Les Pays-Bas enterrent toute opposition à la fourniture de F-16MLU à l’Ukraine.

C’est un gros ouf de soulagement pour toutes celles et tous ceux qui craignaient un retournement de dernière minute par Amsterdam sur sa future livraison de chasseurs General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon à l’Ukraine. Après la récente décision de Geert Wilders de ne pas former de gouvernement des Pays-Bas les autorités locales se sont mises d’accord pour poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine initiée par Mark Rutte. C’est donc un lot total de vingt-quatre avions de combat qui lui seront livrés à partir de l’été prochain. D’autres pays comme la Belgique ou encore le Danemark doivent également fournir des F-16.

La victoire à l’automne dernier de l’extrême droite aux élections législatives néerlandaises avaient en effet fait craindre une volte-face d’Amsterdam sur la question de la fourniture de F-16MLU de seconde main à la résistance ukrainienne. Annoncé grand vainqueur l’ultra-nationaliste leader Geert Wilders s’était notamment fait élire sur le refus de toute assistance à Kyïv mais également sur un réalignement de la politique extérieure néerlandaise sur celle de Moscou. Logiquement il aurait dû pouvoir former un gouvernement et diriger son pays. Sauf que ne réussissant pas à unifier derrière lui et son parti d’autres formations politiques des Pays-Bas il a été obligé il y a quelques jours de jeter l’éponge. Wilders ne sera donc pas premier ministre, en tous cas pas cette année et pas avant la prochaine échéance législative dans son pays.

C’est donc le cabinet Rutte IV qui assure actuellement encore la gestion du pays. Et la majorité des forces politiques de droite et de gauche se sont mises d’accord aux Pays-Bas pour continuer sur la lancée concernant la politique ukrainienne du pays. C’est à dire la livraison des vingt-quatre F-16MLU promis en deux lots distincts. Le premier, tournant autour de dix-huit machines, fut annoncé en décembre dernier tandis que le second, avec six machines, a été la grosse surprise du mois dernier.

Les autorités néerlandaises continuent de dire que les premiers F-16AM Fighting Falcon voleront sous la désormais mythique cocarde jaune et bleue à partir de juillet 2024. Nous serons alors seulement un an et demi après que les premières négociations hollando-ukrainiennes aient débuté. La guerre contre l’envahisseur russe prendra alors un tout autre visage, et ce même si le F-16 ne sera ni l’alpha ni l’oméga de la défense de l’Ukraine.

Affaire à suivre

Photo © Koninklijke Luchtmacht.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. Dans la bouche du monstre en photo de garde !
    J’adore, merci pour cette superbe photo !
    et bien content pour l’Ukraine
    a+
    Bruno

  2. La base aérienne de Skrydstrup.

    Au Danemark, où des pilotes ukrainiens sont formés à l’entretien et au maniement de chasseurs-bombardiers F-16. Deux appareils belges ont été mis à disposition ainsi qu’une équipe d’une cinquantaine d’officiers belges.

    Avec des Norvégiens et des Danois, les Belges formeront des pilotes ukrainiens sur F-16 MLU.
    D’autres sont formés en Roumanie et aux USA..

    Info Sudinfo https://www.sudinfo.be/id809585/article/2024-03-18/les-belges-forment-les-ukrainiens-nos-f-16-au-danemark

    Bon vol.

  3. Bonjour, mais pourquoi entretenir cette guerre à coup de milliards, Alors qu’il y a des milliards de personnes qui crèvent de fain. Stop

    1. Bonjour Henry, loin de moi l’idée de penser que votre commentaire est hors sujet mais vous êtes sur un site spécialisée dans l’aviation, et notamment l’aviation militaire. C’est une actualité aéronautique du secteur défense elle a donc toute sa place. Quant à dépenser moins c’est simple il suffit d’exiger du dictateur russe qu’il retire ses troupes d’Ukraine et qu’il cesse ses bombardements contre les populations civiles. Et comme ça les milliards d’euros pourront être utilisés autrement. Vous ne pensez pas ?

    1. Alors sans doute avez-vous mal lu Nours34 mais rien n’est envoyé au gouvernement russe, tout part vers la résistance ukrainienne. Navré si mon article n’était pas suffisamment clair sur ce sujet.

  4. Heureusement qu’un nombre croissant de gens estiment qu’on a fait assez de morts ( et encore plus, de blessés,). La Diplomatie sera la seule solution. De toutes façons .

    1. Contrairement à ce que vous semblez croire, ou faire croire, madame ou monsieur Coget la diplomatie n’a jamais cessé de fonctionner sur ce dossier. Les grandes chancelleries alliées n’ont eu de cesse de discuter avec le Kremlin afin que le dictateur Vladimir Poutine stoppe immédiatement et sans délai son agression contre l’Ukraine. Et qu’il retire ses troupes du Donbass et de Crimée. Mais lorsque la diplomatie ne mène nul part il faut prendre des mesures. Soit on est lâche et on se terre en espérant que la Russie le remarque et ne nous en veuille pas trop soit on prend ses responsabilités et on fait le choix d’armer l’Ukraine. C’est ce que font certaines puissances européennes comme la France, les Pays-Bas, ou le Royaume-Uni. Ou bien comme le Canada en Amérique du nord.
      Voudriez vous madame ou monsieur Coget que dans nos lignes notre site prenne le parti des lâches et des timorés, de celles et ceux qui voudraient accepter sans broncher le diktat du Kremlin ?

    2. Comme disait Bismark, la diplomatie sans les armes, c’est la musique sans instruments.
      Ce que ne disent pas les populistes de tous bords qui appellent à un cessez-le-feu maintenant, c’est que la seule diplomatie applicable actuellement est du même tonneau que celle qui mena à l’armistice du 22 juin. C’est toujours pareil quand un voyou se sent en position de force, c’est compliqué de lui faire entendre raison.

      Pour ne pas être totalement hors sujet, je suis heureux d’apprendre que la Belgique participe effectivement à la formation des pilotes Ukrainiens sur F-16.

      Merci Arnaud pour tous ces articles passionnants.

      1. Comme disait ce bon vieux Végèce (et non pas Jules César !!!) au 5e siècle de notre ère : « Si vis pacem, para bellu ».

  5. Ce conflit ressort ukrainien, maintenant presque Euro russien laisse à prévoir de durs combats,pour gagner L’Ukraine et L’Europe voir d’autres pays ami de L’Otan devront partager toutes les ressources possibles,tant les hommes, Combattants, les armes si possible sofistiquees, l’intelligence voir IA et le cœur ❤️ de voir L’Ukraine reprendre sa place nouvelle tant espérée. Personne n’a envie d’être qualifié de mauviette.
    Bonne journée Dominique Chartier

  6. Excellente nouvelle à double titre. D’abord pour les Ukrainiens qu’ils puissent enfin avoir leurs F-16 Fighting Falcon et ensuite pour les Néerlandais qu’ils évitent la gestion calamiteuse de Wilders. Ce type est aussi mauvais que le seraient Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Les fachos ne sont jamais de bons administrateurs, en tant que franco-israélienne je le sais bien, il me suffit de regarder Nethanyaou. J’espère très vite voir les F-16 ukrainiens envoyer au tapis quelques Su-30 et Su-35 à coups d’AMRAAM.
    Merci Arnaud pour l’info.

  7. Hâte de voir une belle cocarde Jaune et Bleu sur un F16 ! Merci Arnaud !

    Je suis sur que tu nous présentera cet été cet première photo.

  8. C’est dépassé votre guerre en Ukraine, vous savez très bien qu’elle était perdu d’avance. Vous gesticulez pour rien vous êtes ridicule avec vos petits avions. Eh oh en face c’est la grande Russie c’est pas l’Allemagne ou la France c’est une vrai superpuissance militaire avec l’arme atomique. Vos F16 ils font rire tout le monde en soirée.

  9. Les avions de construction russe de tout type, ne font plus rire ceux qui les ont achetés.
    L’antique F-16 a quand même encore abattu un SU-24 qui violait la frontière turque après plusieurs rappelle de la diplomatie d’Herdogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié