L’information circule depuis une dizaine de jours et se précise de plus en plus. Le gouvernement polonais se préparerait à une importante commande d’hélicoptères européens H145/H145M. L’industriel Airbus Helicopters placerait ainsi aussi bien sa version civile que militaire auprès de la Siły Powietrzne et de la Marynarka Wojenna ; ce sont respectivement la force aérienne et la marine polonaises. Il s’agirait ainsi de se débarrasser d’encombrants hélicos d’origine soviétique.
La décision du dictateur russe Vladimir Poutine d’envahir et d’annexer une partie du territoire ukrainien n’en finit pas d’avoir des répercussions sur l’armement des pays européens voisins. Ainsi la Pologne entend désormais en finir avec ses hélicoptères de servitude Mil Mi-2 Hoplite en service aussi bien dans sa force aérienne que dans sa marine. Actuellement ils sont vingt au total et pourraient bien très prochainement laissé la place à un nombre identique voire légèrement supérieur d’Airbus Helicopters H145M. L’idée des Polonais n’est pas seulement de disposer de nouveaux appareils de liaisons et de servitude mais aussi d’appareil aptes aux missions de reconnaissance armée. Pour cela les dits H145M seront dotés du système HForce.
La force aérienne polonaise s’intéresse également à lui afin de remplacer les PZL SW-4 Puszczyk qui au nombre de vingt-quatre assurent l’entraînement intermédiaire et avancé sur voilure tournante. Leur succession a été lancée début 2024 et le nom du H145M comme potentielle machine est connu depuis quelques semaines. Sauf que désormais tout s’accélère pour Airbus Helicopters. Désormais pourtant il est question, assez logiquement, d’avoir recours à des H145 civils qui seraient mis en œuvre via le contractor britannique Babcock. Rappelons que chez nous c’est lui qui possède les H160FI de la Marine Nationale. C’est donc un opérateur largement reconnu des militaires européens.
L’idée d’une flotte mixte H145 et H145M se répand de plus en plus parmi les opérateurs potentiels de l’hélico européen. La version civile est parfaite pour l’entraînement et les missions de liaisons et de transport d’état-major tandis que celle militaire peut assurer les fonctions plus tactiques, plus en lien avec le champ de bataille. Rappelons que récemment la Pologne a choisi d’annuler une commande de Sikorsky S-70I Blackhawk afin de se recentrer sur les hélicoptères essentiels, il semble que la succession des Mi-2 Hoplite et des SW-4 Puszczyk en soient une.
Affaire à suivre.
Photo © Bundeswehr
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.