Symbole du rapprochement diplomatique entre Paris et Rabat ou bien réelles craintes autour de nouvelles commandes d’avions de combat par Alger ? Quoiqu’il en soit depuis quelques jours les médias marocains bouillonnent autour de l’avion de combat français. Le Dassault Aviation Rafale F4 est désormais clairement vu comme le successeur naturel des Mirage F1CH/EH modernisés voici près de 20 ans. Au grand dam des États-Unis et de Lockheed-Martin.
Il faut dire que le constructeur américain fait tout depuis plusieurs années afin de convaincre les Forces Royales Air que le F-16V Viper est l’avion de combat le plus adapté à leurs besoins. Il aurait du réussir dans cette entreprise. C’était compter sans la diplomatie française et l’Armée de l’Air et de l’Espace, super VRP du Rafale.
En effet entre le 23 juin et le 5 juillet 2025 inclus s’est tenu l’exercice Marathon 25 durant lequel les pilotes marocains ont pu approcher de très près les Rafale de la 4e Escadre de Chasse. Il se dit même que deux généraux locaux ont volé en place arrière sur Rafale B. Une occasion unique pour les Forces Royales Air de se faire une idée d’un avion autour duquel elles tournent depuis près de deux ans.
En fait c’est l’an dernier que tout s’est accéléré entre Dassault Aviation et les militaires marocains. L’annonce par l’Algérie voisine de sa future commande du Sukhoi Su-57E Felon a fait comprendre que le F-16V n’était pas à la hauteur face à un tel chasseur présumé de 5e génération. Son officialisation en février de cette année a t-elle terminée de réduire à néant les hésitations autour du Rafale ? On ne peut s’empêcher de se dire que Marathon 25 est tombé pile poil au bon moment… pour toutes les parties.
Un peu plus d’un mois après la fin de l’exercice franco-marocain une autre information est venue bousculée le microcosme de la défense chérifienne. Il s’agit de la révélation par la Russie du premier vol du premier Sukhoi Su-34 Fullback destinés à être livré à l’Algérie. La commande avait été passée en mars 2021. Il aura donc fallu plus de quatre ans pour que le premier exemplaire décolle. Cet avion de pénétration et d’attaque au sol a largement démontré ses capacités en devenant l’outil de la folie poutinienne en Ukraine. Et là encore le F-16V Viper est considéré par les Marocains comme sans doute trop léger face à un tel avion s’il intervenait au Sahara occidental.

Le marché potentiel pour Dassault Aviation est chiffré à entre 20 et 30 Rafale F4. Il se dit également qu’il pourrait s’accompagner, ou bien être suivi de quelques années de deux à quatre avions de ravitaillement en vol Airbus Defence A330 MRTT. Le Maroc ne possède que deux tankers, des Lockheed KC-130H Hercules datés des années 1970. Plusieurs sources indiquent désormais qu’une commande marocaine serait passée au cours du premier semestre 2026 pour une livraison de premiers exemplaires à l’horizon 2030-2031.
Affaire à suivre.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.