Dassault-Breguet

Fiche d'identité
Logo
Logo de Dassault-Breguet
Créée en 1971 à la suite de la fusion entre Avions Marcel Dassault et Breguet Aviation, cette entité rassemble deux des principaux constructeurs français du secteur militaire. Le rapprochement répond à une logique industrielle de rationalisation et de renforcement face à la concurrence internationale. La marque conserve le nom de Dassault, mais intègre les capacités techniques et les infrastructures de Breguet. Elle opère jusqu’en 1990, date à laquelle elle devient Dassault Aviation.
Dernier appareil publié pour Dassault-Breguet
Avions de reconnaissance

Dassault-Breguet Mirage 5R

Dès les années 1960 et l’émergence du chasseur supersonique Mirage III le Générale Aéronautique Marcel Dassault se fit une spécialité de développer des versions adaptées à chaque mission de ses avions. La reconnaissance photographique à caractère tactique en fit partie. Après le succès du Mirage IIIR il devint évident que le chasseur bombardier Mirage 5 devrait être lui aussi adapté à ce genre de rôle. C’est ainsi que naquit à la fin de cette décennie le Dassault-Breguet Mirage 5R. Quand en 1965 Israël passe commande auprès de Dassault pour cinquante chasseurs Mirage 5J le cahier des charges prévoit que l’avion emporte un équipement de reconnaissance. Le choix se porte alors sur une caméra OMERA60 de focale 75 millimètres orientée sur le côté gauche du monoréacteur.

Découvrez l'histoire du Dassault-Breguet Mirage 5R
Tous les aéronefs construits ou développés par Dassault-Breguet
Autres constructeurs et avionneurs de l'encyclopédie
Ensemble des constructeurs référencés
Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker D.IX

Lorsqu’il apparut sur le champ de bataille en mai 1918 les Allemands s’avaient-ils qu’avec le Fokker D.VII ils détenaient un des tous meilleurs chasseurs de

Lire la suite...