Les Rhino grecs doivent tenir (encore) cinq ans !

Ils sont parmi les plus vieux avions de chasse en service dans une formation aérienne de l’OTAN. Actuellement la Polemikí Aeroporía aligne encore une petite vingtaine de McDonnell-Douglas F-4E Phantom II acquis au début des années 1970. Ces avions d’un autre âge laisseront peu à peu la place à partir de 2028 aux premiers Lockheed-Martin F-35A Lightning II dont la notification de commande a été portée à l’administration Biden à l’été 2022. Pas de doute qu’entre un chasseur de 3e génération et un de 5e génération le gap sera énorme.

Bien sûr les Rhino grecs ont été modernisés depuis leur entrée en service. La dernière fois cela remonte tout de même à 25 ans ! C’est en effet en 1998 qu’un consortium germano-grec a réalisé le chantier permettant de porter les F-4E Phantom II au standard AUP, localement appelé Peace Icarus 2000. On comptait notamment l’adoption d’un nouveau radar américain, l’AN/APQ-65YG, offrant des capacités accrues en matière de combat air-air et d’appui tactique air-sol. Le missile AIM-120 AMRAAM fit alors son apparition sur cette machine ainsi que les versions les plus récentes de l’AGM-165 Maverick et même, grande nouveauté, des bombes à guidage laser. Ce chantier devait permettre de maintenir ces vieux chasseurs à flot jusqu’à leur remplacement à la toute fin des années 2010. La grave crise financière et institutionnelle que le pays a connu il y a quelques temps a juste retardé cette échéance d’une décennie.

Désormais dédiés principalement aux missions d’attaque au sol, encore plus depuis l’entrée en service des premiers Dassault Aviation Rafale F3-R qui ont repris à leur compte la supériorité aérienne, les McDonnell-Douglas F-4E Phantom II sont bichonnés par leurs mécanos. Il faut dire que si la transformation opérationnelle de leurs pilotes mais aussi de jeunes stagiaires sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II se fera à Luke AFB à partir de 2027 il faudra attendre encore un an avant que les premiers exemplaires n’arrivent en Grèce. Alors et seulement alors les vénérables Rhino pourront goûter à une retraite bien méritée.

En attendant l’une des recettes employées par les mécanos grecs pour maintenir en état de vol ces chasseurs antédiluviens est la cannibalisation. Elle a fait ses preuves. Surtout cela revient moins cher que d’acquérir auprès de Boeing, ayant droit de McDonnell-Douglas, les pièces détachées d’un avion qui n’est plus produit depuis 42 ans.

Une silhouette d’une autre époque.

Même si le F-35A Lightning II va apporter de vrais plus dans l’engagement opérationnel de la Polemikí Aeroporía ce ne sera pas sur le plan de l’esthétique ni de l’attachement à la machine. Car si le F-4E Phantom II n’est pas beau, en tout cas pas moins ou pas plus que le très laid chasseur furtif, il est néanmoins hyper attachant. Il pue, il toussote, il crache de l’huile et du carburéacteur, mais au moins il a une âme. Pour l’instant le F-35A ne peut pas en dire autant. Donc oui l’aviation militaire grecque y gagnera en efficacité ce qu’elle y perdra en élégance et en charme. Le progrès est à ce prix.

Photos © Polemikí Aeroporía.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Le F4…le plus beau des avions moches ! Je me souviens avoir lu quelque part que lors de sa présentation, un pilote c’était dit qu’il devait être à l’envers !

    1. Le plus beau restera son contemporain Mig 21 🙂
      N’empêche j’ai du mal à imaginer la densité de la formation des pilotes dans la transformation F4 – F35. On saute 2 générations d’un coup.

  2. Tu nous fatigues avec ton F35 de ***** monsieur le VRP de Lockheed. J’appelle au boycott de ton blog antifrançais.

    1. Toi l’aviation n’est pas ton intérêt, seul la politique de l’extrême t’amuse, comme si le Rafale était le seul à être capable de faire le travail.

  3. Comment ça « pas beau ». C’est le plus bel avion, le plus impressionnant que j’ai vu. Une journée de l’aviation à Bagotville il y a des lustres j’ai vu cette beauté approché à 50 pieds de hauteur 100 pieds devant dans un son si incroyablement puissant que les genoux m’en ont pliés. La plus belle journée de ma vie.
    D’ailleurs j’en ai toujours un en vue dans mon salon ou ma cuisine parmi 100 autres modèles réduits.
    Merci Arnaud.

    1. Je suis bien d’accord avec toi mon cher Pierre, surtout depuis le jour où, en piste (j’étais momentanément aide-armurier en renfort), pendant mon service militaire (1970-71), sur la base de Luxeuil (Ba-116) ; un moment béni où j’ai pu assister à la formidable arrivée d’un escadron USAF de Phantom au complet, en provenance du Vietnam (via l’Allemagne), venu en échange avec un escadron de Mirage III de la base… Malheureusement je n’ai pas pu faire la moindre photo de ce mémorable moment car la Ba-116 était aussi une base FAS de Mirages IV…, mais j’ai pu me consoler en admirant du dessous la beauté, l’énormité de la masse très impressionnante de ces magnifiques machines de guerre dont j’étais déjà un « fanatique » maquettiste…

  4. A l’époque de sa sortie, un grade américain a dit de lui qu’avec suffisamment de puissance, même une brique peut voler…

  5. Le Phamtom F4 E plus qu’un mythe, vu aussi à la BA 102 année 71 j’ai souvenir qu’au décollage la base tremblait, à Duxford un statique est visible dans le musée. L’époque de Mc- Douglas était bénie le F-15 signant pour moi la fin, comme le Spit, ou le D-9 on ne touche pas aux légendes.

  6. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Idem pour ma part, je le trouve vraiment bestial ce F4, il a de la  » gueule » ! pas comme le F35, que certains maldisants assimilent à une malheureuse  » Dinde » ou « Fer à Repasser »…!
    Amicalement,

  7. Ça fait chaud au cœur, ces réactions pour défendre l’esthétique du F4 – je fais partie de ceux qui le trouvent bôôôooo … on voit que ce site est visité par des passionnés !
    Ass’sujet, Hervé Levourch, excellente idée que de boycotter ce site insupportable aux QI d’huître ! Commencez donc par donner l’exemple ?…

  8. Sur la photo en haut, on croirait voir une crosse d’appontage, derrière entre les deux tuyères ? Ce sont des modèles de 2° mains de la Navy ?

  9. Le f4 phantom c’est comme une ancienne Ferrari.
    Comparés aux modernes la puissance est ridicule mais qu’est ce qu’on aime bien.
    Et puis bon c’est dans les vieux pots qu’ont fait les meilleurs confiture.
    Ironiquement, je trouve le f4 phantom magnifique, Surtout l’avant et son nez que je trouve élancé et pure.

    Ensuite le f4 phantom est loin d’etre désuète comme pourrais le penser certains.
    Ne pas oublier que son voisin Turc continue lui aussi d’utiliser les f4 phantom sous le nom de terminator 2020 modernisé par Elbit.
    Modernisé et remise à neuf de la cellule du f4 pour une durée de vie de 5000 heures !!! Un nouvel avion en soit avec presque 700 kilos de moins.
    Je suis d’ailleurs étonné que la Grèce n’est pas demandé a elbit de modernisé le f4 phantom.
    Alors il ya surement une petite concurrence entre eux. Tant que les turcs utiliseront leurs f4 phantom, les grecque continueront et vice versa.
    Meme si la version turque est un bombardier en soit.
    Apres j’ai toujours apprécié l’armée de l’air grecque, avec une peinture magnifique et une doctrine que j’apprécie énormément.

  10. La photo tout en haut avec les missiles Maverick est super top. Ca va être triste quand ces avions ne voleront plus. Pour ma part j’ai rien contre le F-35 mais cet avion n’aura jamais la classe d’un F-4. Même pas dans 50 ans.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...