Le Lockheed-Martin F-35A Lightning II a la côte auprès de la Roumanie.

De plus en plus le chasseur américain de 5e génération s’impose comme l’outil défensif numéro 1 des pays de l’OTAN. Le dernier en date est la Roumanie qui a déclaré ce mardi 11 avril 2023 vouloir disposer d’ici la fin de la décennie d’une escadrille complète de Lockheed-Martin F-35A Lightning II. En fait la Fortele Aeriene Romane est l’une des aviations militaires ayant actuellement le plus le vent en poupe au sein de l’alliance Atlantique. Elle vole de nos jours sur des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon.

Les plus fidèles de nos lecteurs et lectrice se souviendront sans doute qu’au printemps 2019 le Pentagone avait tenté de séduire trois pays européens autour du F-35A Lightning II. La Roumanie était l’un d’eux. Les deux autres ont également craqué, la Grèce ayant sélectionné l’avion américain sans toutefois encore avoir signé le contrat tandis que la Pologne l’a déjà fait de son côté. Les méthodes américaines sont donc loin d’être mauvaises puisque quatre ans plus tard, et malgré une historique crise sanitaire mondiale, les cibles ont été atteintes.

Pour autant si elle va à son terme cette volonté roumaine d’acheter le F-35A Lightning II ne sera pas le contrat du siècle pour Lockheed-Martin. On parle de douze, voire dix-huit avions livrables à partir de 2030. On est loin des standards habituels de l’avionneur américain. Alors qu’elle a racheté l’an dernier trente-deux F-16MLU à la Norvège la Roumanie s’impose désormais comme un des grands utilisateurs européens du Fighting Falcon. Les «cowboys» de l’aviation russe en ont fait l’amère expérience la semaine dernière. Le Lightning II lui offriraient une nouvelle dimension.

En 2023 la Roumanie est un des états les plus stratégiques de l’OTAN. Et ça n’est pas près de changer. Avec 649 kilomètres de frontières communes avec l’Ukraine et 681 kilomètres avec la Moldavie c’est une des limites orientales à la fois de l’alliance Atlantique mais aussi de l’Union Européenne. Ajoutez à cela 225 kilomètres de littoral sur la Mer Noire, considérée par Moscou comme une mare nostrum, et vous avez là un cocktail détonnant.
Des F-35A Lightning II aux côtés des F-16MLU Fighting Falcon pourraient considérablement muscler la défense de ce pays. Et au passage agacer le Kremlin.
Car pour Bucarest le chasseur américain de 5e génération est aussi un outil diplomatique. La Roumanie a souffert durant la guerre froide d’être considérée comme un petit Poucet du Pacte de Varsovie. L’achat de chasseurs furtifs lui permettrait de ne pas avoir la même impression vis-à-vis de l’OTAN.

Photo © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Bein voyons les pays d’Europe acceptent les subventions européenne mais achetent du f-35 plutôt que des chasseurs européen.

    Chercher l’erreur

    1. Juste comme ça en passant Jaques il n’y a jamais eu la moindre subvention de l’UE sur les dotations en matériels militaires. Les seules subventions qui peuvent exister proviennent de l’OTAN.

      1. Oui.mais ils sont quand subventionnés par l.UE certe pas pour du matériel militaire. Mais l.argent que l.on met pas dans le social on le met dans le militaire américain et c.est proprement scandaleux. Sachant que pour les americains l.otan n.est jamais su.un grand marché de matériel militaire. Je sais quevous êtes pro americain , mais il faut dire la vérité. Cordialement.

        1. Sans rire je suis jamais trop regardant sur les commentaires (même pas sur votre bête attaque ad-hominem) mais vous sauriez écrire français ? La prochaine fois ce genre de prose c’est direct poubelle. Vous êtes prévenu.

  2. Je parle de subvention européenne sur d’autres sujet pas l’armement, les pays de l’Europe de est qui profitent de l’ue et qui après achetent du matériels militaire américain

    1. Chaque état européen est souverain quant à sa politique d’équipements militaires. C’est ainsi dans l’UE depuis la CECA !!! Donc les pays d’Europe de l’ouest aussi sont concernés.

    2. Jaques, tu sais très bien qu’il n’y a pas d’équivalent actuellement au 5 gen : F35 chez les industriels européens (à moins de jouer sur les mots …ce que font pas mal de « geeks complexés sur les forums).
      Le 1er avion cette fois de 6e génération européen ou quasi européen (Tempest) n’arrivera pas avant la prochaine décennie … et il en va même plus pour le chasseur français de 6 gen, il n’arrivera pas avant 2040 voire 2045. (si tout va bien)
      Et regarde le calendrier on est qu’en 2023 …….

      Les pays de l’Est eux ne veulent pas attendre et veulent se protéger au plus vite !

  3. chaque pays est souverain en matière militaire, je n’y crois un instant, surtout les pays de l’europe de l’est, en achetant us ils se lient , oui ue finance leur economie en delocalisant chez eux les productions, c’est bruxelles que tout se decide

  4. Je pense que quand on s’achète une nouvelle flotte d’avion de combat, on a le même souci que le citoyen lambda que je suis: le meilleur rapport qualité/prix.
    Il y a sans doute des dessous de tables, en espèces sonnantes et trébuchantes, ou en échanges de bons procédés commerciaux. Et alors?… tout le monde pratique ainsi.
    Et si nous n’avions pas Dassault, je pense qu’on volerait américain, comme tout le monde.
    Et franchement, que nos ennemis communs prennent des missiles partis de l’aile d’un Rafale, d’un F35 ou d’un Gripen, où est le problème?
    Nous fabriquons de bons avions, les américains aussi, sans parler des suédois et autre consortium européens. Tant mieux et le client choisit le modèle qui lui convient le mieux. C’est ça le commerce.
    Je roule dans une bagnole étrangère et je n’ai pas l’intention de m’excuser auprès de mon pays.
    Et je pense que les roumains ne s’excuseront ni auprès de la France, ni auprès de l’Europe.

    1. Bonsoir,
      Si je peux me permettre, vous ne recevez aucune subvention de personne si ce n’est peut-être de l’état… et dans ce cas, serait-il juste de faire travailler une personne non déclarée chez vous et ne pas payer les taxes qui permet à l’état de vous redistribuer cet argent? Là aussi c’est possible… on peut aimer la crémière, le beurre et tutti quanti… si la Roumanie et pleins d’autres pays d’Europe de l’Est peuvent mettre maintenant autant d’argent dans leur aviation militaire, c’est peut-être et sûrement plus grâce à toutes les subventions de l’UE qu’autre chose. Mais bon, je sais bien que la reconnaissance ne veut plus rien dire et que c’est chacun pour soi mais il semblerait cohérent que l’on fasse comme les américains… un peu de protectionnisme pour nos emplois européens serait quand même pas mal, non? Entre l’eurofighter et le rafale, le rapport coûts-qualité est-il si mauvais au vu des superpuissances économiques et militaires que sont les ex-pays du pacte de varsovie qui marchent sur l’or, comme nous le savons tous ;)…
      J’espère ne pas avoir été trop long.
      Bonne soirée

      1. Quand je parle de rapport qualité/prix, dans le terme « qualité » je fais entrer bien d’autres choses que celles purement opérationnelles du matériel.
        Quand on achète un nouveau système d’arme, c’est aussi un acte de géopolitique au sens large. Bref, on se met sous un parapluie.
        Je ne suis pas sûr que dans le cas qui nous intéresse, il soit judicieux de se mettre sous le parapluie d’une défense européenne… qui n’existe pas!
        Et quand les grands contributeurs financiers de l’UE se fournissent en F35 sous le parapluie OTAN/USA, il reste peu d’arguments à opposer au choix identique de « petits » pays recevant la contribution de l’UE…
        Ce n’est pas parce qu’il est mauvais que nous avons des difficultés à placer le Rafale auprès de nos partenaires européens, c’est peut-être plutôt que notre système polico/militaro industriel n’inspire pas vraiment confiance.
        Et quand Dassault sort à peine 20 Rafale par an de ses chaines d’assemblage, je ne suis pas sûr que ça incite des clients à passer commande s’ils veulent mettre en service un chasseur de 5ème génération avant l’arrivée en masse sur le marché d’avion de 6ème génération produits à une cadence toute… américaine.

        1. En France, en bons gaullistes on fait tout sois même. Pas une seule pièce du Rafale n’est manufacturée à l’étranger et c’est un choix,Aalors que les composants du F-35 sont produits dans le monde entier.
          On a affaire ici à deux conceptions très différentes du monde, et on en voit aussi le résultat.
          Fermer ses portes et vivre en autarcie derrière de hauts murs n’a jamais favorisé le commerce !
          Espérons que le SCAF sera plus ouvert sur le monde, sinon, c’est un autre flop garanti !

        2. Acheter européen n’est pas forcément acheter le rafale même si je dois avouer que je trouve beaucoup d’intérêts à ce bel oiseau. Je parlais également de l’eurofighter et même du gripen que j’avais oublié et qui est intéressant à plus d’un point pour des pays tel que la Roumanie.
          Je pourrais suivre ta réflexion mais quand tu te places sous le parapluie d’un tiers, il serait pas mal de pouvoir avoir confiance en lui. Le petit souci est que l’oncle Sam ne voit que ses intérêts… et les relations sino-americaines nous engagent sur un terrain très glissant tant au niveau économique que militaire surtout quand on voit qui peut être président… un peu flippant l’avant dernier loustic.
          Ensuite, à terme, environ 80% voire plus des avions de l’Otan seront des F35. Est-il judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier? Il est difficile de se faire un véritable avis sur cet avion tant il a des pros et des antis très dogmatiques mais il semblerait quand même qu’il ne soit pas très bien né et c’est un euphémisme. L’avenir nous dira si ce choix était vraiment judicieux… bien malin qui peut le dire aujourd’hui car ce F35 paraît avoir un potentiel énorme mais se réalisera-t-il, cela est une autre question.
          En espérant qu’il n’y ait pas trop de conséquences sur ce choix quant à l’avenir de nos constructeurs européens.
          En effet, si la majorité des pays européens achètent le F35. Moins de vente pour le gripen, l’eurofighter ou le rafale donc moins d’investissement pour les faire évoluer. Le rafale étant pas trop mal exporté, ce point serait moins préoccupant mais plus tu gagnes, plus ta marge de manœuvre est grande. Si une génération d’avion de chasse saute, les compétences pour le concevoir sont perdues… on le voit avec les centrales nucléaires. Les technologies sont tellement pointues qu’on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur une génération sinon on se retrouvera totalement tributaires des américains qui nous vendront leurs avions le prix qu’ils veulent car sans plus aucune concurrence européenne… il me semble qu’il ne faut pas le voir que sur un angle économique mais également et surtout sur de la technologie de pointe à maintenir au niveau en gardant précieusement la ressource humaine en Europe…

  5. On a déjà assisté à la même pièce de théâtre lorsque les F-16 ont inondé les flottes européennes dans les années ’80 !
    On allait voir ce qu’on allait voir ; le lait des vaches tourner dans leur pis, les bangs supersoniques allait rendre les abords des bases invivables, l’utilisation du système à Hydrazine, allait provoquer des épidémies de cancer.
    Ailes trop petites, trop cher, pas fiables, une seule tuyère….c’étaient exactement les mêmes arguments..
    Et bien on est fixé 30 ans après ….rien de tout cela ne s’est avéré exact.
    Rendez-vous dans 30 ans, pour le même show avec le successeur du F-35 !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié