Hydravions

Hydravions et avions amphibie de patrouille maritime, de sauvetage et de combat en mer

Présent dès les débuts de l’aviation militaire, les hydravions et autre avions amphibies ont connus un développement très important durant l’entre-deux-guerres et jusqu’au années 60. Grace à eux une armée pouvait s’affranchir de contraintes terrestres en utilisant les côtes, rades ou grands lacs à sa disposition. À partir des années 40, l’hydravion militaire se spécialisa dans les missions de reconnaissance maritime, de lutte anti-navire et anti-sous-marine, mais aussi de transport et de sauvetage en mer. Après les années 60, l’hydraviation perdit de son attrait aussi bien dans le civil qu’aux yeux des militaires. Aujourd’hui, ils restent encore indispensables pour le transport en brousse et pour la lutte des feux de forêts.

Récemment publié

Great Lakes XSG

L’entre-deux-guerres vit émerger le concept d’aviation embarquée. D’abord cantonnée à des croiseurs et destroyers équipés de catapultes de lancement et de grues de récupération elle se transforma peu à peu avec l’émergence des porte-avions. Ces derniers obligèrent les avionneurs à concevoir de nouveaux appareils qui leur seraient spécifiquement destinés. À défaut de voilures tournantes comme aujourd’hui on y trouvait aux côtés des avions d’amphibies souvent dédiés à des missions secondaires. Tous ne furent pas forcément réussis mais peu eurent une allure aussi surprenante que le petit Great Lakes XSG américain. En février 1930 l’US Navy émit un cahier des charges relatif à un aéronef de reconnaissance à vue et de surveillance apte à opérer depuis le pont d’envol des porte-avions USS Langley et USS Lexington.

Lire la suite »
tous les hydravions et avions amphibie
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lazarov Laz-7

Dès l’entre-deux-guerres la quasi totalité des pays européens s’était lancée dans l’aventure aéronautique. Si l’Allemagne (notamment nazie) mais aussi la France, l’Italie, et le Royaume-Uni

Lire la suite...