En ce début 2024 la Russie persiste à calquer son action aérienne sur la doctrine nazie de 39/45.

D’une manière très paradoxale les généraux du Kremlin aiment à s’inspirer de l’Allemagne hitlérienne quand il s’agit de leurs opérations aériennes en Ukraine. Entre fin février et mi avril 2022 ils ne juraient que par une guerre éclair qui a fait long feu. Depuis quelques semaines on a vraiment l’impression qu’ils nous rejouent le Blitz, Kyïv étant devenu le Londres contemporain et les équipages de Tupolev Tu-22M Backfire se croyant sans doute à bord de Heinkel He 111. Décidément le haut état-major russe a tout l’air d’être à court d’idées pour continuer sa guerre contre la démocratie ukrainienne.

Dans les premières semaines de cette guerre qui dure depuis bientôt deux ans les Sukhoi Su-25 Frogfoot et Su-34 Fullback appuyaient les troupes terrestres selon un modèle parfaitement calqué sur la Blitzkrieg si chère à Adolf Hitler et à ses stratèges. Malgré l’apport des hélicoptères de combat Kamov Ka-52 Hokum-B et d’assaut Mil Mi-8AMT Hip-H le résultat ne fut jamais à la hauteur des espérances moscovites. Ce qui marcha en 1939-1940 contre la Pologne, la Belgique, puis la France échoua totalement contre l’Ukraine. Les manuels d’histoire étaient passés par là. Quelques semaines plus tard le Kremlin trouva un nouveau rôle aux Su-34 : être les Junkers Ju 87 Stuka de sa guerre. Et là par contre ça marcha… un temps.

Car ce puissant biréacteur d’attaque au sol et de pénétration sut parfaitement servir les desseins poutiniens. À Marioupol ou encore à Sievierodonetsk le Sukhoi Su-34 Fullback se fit une spécialité de mener des actions de guerre de terreur contre les populations civiles ukrainiennes. Exactement comme les Stuka entre 1939 et 1941 pour le compte de l’Allemagne nazie. Les cibles des avions d’attaque russe n’étaient que marginalement stratégiques et principalement civiles, surtout des zones d’habitation. Alors pourquoi avoir cesser de le faire me direz-vous ? Par peur. Car celle-ci commençait à changer de camp, les Alliés fournissant aux Ukrainiens des systèmes de DCA capables d’envoyer au tapis n’importe quel avion ennemi. C’est alors que le Kremlin a choisi de changer son fusil d’épaule. Puisque ses Su-34 risquaient d’être détruit Vladimir Poutine enverrait désormais des munitions rodeuses, des «drones kamikazes» comme certains les appellent encore. Manque de bol pour le dictateur russe il s’agissait là d’une technologie que son industrie ne maîtrisait pas. Il lui fallait donc un allié. Après le refus de la Chine c’est vers l’Iran que la Russie se tourna. Et cela marcha, au grand dam des civils ukrainiens. Le Blitz 2.0 était né.

Depuis fin décembre ce Blitz russe contre la Russie a pris une nouvelle tournure. Chaque nuit des missiles de croisière s’abattent par dizaines contre la capitale ukrainienne et la majorité des grandes villes. Là encore la DCA veille. Aussi l’aviation stratégique russe n’hésite plus à tirer ses munitions de précision depuis son espace aérien souverain, hors de la menace de la chasse ukrainienne. Et chaque nuit depuis la 52e semaine de 2023 des civils ukrainiens meurent par dizaine. Alors il fallait une réponse, et ce fut Belgorod. La ville russe la plus proche du front fut ciblée par l’artillerie ukrainienne et touchée. Le bilan d’une vingtaine de morts est dramatique mais insignifiant au regard des milliers de civils ukrainiens assassinés depuis février 2022 par la folie d’un seul homme : Vladimir Poutine. Et après le Sukhoi Su-34 Fullback la terreur aérienne a pris un nouveau visage : le bombardier stratégique Tupolev Tu-22M Backfire. Pour ses équipages aucun problème à tirer des missiles à distance de sécurité il a été conçu pour cela durant la guerre froide. Visiblement ils n’ont pas plus de souci à cibler les immeubles d’habitations de Kyïv ou de Lviv. Les états d’âme ce n’est pas compatible avec la guerre de la Russie contre la démocratie ukrainienne. La nuit dernière ce sont encore près de cent missiles de croisière qui ont été tiré par les Backfire russes. Certains ont été intercepté, d’autres ont touché des immeubles, aucun des sites militaires. Des femmes et des hommes, des enfants aussi, sont morts. Ce début d’année 2024 est aussi cauchemardesque pour les Ukrainiens que toute l’année passée.

Photo © Keypublishing

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

27 réponses

  1. Dommage ceci dit que les Tu 22 et Tu 95 n aient pas un taux de perte similaire à celui des He111, au moins les pilotes de bombardier allemand avaient le »courage » d aller au dessus de Londres pour la bombarder en personne si l on peut dire ça.

  2. Au fond, tout ceci est dans la logique des dirigeants sanguinaires. a noter que je ne cautionne pas les représailles sur les civils à Belgorod pour autant. De mon point de vue les russes n’ont strictement plus rien à envier aux nazis avec leur régime fasciste c’est une certitude si on exclu la supériorité de la race…..et encore que…!

    1. Apparemment la tragédie sur des civils de belgorod serait peut-être dû à des tirs de riposte russes qui auraient tenté de détruire des drones ou des missiles ukrainiens. Donc pas certain que les ukrainiens aient réellement voulu se venger sur des civils…
      À confirmer.
      Quoiqu’il en soit, il n’y aurait aucun civil russe menacé si Poutler n’avait pas entraîné la Russie dans une guerre d’invasion en Ukraine.

      1. Honnêtement je n’en sais rien et au fond ca ne change pas grand chose que ce soit un missile russe ou ukrainien, cela ne change pas le sort des civils morts à cause de la folie meurtrière de Poutine et sur ce point je vous rejoins parfaitement.

  3. La Russie cherche a miner le moral de la population ukrainienne mais également épuiser les stocks de missiles antiaérien de l’Ukraine. La Russie a reconstituée ses stocks de missiles de croisière. On estime qu’elle possède aujourd’hui environ 800 missiles de croisière en plus des drones kamikazes. L’Ukraine doit s’attendre à encore plusieurs de ces salves.

    1. Sauf que ça ne fonctionne pas sur les populations. Au contraire. Certes ma belle famille et mes amis ukrainiens sont déprimés, lassés de cette guerre… Tout ce que vous voulez. La guerre, c’est difficile. Mais ces crimes de guerre, parce qu’il faut appeler les choses par leur nom, sont des rappels que décidément on ne peut pas envisager une quelconque négociation ou quelque chose d’approchant avec les barbares du Kremlin. En fait, si j’essaie de me mettre à la place des russes, je ne comprends pas la stratégie. Attaquer des infrastructures ou des cibles militaires pour épuiser le potentiel ukrainien, ça aurait du sens. Lancer des missiles sur le quartier de Shuliavska (Шулявська) à Kyiv par exemple comme il y a trois jours n’a aucun sens. J’ai vécu dans ce quartier, il y a des dizaines de barres d’immeubles soviétiques sur peut-être 2 kilomètres de rayon autour des points d’impact. Et il n’y a que ça. Pas d’entrepôts ou de bâtiments gouvernementaux. Des logements, deux écoles, un supermarché et un stade de foot. Ce n’est pas non plus une erreur ou un mauvais fonctionnement car il y a 2 missiles qui tombent à environ 500 mètres l’un de l’autre. Qu’est-ce que ça apporte aux russes sur le plan opérationnel ? Rien. Des massacres perpétrés par des barbares frustrés qui ont ratés leur fameuse opération spéciale. Désolé d’avoir été un peu long mais il faut rappeler la réalité à tous les adorateurs de Poutine qui se drapent derrière les discours du camp de la paix. La paix, c’est simple. Que les russes retournent de leur côté de la frontière.

      1. C’est la méthode de la terre brûlée, si eux ne peuvent avoir ces territoires, villes ou villages tout sera détruit, comme Avdiivka ou seul des moignon de mur résistent encore.
        Les bombardements ont pour but de faire fuir les habitants en détruisant tout ce qui est habitable, malheureusement les fascistes russes ont le temps pour eux.

      2. Merci pour votre commentaire plein de bon sens et d’expérience personnelle qui ne fait que confirmer ce que nous savons déja mais que certains refusent de voir, Poutine et sa clique sont des barbares.

  4. Tout comme leurs chiens chiens du Bélarus les Russes sont les nazis du 21ème siècle. Cest donc normal qu’ils s’inspirent des théories nazies du 20ème siècle.
    Bravo pour votre travail.

  5. Salut Arnaud et les passionnés,
    Je ne cautionne pas du tout ces dernières représailles ukrainiennes contre des civils russes, si elles sont confirmées. On ne peut pas dénoncer les crimes de guerre russes et accepter la logique ukrainienne. Je comprend évidemment le sentiment de revanche et la stratégie de démoralisation des ukrainiens, mais ç’est aussi faire le jeu de Poutine, lequel peut s’appuyer sur ces crimes de guerre pour redorer son blason de défenseur de la nation russe, vis à vis de sa population asservie.
    Je préférerais évidemment que l’arrivée prochaines des FALCONS leur permettent de balancer beaucoup plus de prunes sur les bases militaires de la Crimée, ce qui aurait plus d’impact et de conséquences négatives pour la Russie….! En auront-ils les moyens matériels (missiles), financiers, ,… et surtout les autorisations ?
    2024 devrait être une année intense car des 2 côtés, les armées fourbissent leurs …ARMES !! La relance des industries militaires locales va commencer à produire ses effets après 2 ans de guerre, et cela devrait faire bouger les lignes…du bon côté, je l’espère….!

    Aéronautiquement,

  6. Bonjour Arnaud et également bravo pour votre travail (et votre opinion, souvent pertinente…de mon point de vue 😉
    L’actualité du monde de l’aviation se résume malheureusement trop souvent en ce moment a des faits de guerre, Ukraine/Russie (et oui, c’est bien une (très sale) guerre  » à l’ancienne « , une boucherie orchestrée par la volonté du fou du Kremlin et ses sbires) et, cerise sur le gâteau (comme si ce n’était pas suffisant !) Israël/Palestine !! Les fous et extrémistes de chaque côté sont aux manettes…ça promet un bel avenir aux populations civiles, premières impactées. Bonne année 2024 ;-(
    Mais revenons a nos moutons / P’tite question – un peu hors sujet, mais où la poser ? : j’ai lu pas mal de retours de l’armée Ukrainienne et de leur satisfaction sur l’utilisation des systèmes Iris-T et encore mieux, Patriot (Bon taux de réussite, même sur des missiles dits…invincibles (humour Russe), nombre de coups au but de ce(s) système(s)….mais je n’ai jamais rien trouvé – sur aucun site – concernant (l’unique ?) SAMP/T livré par la France et l’Italie. Est-il déjà opérationnel ? je pense que oui. A t’il déjà abattu quelque chose dans le ciel Ukrainien ?? Aucun signe nulle part… Si vous avez des nouvelles, je suis preneur.
    Cordialement

  7. La Ruzzie de putler est une dictature nazie, point à la ligne.
    Elle ne met aucune valeur sur ses propres ressources humaines et encore moins sur la vie des autres. La où est la ruzzie il y a la mort et la souffrance. Le reste c’est blah blah

  8. Pourquoi systématiquement prendre le parti de l’Ukraine? Vous jouez au même jeu que Air et Cosmos ou quoi ? Pourriez-vous en 2024 être neutre et présenter juste les faits. Et arrêtez de calomnier la Sainte Russie car elle au moins défend les valeurs catholiques et européennes.

    1. Valeurs catholiques européennes ? Tortures, massacres, meurtres, assassinats, négation des droits de l’homme, déportations, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, dictature, emprisonnements arbitraires, guerre, etc, etc, soutien (réciproque) aux beaux pays – catholiques – que sont la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran voir la Chine et l’Inde… C’est ça vos valeurs ? Le Nazisme mode  » sainte Russie  » quoi…

    2. Ou est la défenses des catholiques dans le fait d’envahir un pays voisin et de massacrer des civils par dizaines de milliers, déporter des enfants et commettre des crimes de guerres? Ou est l’amour des catholiques dans tout cela? le pardon? qu’elle passage de la bible peut justifier ce massacre? et surtout c’est marrant que vous sortiez cette excuse car en aucun cas les ruSSes ne se sont servis de l’excuse religieuse pour justifier leurs massacres, c’est vous qui ramenez votre idéologie la dedans…….Pour autant même si ce n’est pas la raison de l’attaque c’est une justifications tierce, quand on vois un Pope bénir les soldat et déclarer que cette guerre est juste on crois vomir, revoila venu le temps des croisades religieuses a vomir. On le vois partout dans le monde, les idéologies religieuses extremistes sont nauséabondes et ne valent pas mieux les unes que les autres, ils ne sont pas mieux que les terroristes islamistes avec lesquels ils se sont alliés avec les contingents de Kadirov. Il n’y a rien d’européen dans la ruSSie de Poutine, que la mort et la destruction.

    3. Allez dire à l’agent du FSB Kirill alias le patriarche de l’Eglise orthodoxe de Moscou qu’il est catholique. Faites attention, il va prendre ça comme une insulte. Oui, agent du KGB puis du FSB et il s’en vante. Et pour information l’ Ukraine a depuis 8 ans maintenant une Eglise autocéphale orthodoxe rattachée au patriarche oecuménique de Constantinople. Plus haute autorité de l’orthodoxie dans le monde. Elle est désormais largement majoritaire en Ukraine. Bravo Poutine, encore une étape du plan qui se déroule sans accroc. Des orthodoxes slaves qui assassinent des orthodoxes slaves. C’est une première.

    4. Pour faire du hs comme vous, comment expliquez vous la soiree depravee par les artistes a Moscou la semaine dernière?

      Personnellement j’apprécie plus le sujet aviation au sens large avec un coup de foudre pour le super étendard, le concodre et le concordski (tu144) dont les deux derniers que jai eu la joie de visiter au musee des technologies en allemagne et n’étant pas fermé a la russie prochainement j’irai voir voir la navette spacial bourane qui elle aussi est exposee en allemagne ^^

  9. Hello,

    J’ai aussi vu que l’aviation russe avait eu « incident » en bombardant un village chez eux. Loin de moi l’idée aussi de se réjouir de la mort de civil.
    Mais c’est assez caucasse de se planter soit meme, mais pour une fois honnête de l’avouer (peut etre que faute avouée a moitié pardonnée)
    Vu le trafic aerien qui va etre amplifié le risque va sûrement être croissant

  10. « Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache ». Cette citation est de Dostoïevski un écrivain russe très estimé en Russie car tous les russes ne sont pas des admirateurs béats de Poutine le véritable responsable de ces crimes de guerre odieux et qui en son temps rendra des comptes. Pour Sylvain : je ne pense pas que les saints des églises soient des assassins de ce fait comment pouvez-vous donc les associer au régime actuel de la Russie ?

  11. Bonjour à Arnaud, à sa rédaction et à ses fans.
    Je voudrais ramener la discussion sur les problèmes militaires et aéronautiques, en laissant de côté les controverses.
    Je pense qu’aujourd’hui nous sommes dans la quatrième guerre mondiale, une guerre menée à l’échelle mondiale, sur différents fronts et de différentes manières. Et surtout par différents acteurs étatiques et non étatiques qui peuvent être alliés aujourd’hui, adversaires demain ou alliés sur un front et adversaires sur un autre front. Rien d’étrange, les guerres ont presque toujours été comme ça.
    Étant désormais âgé, j’ai vécu à l’époque de la Troisième Guerre Mondiale (la « guerre froide » qui s’est terminée avec la chute du mur de Berlin). J’ai toujours cru que les Soviétiques se préparaient à la guerre en pensant répéter ce qui s’était passé dans la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’ils avaient lancé une offensive contre les Allemands.
    C’est un vice des généraux (pas seulement soviétiques) de se préparer à la prochaine guerre comme s’ils devaient combattre la précédente.
    À mon avis, les anciens Soviétiques mènent la guerre en Ukraine – qui constitue actuellement la partie la plus violente de la Quatrième Guerre mondiale – avec la même mentalité avec laquelle ils ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Les seules différences résident dans les moyens utilisés et la quantité de ressources utilisées. Mais les stratégies et tactiques me semblent les mêmes.
    Les moyens changent, mais les cerveaux, apparemment, ne changent pas.
    Pour 2024, je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
    Traduit avec Google.

  12. Bonjour à tous,

    Je suis historien et fan d’aviation, j’apprécie énormément ce site, son contenu, son ton, son soutien à l’Ukraine et aux droits de l’Homme.
    Néanmoins je me permet de soulever une question, autant comparer les techniques des russes à celles des nazis est un sacré pied de nez à leur propagande officielle autant elle n’est peut-être pas toujours juste?

    Il me semble en effet que le blitz fut une réponse des nazis au bombardement de Berlin par les anglais (qui avaient tablé sur cette réaction de la part d’Hitler, espérant détourner une partie des bombardements de ses aérodromes et usines de production), par la suite, les alliés n’ont pas été avares de bombardements de villes dans un objectifs de « terreur », en fait de guerre dite psychologique, les plus grands exemples étant Dresde, Tokyo, et évidemment Hiroshima et Nagasaki.

    Bref, l’histoire et les faits n’exemptent pas non plus les alliés de crimes de guerres (bien que moindres que ceux de l’Axe mais ce n’est pas parce que quelqu’un fait pire que l’on peut faire mal).

    Quoiqu’il en soit vivement la Paix mais pas à n’importe quel prix!

    Dans l’espoir d’une année meilleure et en remerciant tous ceux qui à leur échelle travaillent à ce qu’elle le soit !

    1. Bonsoir François,

      Oui vous avez presque raison.
      Mais à l’origine il y a eu le 24 aout 1940 une attaque aérienne allemande contre des aérodromes anglais.
      Cette attaque a eu lieu de nuit, espérant de pas être chassé.
      Sauf que le navigateur de l’avion de tête s’est perdu.
      A cours de carburant, en faisant demi tour les allemands se sont allégés en larguant leurs bombes …… au dessus d’une ville (je crois que c’est Coventry), oubliant l’ordre formel du caporal moustachu de ne JAMAIS bombarder les civils anglais.
      Bien que les dégâts soit minimes, l’état major anglais en a profité pour lancer en réponse un raid sur Berlin dans l’espoir, comme vous le dites, de détourner l’attention des allemands.
      Ce qui s’est passé.
      Les allemands ont arrêté de bombarder les aérodromes et les usines pour les villes. Le Blitz.
      Ca a sauvé la RAF et l’angleterre.
      Comme quoi, des fois, l’issue d’une bataille et/ou d’une guerre tient à peu de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Caproni Ca.3

Souvent oubliée de l’Histoire de la Première Guerre mondiale l’industrie aéronautique italienne a pourtant su concevoir quelques avions et hydravions qui marquèrent alors leur époque.

Lire la suite...