Chasseurs de l’entre-deux-guerres

Avions de chasse et avions de combat de l’entre-deux-guerres

Durant de nombreuses années, après la fin de la guerre 14-18, les avions de chasse, tous monomoteurs, sont restés en grande majorité des biplans. Cette formule, héritée des débuts de l’aviation militaire, garantissaient la meilleure portance des plans et une maniabilité excellente. Certains constructeurs vont sortir de ce schéma traditionnel de configuration d’ailes pour produire les premiers monoplans, généralement avec une voilure haute ou bien dite « parasol ».

Récemment publié

Gourdou-Leseurre GL.2

À bien des égards la configuration d’ailes dite du parasol peut être considérée comme française. D’abord parce que c’est l’avionneur Morane-Saulnier qui la popularisa, notamment au travers de ses chasseurs AI ou encore MS.225, et ensuite parce que que cela soit en en anglais, en espagnol, ou même en italien on utilise le mot parasol français. D’ailleurs dans l’Hexagone d’autres avionneurs utilisèrent cette formule à l’image de Gourdou-Leseurre singulièrement avec son chasseur monoplace GL.2 et ses dérivés, y compris d’entraînement. Le polytechnicien Charles Gourdou et le centralien Jean Leseurre travaillaient durant la Première Guerre mondiale pour le compte de Maurice Mallet, fondateur de la société Zodiac alors spécialisée dans les dirigeables. Pour autant ils avaient la charge de son bureau d’études spécialisée dans les aéroplanes.

Lire la suite »
tous les chasseurs de l'entre-deux-guerres
Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

AEG B.I / B.II / B.III

Si c’est en 1910 que la firme Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft, simplifiée en AEG, développa son premier avion appelé Z-1 c’est trois ans plus tard que son

Lire la suite...