Caproni

Fiche d'identité
  • Dénomination courante : Caproni
  • Dénomination complète : Società Italiana Caproni
  • Dénomination suivante : Agusta
  • Pays d'origine : Italie
Logo
Logo de Caproni
Fondée en 1908 par Gianni Caproni, la Società Italiana Caproni est l’un des pionniers de l’aéronautique italienne. Très active pendant les deux guerres mondiales, elle produit des bombardiers lourds et des prototypes ambitieux. Faiblement adaptée aux exigences de l’après-guerre, elle disparaît progressivement dans les années 1950, absorbée par des groupes plus solides.
Dernier appareil publié pour Caproni
Hydravions

Caproni Ca.111

Si à la toute fin des années 1910 les premiers avions de ligne furent des bombardiers démilitarisés et aménagés à la va-vite pour recevoir des passagers une dizaine d’années plus tard le phénomène inverse se produisit. En effet entre la fin des années 1920 et le début des années 1930 il n’était pas rare que des avions militaires soient issus de programmes civils à l’image du Ford Trimotor américain ou encore du Fokker F.VII néerlandais tous deux nés comme avions de ligne et qui surent « porter l’uniforme » dans missions parfois éloignés du transport. Dans l’Italie fasciste du dictateur Benito Mussolini l’exemple le plus frappant fut le bombardier léger de reconnaissance Caproni Ca.111. Les origines de cet avion remontent à une requête de la Regia Aéronautica.

Découvrez l'histoire du Caproni Ca.111
Tous les aéronefs construits ou développés par Caproni
Autres constructeurs et avionneurs de l'encyclopédie
Ensemble des constructeurs référencés
Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

AEG B.I / B.II / B.III

Si c’est en 1910 que la firme Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft, simplifiée en AEG, développa son premier avion appelé Z-1 c’est trois ans plus tard que son

Lire la suite...