Quelques infos et pas mal de retards autour du programme du Sukhoi Su-75 « Checkmate ».

Alors que les Dassault Aviation Rafale français et Lockheed-Martin F-35 Lightning II américains tiennent le haut du pavé des informations aéronautiques la Russie a tenté de reprendre l’avantage. Et force est de constaté que sa réussite n’est pas fondamentalement confirmée puisque les annonces autour de son futur Sukhoi Su-75 «Checkmate» n’ont pas rassuré les sceptiques. Il faut dire que l’aéronautique russe subit de plein fouet les répercussions des différents embargos décidés par les Américains, Européens, et Japonais. Pour tenter de sauver les meubles en présentant une nouvelle maquette à l’échelle 1 de l’avion, à défaut d’un démonstrateur technologique.

Quand il fut révélé au salon MAKS à l’été 2021 l’avion suscita un fort engouement de la part des passionnés et spécialistes aéronautiques. Nous n’y faisons pas exception. Quelques semaines plus tard le groupe UAC, propriétaire notamment de Sukhoi, le présentait en grande pompe pour la première fois hors de Russie. Et là encore le sens du spectacle était de la partie.
Dès lors il ne faisait plus de mystère que ce Sukhoi Su-75, alias Checkmate, avait bien été conçu pour permettre à la Russie de rattraper son retard sur ses concurrents américains et européens. Il était d’ailleurs de plus en plus présenté comme l’alternative «non aligné» au F-35A Lighting II. C’était oublier un peu vite les succès du Rafale. En fait le Checkmate se présentait surtout comme un chasseur d’attaque supposé furtif, sans doute de 5e génération, destiné avant tout aux nations émergentes en Afrique, en Asie du sud-est, et au Moyen-Orient. Même le marché intérieur russe ne semblait pas prioritaire pour lui, sauf peut-être dans le cadre du remplacement d’avions anciens comme les Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-25 Frogfoot datés de l’ère soviétique.

L’avenir s’annonçait donc radieux pour lui. Enfin jusqu’à ce jeudi 24 février 2022 où le dictateur Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine voisine sous des prétextes fallacieux. Bronca générale dans la communauté internationale. Les pays européens, les États-Unis, mais aussi quelques-uns de leurs alliés comme l’Australie, le Canada, la Corée du sud, ou encore le Japon décidaient rapidement d’un train de représailles économiques contre le maître du Kremlin, ses proches, et les sociétés russes. UAC en fit partie bien évidemment puisque des avions fabriqués par Sukhoi bombardaient les civils ukrainiens.
Pendant ce temps là la Chine et l’Inde comptaient les points pendant que quelques satellites de Moscou, principalement en Asie Mineure et en Afrique sub-saharienne, apportaient un franc soutien à Poutine et à ses troupes… tout en continuant d’accepter les milliers de dollars et d’euros des aides internationales.

Déjà au printemps dernier il apparaissait évident que le programme du Sukhoi Su-75 allait prendre des retards certains, et ce dans tous les domaines. Pour autant en Russie on semblait encore croire à un premier vol du prototype pour la fin de cette année, précédé de quelques semaines des essais de roulage.
Un démonstrateur technologique prêt en 2023 ? UAC a hier balayé l’idée ! Sans jamais prononcé les mots ou expression de «restrictions économiques», «embargo», ou même «Ukraine» les responsables du géant russe ont repoussé les essais de roulage et le vol inaugural de l’avion pour une période allant du quatrième trimestre 2024 au premier trimestre 2025. De ce fait le premier avion de présérie n’apparaitrait pas avant douze à quinze mois après ce premier vol. De même les communicants russes n’ont rien dit du retrait des financements émiratis, connu depuis quelques mois maintenant et selon plusieurs sources issu de pressions diplomatiques américaines et européennes.

Tout pourtant n’a pas été négatif dans cette communication russe. Outre un nouveau mock-up, maquette à l’échelle 1 de l’avion on en sait un peu plus sur lui. Le Sukhoi Su-75 «Checkmate» sera bien propulsé par un turboréacteur NPO Saturn Izdeliye 30 de nouvelle génération commun avec les futures évolutions du Su-57 Felon. Comme ce dernier l’avion a été dessiné en tenant compte des évolutions en matière de signature radar. Ça en même temps on le savait déjà. Comme tout bon avion furtif le Su-75 disposera d’un armement en soute mais également de points d’emport sous voilure pour une charge de combat maximale de 7300 à 7400 kilogrammes. L’armement sera composé dans un premier temps exclusivement de munitions russes, des équipements étrangers provenant de Chine et/ou d’Iran pourront ensuite être ajoutés. Tout en demeurant aussi flou UAC indique que l’avion sera équipé d’un radar à antenne active permettant d’engager jusqu’à six cible en même temps couplé à une optronique avant. Il sera également optimisé pour le vol de conserve avec des drones de type Loyal Wingman. Là encore lequel, combien, ou encore dans quel environnement ? C’est le brouillard.

Nouveau mock-up de l’avion.

On l’aura compris Moscou veut encore croire en son futur avion. Et les Russes ont raison car entre un Sukhoi Su-57 Felon qui bat de l’aile depuis des années et un futur Mikoyan MiG-41 de plus en plus hypothétique la grandeur des années soviétiques semble bien lointaine. Surtout la Russie est talonnée depuis plusieurs années. Non pas par les Américains et Européens qui l’ont distancés depuis longtemps, mais par la Chine qui pourrait bien rapidement la dépasser grâce à des avions comme les Chengdu J-20 et Shenyang J-31. Pour l’industrie aéronautique russe de défense le Su-75 «Checkmate» c’est la survie ou… échec et mat !

Photo © Agence France Presse.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

20 réponses

  1. Je suis de retour après 4 années absent de ce site très ihformatif,,je suis un fan depuis l,âge de 5 ans des avions,,maintenant j,ai 73,,,beaucoup de chemins parcourus.

    1. Les belles années de l’aviation sont dépassés en tout ça depuis des décennies presque zéro amélioration en performance ou innovation physique

  2. Bonjour Arnaud !
    Pouvez-vous me dire pourquoi cette fois le code OTAN du Su-75 ne commence pas par un « F » comme pour les autres « fighters » (Felon,Flanker, Frogfoot,..)??

    Merci pour ce site!

    1. Bonjour tout simplement parce que Checkmate n’est pas son code OTAN mais une dénomination purement commerciale voulue par UAC. À ma connaissance le Sukhoi Su-75 ne possède pas encore de désignation dans la nomenclature de l’alliance Atlantique. Dès que cela sera le cas je vous en aviserai toutes et tous par un article.

  3. Mon dieu les médias français sont noyés dans la propagande, les avions Russes bombardent les civils ukrainiens mais d’après les chiffres ils moins de civils tués en Ukraine qu’en lybie, pourtant les moyens mis en œuvre par la puissance occupantes et la durée de la campagne sont sans commune mesure, et vous parlez de l’écart entre les russes d’une part et les Européens d’autres part, en réalité les russes ont déjà un chasseur Bombardier lourd de cinquième génération le SU57, le Su75 serait son petit frère low cost destiné essentiellement à l’export comme annoncé dès le début, donc rien à voir avec l’industrie européenne qui n’a jusqu’à présent produits que des avions de quatrième génération y compris le rafale vieillissant qui ne peut en aucun cas rivaliser avec les avions de cinquième génération et encore moins avec la famille des SU27 ou F15ex, tout juste en concurrence avec les derniers F16V ou les mig35 qui peinent a trouver acquéreur y compris en Russie.

    1. Rien que la partie de votre commentaire où vous avancez que le Rafale est inférieur au Su-27 Flanker démontre combien vos connaissances sont parcellaires pour ne pas dire nulles. Le reste est à l’unisson !
      Au moins votre prose a de quoi en faire rire plus d’un et plus d’une.

      1. C’est vous qui êtes un rigolo pseudo specialiste.En gait vous n’alignez dans votre article que des poncifs d’occidental engage dans la propagande de ‘OTAN.Il est amusant de voir les commentaires contradictoires sur le Sukhoi Felon 57.Pour une necessite de propagande il est itile fe fire sue les russes ont peur…peur de perdre un de leurs avions dont on pourrait copier les éléments s’il.etait abattu,puis on nous dit qu’il ne tire que du territoire russe pour etre en securite.En fait s’il.peut tirer du territoire russe c’est qu’il en a la capacite et il serait stupide de d’offrir comme cible.Son avantage est celui d’un fusil a lunette compare a un fusil ordinaire.Le Sukhoi felon est ainsi plus que furtif.les Sukhoi a partir du Sukhoi 25 qui était le seul a faire la figure du cobra sont toujours en avance sur les occidentaux.En aeronautique et espace ils devancent les américains qui font des essais rates de missiles hypersoniques alors que meme la Coree du Nord les devance dans ce domaine.Sui va aller au secours de la station spatiale?les russes.
        .

        1. À l’avenir si vous voulez commenter merci de le faire dans un français moins approximatif, ou à défaut de mieux régler votre logiciel de traduction.

    2. Alors comme ça, le su-57 est un bombardier lourd… Bon ben merci, ce soir je vais pouvoir m’endormir l’esprit léger….
      Entre ça et le reste y’en a qui doutent de rien…

    1. Mock-up est le terme utilisé en aéronautique pour désigner les maquettes de présentation d’aéronefs à l’échelle 1.

  4. On peut pas dire qu il soit spécialement beau……bon après c est pas le but principal mais quand même.

  5. L’invendable rafale depuis 15 ans, fourgué aux dictatures du moyen orient est devenu une icône, les guignols de l’info feraient mieux.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié