Le bestiaire aéronautique : avions au nom d’animaux

Le bestiaire aéronautique : avions au nom d’animaux

0

Il est évident que les aéronefs militaires ont, à l’instar des machines civiles, une identité qui se traduit généralement par le nom de leur constructeur suivit d’un code alphanumérique propre à ses industriels. Pourtant si ces dénominations sont importantes, il est à signaler que de nombreux appareils portent un « petit nom » qui leur est la plus part du temps attribué par le constructeur ou bien par l’utilisateur. Ces patronymes, souvent imagés, respectent toutefois des codes bien établies. Voici une petite liste, loin d’être totalement exhaustive des différents patronymes aéronautiques issus du monde animal.

Les rapaces

Les oiseaux marins

  • Oiseau marin roi, l’albatros a souvent donné son nom à des hydravions comme par exemple le biréacteur russe Beriev A-40, ou le bimoteur américain Grumman HU-16 Albatross, deux machines conçues dans des pays pourtant politiquement opposés.
  • Autre oiseau marin très fréquent, la mouette, a aussi donné son nom à des aéronefs à caractère aéronaval. Comme par exemple l’hydravion soviétique Beriev Be-12 Tchaika, ce dernier mot étant la traduction russe du nom de l’oiseau. On trouve aussi la mouette sous son nom anglais de seagull avec l’hydravion américain Curtiss SOC de la Seconde Guerre Mondiale. En Tchécoslovaquie, on retrouve le Soko G-2 Galeb
  • Le martin-pêcheur fut utilisé pour le Vought OS2U Kingfisher. Mais l’alcyon est un nom que les Anciens donnaient au martin-pêcheur et qu’on retrouve encore en poésie… et en aéronautique : le Morane-Saulnier MS.733 Alcyon et le CRDA – CANT Z.1007 Alcione
  • En vrac, on trouve aussi :

Autres espèces d’oiseaux communes

Les insectes volants

Les mammifères marins et les poissons

  • Le dauphin, aussi appelé dolphin en anglais, que l’on retrouve dans l’hélicoptère français Aérospatiale AS-365N Dauphin, mais aussi dans le chasseur britannique Sopwith 5F.1 Dolphin de la Première Guerre Mondiale ou encore dans le jet d’entrainement tchécoslovaque Aero L-29 Delfin. Comme quoi ce mammifère marin semble plaire aux avionneurs du monde entier.
  • L’espadon, un des poissons les plus fins et rapides donna son nom à quelques aéronefs comme par exemple le célèbre Fairey Swordfish britannique de la Seconde Guerre Mondiale. Ce biplan très efficace n’était pourtant pas des plus fins. On retrouve ce poisson dans le prototype français Sud-Ouest SO-6020 Espadon.
  • En vrac là aussi on trouve :

Les fauves et autres animaux de la savane, du désert ou de la jungle

Les reptiles

Les animaux fantastiques, imaginaires ou mythologiques

Animaux des campagnes, des plaines et des forêts

Autres noms d’animaux domestiques

  • Le bulldog, un chien souvent assimilé à la chasse ou à la défense, comme par exemple avec le chasseur biplan britannique Bristol Bulldog, ou bien l’avion d’entrainement Beagle Bulldog, une machine plus récente.
  • Parmi la gente canine, on trouve également le lévrier, avec l’avion de transport de l’US Navy Grumman C-2 Greyhound ou encore le caniche avec le Cessna O-1 Bird Dog. Et bien sûr le Sopwith Pup (chiot) de la Première Guerre Mondiale.
  • On rajoutera dans cette partie : le Grumman F-14 Tomcat (Tom le chat du dessin animé « Tom & Jerry) ou le Polikarpov I-16 Ishak (petit âne) qui avait le surnom Rata (rat).

Le règne animal est un réservoir sans borne pour les avionneurs depuis toujours. Et malgré cette longue liste non exhaustive, ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter de si tôt.

Autres parties du dossier

Explorez l'ensemble du contenu du dossier...


Autres dossiers à consulter

0
En aéronautique, on parle parfois de "canards". Rien à voir avec le charmant volatile qui fait coin-coin et qui raffole les papilles des gourmands....

0
Pour connaitre plus précisément les évènements aéronautiques ou trouvez tous les dates de l'histoire de l'aviation, nous vous invitons à consulter la section "Histoire...

0
Les liens qui unissent le monde marin et le domaine aérien sont étroits, notamment dans le domaine de la défense. Depuis la fin de...
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.