En Israël les équipages d’hélicos sont sur le pied de guerre !

Quarante-huit heures après les ultraviolentes attaques terroristes du Hamas, appelées officiellement «déluge d’Al-Aqsa», à l’encontre peuple d’Israël une riposte militaire d’ampleur est annoncée officiellement par Tsahal. Destinée à prendre la succession de l’opération «Swords of Iron» décidée en représailles immédiates à cette vague d’attentats elle doit permettre au gouvernement Netanyahou de prendre le contrôle de la «bande de Gaza». Pour cela des moyens terrestres conséquents sont annoncés ainsi que le recours massif aux hélicoptères de transport d’assaut Sikorsky CH-53I Yas’ur 2000 et UH-60L Yanshuf. Des appareils qui pourront permettre aux troupes d’assaut israéliennes de prendre pieds sur les points les plus chauds de ce territoire grand comme trois fois et demi Paris.

Véritable zone de non droit sur laquelle le Hamas a pris le contrôle depuis juin 2007 Gaza concentre tous les dangers pour la sécurité de l’état hébreu. C’est d’ailleurs de là que les centaines de terroristes islamistes sont partis avant de se ruer dans les maisons, les synagogues, les centres commerciaux, les salles de cinéma, ou encore les festivals de culture afin d’y massacrer le plus possible d’innocents. Le «déluge d’Al-Aqsa» a aussi été accompagné du tir de plusieurs milliers de roquettes sol-sol Qassam 2 et Qassam 3 contre des cibles militaires, parapubliques, et civiles. Des munitions qui tombent sans forcément viser mais qui au final font des dégâts considérables et tuent aveuglément.

Parmi les objectifs officiellement annoncés par Tsahal figurent les sites d’assemblage de ces armes balistiques meurtrières ainsi que ceux dédiés à leurs lancements. Des rampes de Qassam 2 et de Qassam 3 qui vont représenter des cibles de choix pour les McDonnell-Douglas AH-64D Saraph’ et pour leurs missiles AGM-114 Hellfire et leurs roquettes Hydra de 70 millimètres emportées en paniers. La vingtaine de ces hélicos d’attaque sera forcément employée pour des missions offensives, laissant la protection des Sikorsky CH-53I Yas’ur 2000 et UH-60L Yanshuf aux AH-64A Peten de plus ancienne génération.

D’ores et déjà ce dimanche 8 octobre 2023 dans la journée au moins deux Eurocopter AS.565 Atalef ont été observé alors qu’ils surveillaient le port de Gaza, quelques minutes seulement avant que celui-ci ne soit frappé par des tirs israéliens. Plusieurs embarcations légères ont été détruites, on ignore leur utilisation. Il s’agissait de bateaux de pèches identifiés par l’Agaf Ha-Modiʿin, ou AMAN, comme servant au Hamas. Pour mémoire l’AMAN est le service de contre-espionnage et de renseignement militaire de l’état hébreu, en opposition avec le Mossad et le Shin Beth en charge respectivement du renseignement extérieur et intérieur. Ces trois entités sont aujourd’hui dans le collimateur de la gauche israélienne et de nombreux médias qui les accusent d’avoir été aveugles et sourdes aux signaux pouvant annoncer une attaque de l’envergure du «déluge d’Al-Aqsa».

Malgré leur âge désormais avancé les Sikorsky CH-53I Yas’ur 2000 sauront se rendre essentiels dans cette opération de grande envergure.

En attendant que l’opération soit lancée afin de prendre le contrôle de la «bande de Gaza» toutes nos sources nous indiquent que les équipages d’hélicoptères militaire de Heyl Ha’Avir enchaînent les vols d’entraînement. Ce territoire palestinien de 365 km² voit également son espace aérien fermé par décision d’Israël, avec instauration d’une «No Fly Zone» en dehors des aéronefs militaires de l’état hébreu. La situation est donc désormais très tendue au-dessus des têtes des plus de deux millions de Gazaouis.

À l’heure où ces lignes sont écrites l’opération n’a pas encore été lancée.

Affaire donc à suivre.

Photos © Heyl Ha’Avir

NDLR : Nous serons particulièrement attentifs à la modération des commentaires sur cet article comme nous le sommes sur l’article concernant l’opération «Swords of Iron». Tous ceux contenant des propos incitant à la haine et à la violence à l’encontre des fidèles juifs et/ou musulmans feront l’objet d’une censure totale de ma part. Celles et/ou ceux qui en seront à l’origine n’auront plus jamais l’occasion de voir leur commentaires publiés sur notre site ! Je n’accepterais jamais la haine contre l’Islam et le Judaïsme. Notre site ne sera pas un champs de bataille visant à refaire le conflit israélo-palestinien. Si malgré cette mise en garde certaines personnes décidaient de passer outre sachez que nous nous réservons le droit d’aviser PHAROS, la Plateforme d’Harmonisation d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements, de ces commentairesVous ne pourrez pas dire ensuite que nous vous avons pris en traitre.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. C’est malheureux mais j’ai peur que la réponse militaire de Jerusalem soit terrifiante. Si les Apache israéliens entrent dans Gaza il y aura des centaines de morts en plus. J’étais à Paris pendant le Bataclan et je me souviens que déjà la communauté juive craignait pour sa sécurité alors qu’elle n’avait pas été visée ce jour là. Je sais à quel point ce genre d’evènement est anxiogène pour eux et je leur apporte ici mon soutien comme je l’ai fait sur X.

  2. Leurs CH-53 sont au bout de souffle je pense ça serait intéressant que les usa leurs livre les nouveaux CH-53 en commande ils m’ont l’air pas très bien lotti en hélicoptère à part les black hawk et les stallion surtout en nombre insuffisant.

    1. Ce qui est dommage quand on a des connaissances parcellaires Kevin c’est que ça se voit rapidement. C’est votre cas. Où avez vous vu que les actuels CH-53I étaient à bout de souffle ? Ils ont été rénové il y a quelques années par Sikorsky et Elbit. Ils sont en meilleur état que bien des hélicos à droite à gauche, y compris dans votre chère Russie. Quand au CH-53K l’état hébreu ne vous a pas attendu.
      https://www.avionslegendaires.net/2023/08/actu/des-ch-53k-king-stallion-en-commande-pour-israel-et-lus-marines-corps/

  3. Je suis actuellement dans le nord d Israel , donc a l abri des missiles du hamas et je confirme que les F16 sufa passent au dessus de mon immeuble au rythme d un groupe toutes les 30 mn environ , Israel a demandé aux habitants de Gaza de sortir par la frontiere egyptienne pour limiter les pertes civiles , je pense que la preparation aerienne va encore durer quelques jours ( les terroristes tirent toujours au moment ou j ecris ces lignes) , mais effectivement. Apres les soldats vont aller debusquer les tueurs du hamas et j imagine que le close air support fera appel aux helicos car la zone est tellement urbanisée que leur role remplacera celui d eventuels avions d attaque .

  4. Israël ne devrait pas faire confiance aux USA. Les yankees vont leur planter un couteau dans le dos, ce sont des traites. Nethanyaou devrait commander des Kamov KA52 Alligator, c’est le meilleur hélico de combat au monde. Il l’a prouvé contre les ukronazis.

      1. Sans compter que les mauvaises performances du Ka-52 ont surpris les Américains, qui les croyaient supérieurs aux AH-64E Apache et AH-1Z Viper.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié