Le Dassault Aviation Rafale va t-il perdre au Pérou face au KAI KF-21 Boramae ?

Et si l’avionneur français enchaînait déconvenues sur déconvenues en ce 4e trimestre 2024 ? On donnait le Rafale archi favori en Colombie et au Pérou et il pourrait finalement bien perdre ces deux compétitions ; la seconde étant un échec plus dur encore puisque justement Dassault Aviation avait déjà fourni le Mirage 2000P/DP dans les années 1980. Il faut dire que l’avionneur sud-coréen KAI a assorti sa proposition autour de son KF-21 Boramae d’un important transfert de technologies vers l’industriel péruvien SEMAN. Pas sûr que les fêtes de fin d’année soient très roses à Saint-Cloud.

Même si l’imbroglio demeure en Colombie autour de la future commande du JAS 39 Gripen de Saab il n’y a jamais de fumée sans feu. Et tout porte désormais à croire que le monoréacteur suédois va damer le pion au biréacteur français. On pourrait alors se dire qu’en Amérique du Sud il reste le Pérou et que les liens entre Lima et Paris sont forts. Et on aurait sans doute raison. Sauf qu’ils sont surtout de plus en plus fort entre Lima et Séoul.

Ainsi ce samedi 16 novembre 2024 les deux pays ont signé un mémorandum dans lequel Korea Aerospace Industries s’engage à un transfert de technologie en direction de SEMAN, l’industriel péruvien déjà assembleur de 80% de la flotte de KA-1/KT-1 Woongbee. Dans cet accord l’avionneur asiatique officialise le fait qu’une partie des chasseurs de nouvelle génération KF-21 Boramae soit également construite au Pérou à partir de kits fournis par KAI. Selon Lima on est bien au-delà de ce que proposent les autres industriels concurrents. Une manière élégante de ne pas froisser Dassault Aviation pour qui le transfert de technologies est un sujet toujours aussi sensible. Le dit transfert de technologie entre Corée du Sud et Pérou concerne également les chasseurs légers FA-50 Fighting Eagle dont les négociations d’acquisition sont entrés en phase finale.

D’ores et déjà l’accord bipartite entre Lima et Séoul a été entériné par l’acquisition par le Pérou de chars Hyundai K2 Black Panther afin de remplacer les actuels T-55 d’origine soviétique. Ces derniers sont usés jusqu’à la corde. Il est également question que des chars légers K21 soient achetés afin de remplacer les actuels AMX-13 de facture française eux aussi très usés. On sait également la Corée du Sud a fait une offre au Pérou autour du KUH-1 Surion comme successeur potentiel aux vieux Mil Mi-2 Hoplite d’origine soviétique en dotation au sein de l’Ejercito del Peru.

Alors le Dassault Aviation Rafale F4 a t-il d’ores et déjà perdu auprès de la Fuerza Aérea del Perú ? Non bien sûr mais une victoire de sa part sera une très grosse surprise sauf bien sûr si l’avionneur français consent à un transfert de technologie au moins équivalent à celui de son concurrent sud-coréen. Autant le dire ce n’est pas gagné.

Après sa lourde défaite auprès de la Marine Nationale dans le cadre du remplacement des avions de patrouille maritime ATL-2 Atlantique l’avionneur Dassault Aviation semble vraiment dans une mauvaise passe sur les marchés militaires. Heureusement qu’il lui reste un beau carnet de commandes bien plein.

Affaire à suivre.

Photo © ministère grec de la défense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

17 Responses

  1. Effectivement, en ce moment la Corée pousse très fort niveau armement. Après, tout dépend ce que veut le Pérou, un avion qui a fait ses preuves, qui continue à se développer et dont le calendrier de livraison est bien défini ou un avion qui est en train de mettre au point et donc une participation à son développement est (en partie) envisageable mais dont la disponibilité opérationnelle n’est pas encore claire.
    En tout cas, comme je disais, Dassault a du « taf » et saura attendre.

  2. Effectivement, la pression industrielle coréenne est importante dans tous les domaines des appels d’offres de l’armement Péruvien. Maintenant, vont-ils mettre tous les oeufs dans le même panier ?
    Le véritable atout de Dassault Aviation demeure dans les très bons retours d’expériences constatés sur la flotte des Mirage 2000 et sur le Rafale. L’affaire n’est peut être pas encore pliée.

  3. Merci pour cet article vraiment intéressant et bien documenté. C’est fascinant de voir comment le transfert de technologie influence les mouvements stratégiques dans les acquisitions militaires internationales. Je me demande si Dassault Aviation pourrait envisager quelque chose de similaire pour améliorer ses chances. En tout cas, c’est une période incertaine pour le Rafale en Amérique latine.

  4. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Me c****i !!! ( expression italienne vulgaire pour exprimer la surprise, je l’ai censurée directement )
    La nouvelle selon laquelle le Pérou a acheté le MBT K2 Black Panther produit par Hyundai Rotem pour remplacer les T-55 soviétiques acquis ( utilisés ) en 1973 m’a laissé étonné. Le Black Panther est le char le plus performant disponible aujourd’hui. Et c’est très cher.
    La Corée mène une politique de vente de produits de défense extrêmement agressive. Certes, la possibilité d’acquérir des technologies, ainsi que des moyens, est attractive pour un État qui a la volonté de mettre en œuvre sa propre industrie.
    Cependant, le KAI KF-21 Boramae, bien qu’intéressant, est un avion au statut de prototype ou à peine plus. Si elle avait été acquise par le Brésil, qui possède déjà une industrie aéronautique importante, elle aurait représenté la possibilité de faire un pas en avant important.
    Cependant, le Pérou fait ses premiers pas avec son industrie aéronautique. Assembler le KT-1 Woongbi est un début, mais un avion comme le KF-21 est une autre planète.
    La Corée a certainement l’intention de devenir un concurrent majeur dans le domaine des produits de défense. Si j’étais l’industrie européenne, je commencerais à m’inquiéter sérieusement.
    Traduit avec Google.

  5. Les pertes de potentiels de ventes de l’industrie militaire russe se partagent, et les coréens prendront une part non négligeable. La question que je me pose sur le Boramae : est-il ITAR free? Et en terme de valeur ajoutée, l’assemblage représente combien en %age?? 10%. 12%

    Pour ce qui est de Dassault, offrir des compensations et des transferts de techno ne se justifierait que pour un volume d’appareils plus importants. Je pense que Dassault ne fera pas d’effort supplémentaire face aux sud-coréens parce qu’il n’a pas à en faire : en termes opérationnels, nous ne parlons pas de la même offre.

    1. Entre assembler des woongbee et des boromae, il doit y avoir un gouffre technologique… peut être que le Pérou tente de faire baisser le tarif du coté de dassault ou autres concurrents avec cette manœuvre…

  6. Je crois Arnaud que vous allez baisser dans l’estime des communiquants de Dassault Aviation. Comme Gaëtan nous l’avait récemment raconté vous allez avoir droit à une soufflante de la part de la community manager.

  7. On verra bien comme dirait l’autre. Mais honnêtement, le transfert de technologies du KF21, semble plus être une illusion qu’autre chose, tout comme se fût le cas au Brésil, qui maintenant a des difficultés à recevoir ses Gripen, et commence à rechercher autre chose à cause des problématiques qu’ils rencontrent avec Saab.

    Le Pérou a sûrement été séduit par ce genre d’arguments, de transferts de technologies en effet, c’est bien, mais ils achètent un avion qui n’est même pas encore terminée, et qui aura besoin de plusieurs années, avant d’être réellement opérationnel, et prêt au combat.

    Apparemment le Brésil commence à regretter son choix, comment les choses vont finir par se concrétiser pour le Pérou, c’est une autre histoire, surtout avec un avion qui n’est pas ITAR free.

    1. Le Brésil a du mal à payer ses Gripen. La Suède n’a las difficultés à le fabriquer…petite nuance.
      Enfin dans ces marchés d’armement tout se joue jusqu’à la dernière minute, rien n’est gagné d’avance pr le Rafa, dans les deux sens…

  8. Creo que, Perú se dio cuenta que con los 3500 a 5000 mll de dólares que piensa inverir. NO CONSEGUIRIA un F4 armado. Y tendría que contentarse con los cazas y hacer otra gestión x las armas lo que tocaria otra ola de ataques políticos y de la 5ta columna. En Perú lidiamos con un diario de prensa escrita, cuya Editorial es manejada por una traidora y un espía chileno. KAI es el único capaz de entregar 20 cazas en 10 meses. Y serian completos incl armas, transfer y upgrade a la versión 2.0 incluida + 7 años de mantenimiento. Supera eso Dassault.

    [Edit Modérateur] Les traducteurs ça fonctionne aussi : « Je pense que le Pérou s’en est rendu compte avec les 3 500 à 5 000 millions de dollars qu’il envisage d’investir. Je n’aurais pas de F4 armé. Et il devrait se contenter des combattants et faire un nouvel effort pour obtenir des armes, ce qui impliquerait une nouvelle vague d’attaques politiques et de la 5e colonne. Au Pérou, nous avons affaire à un journal de presse écrite dont la rédaction est dirigée par un traître et un espion chilien. KAI est le seul capable de livrer 20 combattants en 10 mois. Et ils seraient complets incluant les armes, le transfert et la mise à niveau vers la version 2.0 incluse + 7 ans de maintenance. Battez ce Dassault. »

    1. La prochaine fois que vous voulez commenter sur notre site, utilisez un traducteur espagnol-français. Ou bien abstenez vous. Sinon votre commentaire finira à la poubelle !

      La próxima vez que quieras comentar en nuestro sitio web, utiliza un traductor español-francés. O abstenerse. ¡De lo contrario tu comentario terminará en la papelera!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...