous nous sommes opposes de la même manière à l’intervention américaine infondée en Irak qu’à l’intervention spéciale Russe en Ukraine, toute aussi illégitime l’une que l’autre.

  12. Les russes possèdent le meilleur avion de chasse, qu’ils auraient dû fabriquer en série, au lieu de s’en servir comme modèle… Le Sukhoï SU 47 berkut, qui surpasse tous les avions de chasse actuels, et passés (normal)

    1. Sur quoi repose votre affirmation autour du Su-47 Firkin ? Car aux dernières nouvelles il n’a jamais été pensé comme un véritable chasseur mais seulement comme un démonstrateur technologique d’aile en flèche inversé, un peu à la manière du Grumman X-29 américain conçu une décennie avant lui.

  13. Je pensais avoir bien formulé ma missive… Non ? Le Grumman X-29 étant pas l’égal du SU-47 Firkin cela étant, le problème des russes, ils possèdent des Armatas, et envoient des T en Ukraine… Ils savent faire du bon et moderne, mais préfèrent utiliser du rustique et fiable, mais dépassé…

    1. Mouais votre commentaire est brouillon. Vous annoncez tout de go sans le moindre argument que le Sukhoi Su-47 Firkin est le meilleur chasseur alors même que ce n’est pas un chasseur et ensuite vous partez dans des digressions autour des tanks russes. Ce n’est vraiment pas convaincant madame ou monsieur.

    1. moi aussi!! d’ailleurs si quelqu’un peut nous renseigner. J’ai lu il y a quelques années que le seul coût de production du F_22 dépassait les 200 millions de dollars… j’ai même vu une fois avancé un coût de 350 Millions $… Est-ce que ça vous parait crédible??

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié