L’Irish Air Corps réceptionne son premier Airbus DS C295 Persuader.

On peut vraiment se dire que l’avionneur européen a pris son temps pour le livrer. Plus d’un an après sa présentation officielle le premier des deux Airbus DS C295MPA Persuader de patrouille maritime commandés par l’Irlande a été reçu. Il est arrivé à Casement Aerodrome, la fameuse base de l’Irish Air Corps où est stationnée à l’année la patmar locale. Son entrée en service opérationnelle est attendue pour le courant de l’été.

En fait ce bimoteur de reconnaissance maritime et de surveillance n’est pas arrivé depuis les usines d’Airbus Defence & Space en Espagne. Il venait de passer la semaine en banlieue nord de Paris, et plus particulièrement au Bourget. Une fois le SIAE terminé sa livraison a donc été effective. Les équipages irlandais vont désormais pouvoir se transformer totalement sur cette machine, au final beaucoup plus moderne que le Casa CN-235MP sur lequel ils volent depuis 1994.

Comme celui-ci le C295MPA Persuader peut mener à bien des missions de reconnaissance et de surveillance côtière et hauturière, mais pas uniquement. L’avion a été optimisé par son concepteur pour les missions de contrôles des zones de pèches, une question particulièrement sensible en Irlande notamment depuis le Brexit. Ces deux C295MPA Persuader pourront ainsi suivre les chalutiers britanniques qui naviguent sur les eaux de l’Union Européenne et veiller à éviter d’éventuels braconnages. Comme tous bons avions de patmar ils peuvent évidemment disposer d’une chaîne SAR permanente à bord. C’est d’ailleurs une des spécialités des femmes et des hommes de l’Irish Air Corps.

Avec un rayon d’action d’un peu plus de 4000 kilomètres et une autonomie en patrouille annoncée par l’avionneur de 9 heures l’Airbus DS C295MPA Persuader va devenir un véritable démultiplicateur de forces pour les Irlandais. Soucieux de totalement s’intégrer aux exigences de leur époque ils ont demandé à l’avionneur européen d’adapter l’avion à des missions lourdes d’évacuation sanitaire, un enseignement de la crise du Covid-19.

On remarquera au passage la magnifique livrée de l’avion, qui devrait plaire à pas mal de maquettistes.

Le second exemplaire commandé est attendu par l’Irish Air Corps au début de l’année prochaine, afin ainsi de se séparer de ses CN-235MP à l’occasion de leurs trente ans de service actif.

Photos © Irish Air Corps.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Bonjour à tous.
    J’ai une petite question concernant cet avion. Vous parlez de PATMAR mais, vu sa configuration (peut-il emporter de l’armement?), ne faudrait-il pas parler plutôt de SURMAR?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne journée
    PS: effectivement, très belle livrée. On aimerait que les irlandais disposent de chasseurs, ils pourraient nous gratifier de camouflages originaux…

  2. Pour un nouveau système de mission, ce délai n’est pas colossal, c’était beaucoup plus pour les NH-90 versions navales. et avec des premières livraisons très succinctes. Ce type de systèmes complexes est très « délicat » à mettre au point et à valider selon les différentes phases de missions. Ensuite ils doivent être validés par les services de réception du client et ça aussi c’est souvent des mauvaises surprises. La devise de cette phase c’est : encore, et encore, et encore….

  3. oui, c’est plutôt du SurMar, je vois mal les irlandais se doter de missiles anti-navires ou de torpilles ASM
    Effectivement il est magnifique !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...