Combien de versions du Blackhawk existent au total ?

La récente décision de l’US Department of Defense de stopper le programme UH-60V a entrouvert une question. À combien de versions (et de sous versions) le Sikorsky UH-60 Blackhawk a t-il été et est-il encore aujourd’hui produit ? Vous allez (re)découvrir que cet hélicoptère américain est prodigieusement multiple, et ce sans même empiéter sur ses versions spéciales conçues par l’US Coast Guard, l’US Navy, ou même pour l’export. Et si finalement le véritable hélicoptère universel c’était lui ?

Ok cette dernière phrase était peut-être un peu provoc’ chacun sachant que l’hélico universel c’est le Bell UH-1D/H Iroquois que justement le Sikorsky UH-60 Blackhawk était chargé de remplacer à la toute fin des années 1970. Pour autant aux vues de la multiplicité des versions (et des sous versions) de cette machine on peut aisément se demander si l’universalité n’est pas plutôt à chercher chez lui. Imaginez donc qu’en dehors de l’hélicoptère d’assaut qui nous intéresse ici il existe des versions hyper spécialisées. Que ce soit l’AH-60L Battle Hawk d’appui tactique et de lutte antichar, l’EH-60A Quick Fix II de guerre électronique, le HH-60H Pavehawk de recherches et de sauvetages au combat, le HH-60W Jolly Green II de recherches et de sauvetages au combat, le MH-60R Seahawk de combat naval, le MH-60S Knighthawk de transport d’assaut, le MH-60T Jayhawk de recherches et de sauvetages en haute mer, le MH-60U Ghosthawk de soutien aux opérations spéciales, ou encore le VH-60N Whitehawk de transport présidentiel ces machines ont marquer de leur empreinte leur époque et la défense américaine. Et pourtant elles ne sont pas concernées par l’article qui nous intéresse ici.

UH-60L Blackhawk de l’US Army en manœuvres dans l’état de Géorgie.

Alors si vous le voulez bien listons un peu toutes ces versions et sous versions du Sikorsky UH-60 Blackhawk. Seules les versions principales sont citées en gras, avec dessous leurs propres sous versions.

  • UH-60A : Première version du Blackhawk produite en grande série pour le compte de l’US Army afin de remplacer l’Iroquois. Production étalée entre 1977 et 1989.
  • UH-60C : Sous version de l’UH-60A dédiée au commandement aéroporté au-dessus du champ de bataille,  produite en petite série pour le seul compte de l’US Army.
  • UH-60Q : Sous version de l’UH-60A dédiée à l’évacuation sanitaire médicalisé des troupes, produite en série pour le seul compte de l’US Army.
  • UH-60L : Deuxième version du Blackhawk produite en grande série pour le compte de l’US Army, en mélangeant exemplaires neufs et reconstruits à partir de l’UH-60A. Production étalée de 1989 à 2007.
  • UH-60J : Sous version de l’UH-60L dédiée à la Japan Ground Self Defense Force et construite sous licence par Mitsubishi. Production étalée de 1989 à 2009.
  • UH-60JA : Sous version de l’UH-60J dotée d’éléments améliorés construite sous licence par Mitsubishi. Production étalée de 1997 à 2006.
  • UH-60P : Sous version de l’UH-60L dédiée à la Republic Of Korea Army et construite sous licence par Korea Aerospace Industries. Production étalée de 1991 à 2003.
  • UH-60V : Sous version améliorée de l’UH-60L dédiée à l’US Army, produite de 2018 à 2024.
  • UH-60M : Troisième version du Blackhawk produite en grande série pour le compte de l’US Army, à partir d’UH-60L et d’éléments neufs. En production depuis 2006.
  • HH-60M : Sous version de l’UH-60M dédié à l’évacuation sanitaire médicalisée des troupes et destinée à remplacer l’UH-60Q, produite pour le seul compte de l’US Army.

Et là vous vous dites : «tout ça pour ça ?». Eh bien non. Car en fait des UH-60A, UH-60L, et UH-60M ont également été vendu à droite à gauche dans le monde à diverses forces aériennes et terrestres. Et ça c’est sans compter les S-70A. «Les quoi ?». Les S-70A sont des Blackhawk achetés par des pays étrangers à partir d’éléments en partie civile ou parapubliques. Certains services de secours ou forces de l’ordre en ont d’ailleurs achetés. Et chaque client possède sa propre sous version.

Le Brésil fait partie des pays qui ont également choisi d’acquérir l’UH-60L Blackhawk.

On retrouve ainsi les S-70A-1 (Arabie Saoudite), S-70A-5 (Philippines), S-70A-6 (Thaïlande), S-70A-9 (Australie), S-70A-11 (Jordanie), S-70A-12 (Japon), S-70A-14 (Brunéi), S-70A-16 (Royaume-Uni), S-70A-17 (Turquie), S-70A-19 (Royaume-Uni), S-70A-20 (Thaïlande), S-70A-21 (Égypte), S-70A-22 (Corée du sud), S-70A-24 (Mexique), S-70A-26 Maroc, S-70A-27 (Hong-Kong), S-70A-28 (Turquie), S-70A-29 (Turquie), S-70A-30 (Argentine), S-70A-33 (Brunéi), S-70A-39 (Chili), S-70A-42 (Autriche), S-70A-43 (Thaïlande), S-70A-50 (Israël).

S-70A-42 en vol au-dessus des Alpes autrichiennes.

Il est à signaler que les exemplaires australiens ont été produits localement par De Havilland Australia puis par Hawker Australia tandis que les S-70A britanniques l’étaient par Westland. Ces derniers n’ont jamais opérés militairement, se contentant de mener des vols de soutien aux essais notamment en matière de motorisation. Enfin Taïwan a reçu une version hybride construite à partir d’un Blackhawk en intégrant des éléments de Seahawk. Désigné S-70C-2 elle est dédiée aux missions de recherches et de sauvetages. Actuellement l’ancienne usine PZL de Mielec produit les S-70I et S-70M pour les marchés internationaux. Et n’oublions pas le S-60F Firehawk de lutte contre les feux d’espaces naturels.

Démonstrateur technologique du Sikorsky S-70I. Remarquez son immatriculation civile polonaise.

Voilà vous en savez désormais un peu plus sur cet hélicoptère qui depuis plus de 40 ans ne cesse de s’imposer comme la référence internationale des machines de transport d’assaut. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Photos © Bundesheer, Força Aérea Brasileira, Lockheed-Martin, Republic Of Korea Army, et US Army.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...