L’Algérie et le Sukhoi Su-57 Felon, le retour !

La révélation la semaine dernière d’un contrat d’exportation entre United Aircraft Corporation et un client énigmatique a fait couler pas mal d’encre à la China International Aviation & Aerospace Exhibition. Aujourd’hui le mystère se désépaissit puisque le nom de l’Algérie revient de plus en plus fréquemment. «Tout ça pour ça» a t-on envie de dire tant ce pays africain tourne autour du Sukhoi Su-57 Felon depuis maintenant 5 ans. Le chiffre de 14 avions en commande a été dévoilé, étant exactement celui que les Algériens faisaient transpirer il y a quatre ans.

Le serpent de mer n’en est donc plus un. Avouons tout de même qu’un contrat entre Sukhoi et l’Algérie autour du Su-57 Felon c’est beaucoup moins excitant qu’un même contrat entre Sukhoi et n’importe quel autre pays parmi ses clients habituels. Depuis 2019 l’avion furtif russe et Alger jouent au jeu du chat et de la souris. Reste désormais à savoir si l’objectif de livraison pour 2028 avancé l’an dernier sera tenu par le constructeur russe.

Autant de mystère pour si peu, pourquoi ? On est en effet en droit de se demander la raison de toute cette opacité lors du Zhuhaï Airshow 2024 la semaine dernière. Et si finalement ce n’était nullement la Russie, et en particulier le conglomérat UAC, qui avaient tenu à garder le silence dans cette affaire. Là par contre cela semble plus logique si on se place du côté des militaires algériens qui depuis les années 1960 cultivent un véritable art du secret. Et c’est notamment très vrai dans leurs contrats d’acquisition d’armement.

Pour Abdelmadjid Tebboune, actuel président de la république d’Algérie, la reconnaissance de la commande de quatorze avions de combat de 5e génération serait une démonstration d’escalade. On sait que les relations avec le Maroc voisin sont tendues en raison de la souveraineté de ce dernier sur le Sahara occidental. Un pays limitrophe qui cherche un nouvel avion de combat, entre le Rafale français et le F-35A Lightning II américain. Pourtant le rôle du Su-57 Felon pour l’Algérie est évident : assurer la supériorité aérienne. Une capacité en partie perdue lors du retrait du service en 2022 des vieux Mikoyan-Gurevich MiG-25 Foxbat.

Sans doute que l’officialisation du contrat n’arrivera que lorsque les premiers Su-57 Felon voleront sous la fameuse cocarde verte et blanche réhaussée d’un croissant et d’une étoile rouges.

Affaire à suivre.

Photo © agence Tass.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

55 Responses

  1. Allez, je lance les paris ! Moi je dis 2045 pour le vol du premier su57 algérien ! À moins que ce soit une occasion des exemplaires déjà en Russie…

    1. L’Algérie demeure une très très bonne cliente de Sukhoi, et plus largement d’UAC. Donc les Russes feront tout pour la satisfaire. Il en va aussi de la crédibilité de l’industrie aéronautique de ce pays. L’objectif de 2028 sera sans doute difficile à tenir mais je pense qu’à la fin de la décennie Alger aura touché ses premiers Su-57E. Et bien sûr ils seront neufs.

      1. Bonjour Saisa c’est hyper sympa de commenter mais s’il vous plaît faites un tout petit peu gaffe à le faire dans un français intelligible. Au pire les portails d’accès proposent tous d’excellentes plateformes de traduction.

    2. J espère que la loi Caatsa passera par la et finira par emporter avec lui le contrat et tout le fatra dans le désert.

      Sinon ils vont rigoler les voisins marocains. Je les vois déjà faire des blagues sur comment doubler la valeur d un su57, en y faisant le plein.

  2. Bonjour Arnaud
    Quels sont actuellement les avions de chasse de 4 ème génération que possèdent l’Algérie et est ce que son aviation militaire lui permet d’avoir une incidence en méditerranée ? De plus,cet avion de 5 ème génération est il plus performant que les avions américains ou français en toute objectivité si l’ on considère les caractéristiques techniques sur le papier ? Et pour finir et veuillez m’excuser par avance, selon beaucoup de sites spécialisés dans les armées l’Algérie est un géant au niveau africain et au niveau méditerranéen, on devrait plutôt la comparer à des pays de mêmes niveaux dans le bassin méditerranéen ou sur le continent africain mais je constate avec regret que l’on met toujours le Maroc qui est petit militairement sur l’échiquier alors qu’il n’a pas lieu de citer !
    Cordialement

    1. Bonjour Saâm, personne ne connait les capacités réelles du Su-57 Felon. Selon Moscou il est très supérieur aux F-22A Raptor et F-35A Lightning II de l’US Air Force et aux Rafale et Typhoon européens. Selon l’OTAN… bah rien parce que pour l’instant le Su-57 demeure surtout un chasseur de salon qui ne s’est jamais frotté aux aviations de chasse alliées. Après la chasse algérienne en cet automne 2024 tourne principalement autour des excellents Sukhoi Su-30MKA et des Mikoyan MiG-29M/M2 moins perfectionnés. Il faut savoir que les Su-30MKA ont été développés à la demande de l’Algérie en intégrant de l’avionique française plutôt que de l’avionique russe.

  3. Merci à la lectrice qui nous a fait savoir que le dénommé Mostefa Ayad avait pondu un commentaire xénophobe et homophobe. C’est de ma faute, je n’avais pas lu sa prose jusqu’au bout. Son commentaire a été modéré. Encore toutes mes excuses pour avoir laisser passer une telle saloperie. Bien entendu Mostefa Ayad ne pourra plus commenter sur notre site.

  4. Bonjour
    Ça serait très intéressant pour les forces aériennes algérienne
    d’avoir une ligne de montage en Algérie.
    Comme l’Inde le fait pour un autre avion

    1. Sans vouloir être insultant vis-à-vis de l’Algérie il serait bon de se rappeler que ce pays africain n’a nullement le niveau de compétence en aéronautique de l’Inde. Donc pas sûr qu’une chaîne de montage ait la moindre chance d’être un jour construite localement.

      1. Je ne sais pas si le montage d’hélicoptères Léonardo fait partie de l’aéronautique pourtant certains modèles sont montés en Algérie . Mais peut être est-ce moins pointu que le montage d’un chasseur ?

      2. Bonjour
        C est la première fois que je réponds sur ce site
        Mais je ne pouvais pas laisser passer cette meconnaissance,l Algérie a une entreprise Aéronautique à Tafraoui et construit des avions sous licence Tchèque Safir43. Avions utilisés pour la formation primaire des élèves pilotes,cette entreprise va bientôt se lancer dans la fabrication des L39 de nouvelle génération,avion d appui au sol et formation des pilotes sur Avions de chasse
        Renseignez vous,avant de dire des affabulations

        1. Ce qui est rigolo monsieur Meddah c’est que vous avez failli faire un bon commentaire. Mais faillir c’est aussi échouer. Car niveau timing vous êtes juste passé à côté. C’est ça de ne pas être un de nos lecteurs mais de bêtement réagir à un article découvert via un moteur de recherches. Car ça vous fait passer à côté de cet article là : https://www.avionslegendaires.net/2024/11/actu/lalgerie-fabrique-t-elle-des-aeronefs/
          Ensuite non Aero Vodochody n’a pas choisi d’ouvrir une ligne de production en Algérie pour le L39NG Skyfox, pour la simple et bonne raison que les négociations entre l’avionneur tchèque et Alger ont échoué. Aero Vodochody a refusé de vendre un jet d’entraînement estampillé OTAN à un pays aussi inféodé à la Russie. Donc niveau affabulations vous êtes un maître absolu… limite un peu mytho le Kader !

      3. L’Algérie n’est aucunement inféodé à la Russie, c’est un partenaire militaire fiable, l’armée la plus puissante d’Afrique et la 5e du monde, qui a toujours soutenu la démocratie russe. Je hais la France et les Français.

        1. Votre dernière phrase garantie ma décision de vous modérer définitivement. Ca nous fera un bête troll de moins. Ne cherchez pas vos autres commentaires ils sont modérés et nous nous réservons pour deux d’entre eux le droit de saisir les autorités judiciaires françaises.

    2. Pour ça il faudrait en commander une centaine ce qui n’est pas semble-t-il à l’ordre du jour. Et puis surtout comme le dit Arnaud, avec quelles compétences locales ? L’Algérie n’a pas de compétences en aéronautique ni d’entreprises aéronautiques, pas d’ingénieurs ni de techniciens. Monter une filière ce sont des investissements sur des décennies. L’Algérie a l’argent du pétrole et du gaz mais qu’en a-t-elle fait depuis 60 ans ? Rien… Même s’il n’ai pas perdu pour tout le monde.

      1. Comment vous savais que l’Algérie n’a pas de compétence pas d’ingénieurs pas de spécialité aéronautique pour ce faire il faut se développer l’Algérie sort d’une guerre de près de 105 ans en réalité et pas du 1er novembre 54 à 62 après les années 85 86 jusqu’à 2000 il avais la guerre contre le gia les terroriste voir l’Algérie ou il et maintenant en 2024 c’est de l’exploit comparé a des pays qui étant en guerre je parle pas des européens…
        Oui maintenant elle a des industriels en arremement
        Il a des spécialiste qui ont pris de l’expérience à l’étranger pour étaler en Algérie et il est le 1er puissance navale africain et maghrébin et une puissance qui revalise avec les puissance européens sur la méditerranée à commencé part l’Espagne la France l’Italie. Et il sera en capacité de tourner vers l’aéronautique c’est pas de la pub que je fais c’est la réalité et si vous ne savais pas le su 57 felon 2 exemplaire sont déjà en Algérie la patience le silence le topsecret c’est l’Algérie c’est commsa les européens les africain les maghrébin ne savent pas la capacité militaire exacte ne savent pas la puissance exacte c’est toujours à proximative ont n’a sorti un nombre de 8 sous marine l’Algérie à en réalité 10 sous marine atomique.
        A titre d’exemple ont n’a dir que des avions de chasse étaient à la retraite retirer en réalité non il sont dont des bases pour entraînement ou pour des destruction part des tir stratégique ou vol pour détection pour voir les capacité des s400 s500 des vol d’intrusion sa sera pas avec des Su-30MKA et des Mikoyan MiG-29 ou autre encore moin le su57 quont il seront la….

        1. L’Algérie première puissance africaine, désolé mais j’ai ri. Et l’Égypte vous la positionnez où ?

        2. Bien sûr. Les algériens ont construit une filière aéronautique allant des écoles aux entreprises en passant par tout un maillage de sous traitants. Grâce à cela L’Algérie a secrètement construit des avions de 8ème génération mais chut, c’est secret. Tout comme les sous-marins nucléaires, les fusées… Etc. Mais chut. C’est secret

        3. Moi Ingo à votre place je viendrai faire un ptit tour sur le site demain matin. Je dis ça je ne dis rien, je me comprends…

  5. Quant vous connaissez pas le niveau d’aparce que vous connaissez pas ni le pays ni vous l’avais déjà visite , et vous parler par les photos de Sahara et montagne , l’Algérie c’est pas un pays sous développe , c’est un pays où son Économie rivalise avec les meilleurs en Afrique et dans le monde arabe et même en Europe avancer technologique de l’Algérie , vous pouvais pas dire elle n’a pas la capacité de faire une chaîne de montage d’avion…

    1. Rappelez nous monsieur Zellagui les dernières productions aéronautiques de l’Algérie ? Rien de comparable avec l’Inde et encore moins avec des pays européens comme la France, l’Italie, ou encore la Suède.

    1. Il ne vous aura sans doute pas échappé que nous sommes un site aéronautique et donc si l’Algérie investit dans des Su-57 Felon cela peut intéresser notre lectorat. À moins madame ou monsieur que l’Algérie ait quelque chose à cacher. Et pourquoi ces questions ? Voudriez vous que nous nous censurions quand cela touche ce pays africain ?

  6. Je sais que je vais etre censurer, mais bon juste en lisant le rédacteur parler de souveraineté marocaine sur le Sahara occidentale, ai-je le droit de m’interroger sur les sponsors de ce site ? Le Maroc ? Les USA ? Israël ? Est ce que le droit internationale vous parle ? Les résolutions de l’ONU ? Je ne connais pas votre avis sur la souveraineté de la grande Russie en Ukraine , la Chine à Taïwan , l’Azerbaïdjan au Haut Karabah , bref je trouve cela regrettable, pourquoi il est de plus en plus rare de pouvoir lire un article sans avoir un parti pris flagrant de sont auteur ? Est ce une erreur de votre part ? Restez à votre place et laissez l’Algérie tranquille si vous ne voulez pas que les Algériens s’occupe de vous.

    1. Alors primo merci de rester dans le strict cadre aéronautique et secundo essayez d’éviter les menaces à peine voilées de votre dernière phrase car elles vous discréditent totalement.

    2. Quand je lis les commentaires des pro Algéries, je constate qu’ils sont aussi bas du plafond que les pro RuSSes.
      Je me pose une question , ils utilisent des avions RuSSe. Alors est ce que l’utilisation d’avions RuSSe rend ***?

      1. ça reste moins pire que les commentaires idiots sans arguments de la part des pro ukraine. Vive le président Poutine qui va bientot écraser l’ukraine avec ses missiles hypersoniques.

    3. Halala, et on s’étonne encore que l’Algérie n’a rien développée de concret en plus de 60 d’indépendance de la France, malgré l’héritage des infrastructures et des énergies fossiles abondantes…
      Vous avez déjà fait ne serait-ce qu’un planeur dans votre superbe pays ?

    4. Karim Karim, que veux-tu dire par s’occuper de vous ?

      Le SU 57 FELON semble un avion qui n’en finit plus d’avoir des soucis techniques divers.
      Donc les dates de livraisons à de tiers pays sont quand même très très spéculatives …

      1. Le F35 , avant d’être opérationnel , a connu bien des déboires . Cet avion a même été cloué au sol un certain temps par l’aéronaval US . Sans compter les multiples rallonges de dizaines de millions de Dollars pour arriver au résultat d’aujourd’hui . D’un autre côté , je ne comprends pas pourquoi Israël a commandé des F15 EX ? N’ont-ils pas été satisfaits du F35 ?

        1. l’Algérie ne développe pas et produit localement des drones de combats d’ailleurs l’un d’entre eux a été classé 6 ème mondial, elle a une capacité de production militaire en plein essor et de mon humble avis il ne faudrait pas sous estimer ce pays qui au fil des années gravit les échelons dans les classements militaires internationaux mais aussi économiques.

        2. le F15 et le F35 n’ont pas la meme fonction
          l’un fait de la supériorité aérienne, l’autre est censé faire le reste

  7. Moui , j’ai de gros doutes sur une version export du SU -57 , déjà que cet appareil a tendance à plus faire du jardinage qu ‘ ètre un vecteur et puis , il est vrai que l ‘ Algérie est candidate au BRICS , cela fais cher le ticket d’entrée pour un appareil fait de bric et de broc et repérable par un radar vieux de trente ans

    1. Mmm vous connaissais bien l’appareil mieux que les européens et autre pour le moment personne à la capacité si il se frotte à des avions de chasse français américains ou chinois ou autre tu parle déjà d’un radar vieux mais d’ou vienne tes information cet incroyable tu travail dont l’aviation Russe même poutin n’a pas cette information

  8. Bonjour Arnaud, sur la photo en tête d’article, le SU-57 à l’air d’être un bien bel oiseau !
    Pour l’Algérie, 5 ans pour 14 avions, c’est très long je trouve.
    J’espère juste pour les algériens qu’ils n’essuieront pas trop les plâtres !!!

  9. Etant plutôt plus que réservé au sujet de l’aviation contemporaine russe, je trouve néanmoins qu’il s’agit d’une bonne nouvelle que cet appareil trouve preneur ailleurs qu’en Russie. Cela permettra au moins de lever des doutes sur les capacités de cet appareil. Parce que sur le papier cet appareil reste séduisant.
    Ma plus grosse question reste la résolution de ses radars en bande X&L

    1. Ce qui d’ailleurs est rigolo Xorminet avec ces trolls pro machin chouette ou truc muche c’est qu’ils sont incapables de commenter sur d’autres articles aéronautiques. À croire qu’ils s’y connaissent aussi peu en aviation que moi en plantage de pommes de terre.

  10. Je suis vraiment préoccupé par la manière dont l’Algérie envisage de renforcer sa défense dans un contexte international aussi tendu. Le passage prévu de son budget de défense à 40 milliards de dollars d’ici 2030 ouvre effectivement de nouvelles possibilités en matière d’acquisition de matériel militaire avancé. Cela pourrait permettre au pays d’envisager des achats significatifs, comme le SU-57 ou d’autres alternatives technologiques.

    Cependant, il est crucial de rester réaliste quant aux intentions de l’Algérie en matière de défense. Il est important de souligner que l’Algérie ne cherche pas à s’armer spécifiquement contre le Maroc. Au contraire, le pays semble plutôt se préparer à la possibilité d’une agression internationale de grande ampleur. Cette approche stratégique vise à sécuriser son territoire et à renforcer sa capacité de réponse face à des menaces potentielles venant de l’extérieur, notamment dans un contexte où les tensions géopolitiques mondiales sont en constante évolution.

    Cette stratégie défensive nécessite une planification minutieuse pour s’assurer que les investissements réalisés sont effectivement orientés vers des capacités qui permettront de protéger le pays sans pour autant exacerber les tensions régionales. Il est impératif que l’Algérie continue de naviguer prudemment dans ce paysage complexe, en équilibrant ses dépenses militaires avec ses besoins stratégiques réels et en gardant à l’esprit les implications politiques internationales de ses choix.

    1. Honnêtement, à part le Maroc (et encore de façon très limitée), je ne vois pas qui pourrait agresser l’Algérie ? La Tunisie? Elle à d’autres chats à fouetter. La Libye ? Idem. Le Niger, le Mali ou la Mauritanie? Avec quelles forces? Là on est plus dans le domaine de l’escarmouche . Alors dire que  » le pays semble plutôt se préparer à la possibilité d’une agression internationale de grande ampleur », fait plutôt sourire? Quant aux autres pays du nord de la Méditerranée, je pense qu’il n’ont pas pour projet de s’approprier le gaz et le pétrole Algérien….. Les USA alors? Mais pour déstabiliser le régime actuel ? On est très loin de celui de la Libye d’antan….
      Cette histoire de SU-57, c’est plus une histoire d’égo, pour prouver que l’Algérie sait exister aéronautiquement parmi les plus grand avec un avion dit de Xième catégorie…. Le point positif c’est qu’on aurait une toute petite chance de le vois de plus près et plus souvent….

  11. Essayer cher Mr Arnaud de rester dans un cadre journalistique pure et professionnel pour un contenu approprié et technique, les avis personnel sur ceci et cela ne font que perdre la qualité de l’article…
    J’aime le site et ses articles mais les avis personnel et que insinuations formulé ici et là me dégoûte…
    Cordialement.

    1. N’étant pas journaliste je ne suis donc pas tenu à ce genre d’injonction. Et sans ce vous appelez des « avis personnels » notre site ne serait pas notre site.

  12. L’Algérie ce beau pays où les femmes n’ont pas le droit de piloter des avions de chasse. Ce n’est pas une démocratie c’est une dictature religieuse qui ne dit pas son nom.

  13. Qui est cette femme qui se permet de parler de l’Algérie ? Et qu’est qu’elle connait à l’aéronautique cette Rébecca ? J’aimerais bien savoir le nombre d’heures de vol qu’elle a sur SU57. Les femmes ni connaissent rien en aéronautique. Qu’elles restent dans leurs domaines.

      1. L algerie est au dessus de la moyenne mondiale quand au nombre de femme pilote dans le civil.
        Et Tafraoui qui est l ecole de pilotage militaire algerien est ouvert aux femmes depuis plus de 30 ans.
        Enfin et pour finir les femmes pilotes militaires ne participent pas aux missions de guerre même aux États Unis.

        1. Votre dernier paragraphe est faux. Les pilotes femmes dans les forces alliées participent aux mêmes missions de guerre que leurs collègues hommes. Et c’est totalement logique. On appelle ça l’égalité des sexes.

  14. Bonjour
    L’Algerie recevra 14 Su57 avant 2030 (-5ans). L’Algerie avait contribué financièrement aux projets (comme plusieurs autres pays) d’un avion furtif Sukhoi. Cela explique la vente prioritaire à certains pays et pas d’autres.

    Concernant le développement d’usine de production aéronautique. L’Algerie à une ligne de montage de petits avions d’entraînement, des usines de maintenance militaire et civile (Boeing, Airbus) depuis des décennies moins médiatisé une usine de montage d’hélicoptères Léonardo actuellement en service.
    Les prochains helicopter de combat de derniere génération Léonardo (signé avec l’Algerie) seront construit en Agérie.

    L’aéronautique en Algérie n’est peut-être pas comparable a l’Inde mais avance belle et bien dans le bon sens vers des partenariats gagnant gagnant…par rapport a la grande majorité des pays Africain,(exception l’Afrique du Sud) l’Algerie n’est pas à la traine…

    1. Bonjour Kmedehous j’aimerais savoir d’où vous tenez que l’Algérie a « contribué financièrement » au programme Su-57 Felon car c’est totalement faux. Le seul pays étranger qui avait des billes dedans les a vite retiré, c’était l’Inde au titre du FGFA (pour Fifth Generation Fighter Aircraft) annulé en 2019. Ensuite là encore je ne sais pas d’où vous tenez que Leonardo a vendu son nouvel hélicoptère de combat à l’Algérie car c’est faux. L’AW.249 Fenice n’a pour l’instant été vendu qu’à 48 exemplaires pour la seule armée italienne. Depuis la déconvenue de l’accord avec la Turquie l’hélicoptériste italien n’ouvre plus de chaîne d’assemblage à l’étranger, en dehors des USA bien sûr. Mais vous conviendrez avec moi que l’Algérie n’est en rien comparable en terme de client avec les États-Unis. Et enfin si désolé mais l’Algérie est objectivement parlant à la traine en matière d’aéronautique par rapport à d’autres pays africains comme l’Égypte, le Kenya, le Maroc, ou encore le Nigeria qui chacun à leur manière développent des programmes de sous-traitance dignes de ce nom.

      1. Bonjour

        On n’en reparlera tres bientôt concernant l’evolution et la futur production avec le nouveau helicoptere AW249 Leonardo en Algerie.

        L’aeronautique en Algérie n’est pas a la traine en Afrique c est meme la meilleur soyez en sûr je vous le dit je sais mieux que vous avec comme exemple le site de montage, maintenance, formation d’hélicoptère(s) de marque Agusta Westland AW139/149/169/101 de Aïn Arnat Région de Setif un accord de partenariat aéronautique avec l’Italie signé le 16/08/2016.

        1. Deux choses que je crois nécessaire Kmedehous de rectifier. Primo l’Algérie n’est nullement cliente de l’AW249 Fenice car cet hélicoptère de combat de dernière génération est trop coûteux pour elle, et secundo l’accord bipartite signé en 2016 a été finalement annulé en janvier 2021 du fait du risque trop élevé pour Leonardo de voir l’usine infiltrée par des espions russes. Alger paye ici sa proximité avec Moscou.

  15. Mr Arnaud quand il s’agit de communiquer sur l’Algérie on ne peut pas dire vous la portez dans votre coeur je ferme la parenthèse, concernant l’affaire du SU57, quelques part l’Algérie n’a jamais communiqué la dessus c’est de l’officiel si elle sera cliente ou pas, il n’y a meme pas des intentions pour le moment silence radio, tout ce que on entend c’est des gens qui speculent qui inventent ou je ne sais quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...